Aller au contenu

Nouvel arrivant, Novice, Y SONT OU LES GROS??!!


LightM

Publications recommandés

Bonjour à tous, 

je viens de prendre connaissance de ces échanges sur la pêche à gué avec le copain de la France. Ceci m'a ramené à ma jeunesse quand j'ai débuté la pêche, j'avais 13 ans et allait pêcher avec mon père sur les rives de la rivière Bécancour au village du même nom. J'ai passé des heures à tirer et ramener ma cuillère, et finalement mon premier poisson je l'ai pris lors d'un voyage autour de la Gaspésie avec ma famille l'année suivante, un beau maquereau de 2 lbs et demi, sur le quai de Cap-Chat. Wow, l'étincelle s'est faite. Puis entre 15 et 25 ans j'ai pêché la Bécancour, le fleuve, bref des endroits près de 3-Rivières d'ou je suis natif, fait quelques prises, doré, brochet, achigan et puis j'ai mis la pêche de côté ensuite car je suis parti m'installer à Baie Comeau pour mon travail. J'ai renoué la-bas quelquefois mais je n'avais vraiment pas beaucoup de temps à consacrer. Je me suis ensuite ramené à Québec 92, ou je vis encore aujourd'hui, et un jour (2002) un voisin qui organisait des voyages de pêche m'a interpellé car il y avait un joueurs manquant dans son équipe. Et donc j'ai repris le collier et cette fois pour la pêche au lac Albanel; la piqûre d'aplomb cette fois. Et donc de fil en aiguille j'ai acheté un premier bateau, puis un deuxième plus gros et aujourd'hui je pêche ce lac à chaque année. Mais à vous lire tous, je commence à penser de refaire de la pêche à gué... prendre le temps d'explorer les alentours de Québec.

Merci pour les histoires, c'est vraiment bon de s'y plonger et rêver un peu dans ces temps de pandémie.. A plus...

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon retour si vite, si jamais ça vous intéresse j'ai mis une vidéo en ligne sur youtube, un petit montage personnel qui raconte ce qu'aurait pu être mon trip annuel au Albanel cette année (car évidemment la pandémie a fait tout canceller), c'est une histoire fictive construite à partir de mes archives video et photos, ainsi que celles de mes différents partenaires de pêche, selon tous les voyages qu'on a fait sur ce lac (16 pour ma part). Faites simplement une recherche sur Youtube avec Expédition ALbanel, vous verrez dans la liste Expédition Albanel 2020 faite par Eddy.

Ça m'a permis de faire un voyage virtuel et ronger mon frein jusqu'à l'an prochain...

A plus...

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle vidéo et merci de l'avoir partagé. Y'a de sacré morceaux quand même... Je ne connais rien aux truites, mais j'ai dans le coin de la tête que le 1er poisson que je mangerais sera une truite que j'aurais pêché moi même. Reste à savoir laquelle de toutes ses variétés me donneront du plaisir gustatif. J'imagine que je suis au bon endroit pour demander conseil sur les poissons bon / moins bon à manger. Les goûts et les couleurs varient selon les personnes mais il y'a quand même certaines caractéristiques évidentes pour tous. Y'a t'il une différence en gout entre chaque espèce de truite? Si c'était à présenter sous forme de steak cuit, quel poisson me conseilleriez vous?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y  a pas à dire, la Mouchetée surpasse la Grise question de goût, mais ça reste une question de préparation à la base. Je ne suis pas vraiment chef en cuisine, je préfère attraper les poissons, alors je laisse à d'autres le soin de conseiller sur ce sujet.

Merci LigthM pour tes commentaires sur ma vidéo, j'espère juste que la prochaine qui sera mis en ligne sera la vraie histoire de 2021...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai une question, stupide serte, mais ma maman disait que n'est stupide que la stupidité.(F.G)

La pêche au Brochet et à l'Achigan ferme le 30 Novembre, mais j'ai vu des photos de brochets prit en Décembre, Janvier (J'imagine qu'un diplôme en courage et en résistance au froid est nécessaire). Y'a t-il des conditions pour pouvoir le faire sans être illégal? Est-ce des gens qui pêchent dans des lacs privé? Ou est ce seulement des prises "involontaire" en visant une espèce non fermée?

Dimanche, c'est pêche pour moi du côté de l'île Charon. 

Pour le Covid, quand je sors de chez moi j'ai toujours un flacon de produit pour les mains et plusieurs masques. Je n’hésite jamais à les utiliser. J'entends tellement de versions différentes sur ce virus, que je réfléchis pas a savoir si on atteint à ma liberté, si j'ai l'air ridicule avec mon masque, ou si telle ou telle version est vraie. Je suis conscient que dans certaines situations les gestes "barrières", on y fait moins attention, on se sent bien, en confiance et on oubli s'te virus. A chaque sortie pêche, je fais attention au plus possible humainement parlant. (après vient les facteurs X et Y qui rentrent en compte, comme le port du masque m’empêchera pas de débiter des conneries plus grosses les unes que les autres..) 

Si y'a des experts en brochets, je prends tout conseils pour la pêche de la pointe SUD de l’île Charon.

Merci d'avance et bonnes sorties!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le broche et l'achigan sont ouvert jusqu'au 31 mars dans le corridor fluvial, zones 8, 7 et 10 et aussi dans plusieurs autres zones si tu consultes les exceptions pour chaques zones. Ne te prive pas de le pêcher pour des raisons de froid. Moi j'arrête seulement quand la glace prend dans les anneaux de la canne et que ce n'est plus pêchable. C'est souvent jusqu'en millieu décembre. Après c'est la pêche sur la glace.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit x-rap,pas vraiment le froid le problème mais la glace qui se forme dans les anneaux.Bottes d'eau et vêtements appropriés te permettront de mieux apprécié tes journées. Pour les journées froide,un petit thermos remplie de soupe chaude dans le sac a dos aide a durer plus longtemps.

Un doré et brochet du temps des fêtes avec les guirlandes et la musique de noel en arrière plan....

 

 

 

 

 

xRVoNYA.jpg

sxuYp8n.jpg

Pas un expert en brochets mais les swimbaits devront te permettre d'en prendre.J"oublierais les leurres dure et gros trépieds. Ça t"eviteras de ramasser la salade qui se détache de partout. 

ps

Laisse faire le covid,nul besoin de parler de ca ici......

Modifié par lerapala
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Bonne bredouille pour moi Samedi, mais j'ai bien aimé l'endroit, j'y reviendrais! Y'avait quelques pêcheurs, à gué comme à bateaux. (pas mal de bateaux au final)

Beaucoup de salade de sortie mais rien de bien méchant comparé à ce qu'il reste ^^. Puis j'imagine très bien un brochet ou un achigan se cacher dedans. Donc j'y reviendrais armé de plus de chance!

Totalement hors sujet, y'a t-il des personnes sur le forum qui travaillent dans le bâtiment et qui pourrait répondre à quelques unes de mes questions en PM ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Bonnes sortie à vous!!!

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avant toute chose, y'a t-il quelque part sur le Forum un record à battre en nombre de bredouille d'affilé? J'aimerais y participer 😛 

Petite sortie rapide ce matin, toujours en quête de brochets, de 8h30 à 11h30 je suis revenu sur la pointe sud ouest de l'île Charron avec comme objectif de prospecter toute la zone ou est encré la Navette Fluviale au crank-bait pour essayer de déclencher une attaque ou deux, en vain. 

La fois passée, un gars sur place m'a confirmé avoir prit un brochet quelque jours en avant, bon pas gros mais brochet quand même. Puis le nombre de pêcheurs présent sur place l'autre jour m'a réconforté dans l'idée qu'ici est un bon coin. J'avais prospecté toute la journée, avec tous les leurres de ma boîte.

Du coup ce matin, j'avais une idée précise de comment pêcher, comment était les fonds, le courant, +/- le vent, +/- la profondeur et les endroits "propices".

J'ai pêché lentement, en me servant du courant pour laisser mon leurre se placer le long des herbiers, j'ai fait des arrêts, du linéaire, j'ai alterné 4 coloris, rien à faire.

J'ai sorti beaucoup moins de salade que l'autre jour, j'imagine que de mieux connaitre le spot y est pour quelque chose :). ET! ET! Et je rentre avec TOUT mon matos!

J'avoue également avoir plus pêché un côté que l'autre, il fait quand même meilleur au soleil :D .

Ceci dit je n'ai pas pu pêcher la pointe sous le radar, trop de vent mais sur internet j'ai vu une carte avec les profondeurs affiché et semblerait qu'il y'ai une bonne "cassure" à pêcher de ce côté là 😛 . (pour le doré?). 

Cette carte, je l'ai trouvé sur le site de asso peche longueuil, elle est peut être déjà quelque part sur le forum. (si non, je la mettrais avec plaisir je la trouve riche en informations)

Pêchez-vous à ces endroits?

20201025_091642.thumb.jpg.2a839ab4fd065b1e8d9f52c34321e8b4.jpg

 

IMG_20201025_100725.thumb.jpg.cd6b75a8d6e78303541e1f008beeac26.jpg

 

IMG_20201025_100728.thumb.jpg.5cd0c46ec3a6f124d7b4da7f00e43ece.jpg

 

IMG_20201025_100715.thumb.jpg.49f29c3d8191ace3a711a4997950161f.jpg

 

Au passage, d'un peu plus et c'était retour à la maison avant même d'avoir fait le moindre lancé. J'ai manqué de tomber dans l'eau en faisant quelque chose d'interdit. Le Karma à frappé, honnêtement une petite réaction panique m'a empêché de tomber mais c'était vraiment pas loin.

C'est pas que ça fait mal de tomber dans l'eau mais le plongeon habillé dans cette eau fraîche, avec le sac à dos, le téléphone, les clopes et mes bourses semi-frileuses baahhhh c'était pas une option!

Il y'a un quai flottant en bordure, à 1 mètre amarré mais avec un certain "jeu" et donc il se déplace. L'autre jour je n'avais pas osé y aller car il y'a un gros panneau INTERDIT dessus. Bon ce matin, j'étais seul (ou presque), j'ai regardé à droite, à gauche, je ne voyais personne à qui ça dérangerais que je fasse 1 ou deux lancé depuis ce quai, personne à qui ça mettrait sa vie en danger que j'aille sur ce quai donc je me suis lancé dans cette idée de monter dessus pour prospecter plus loin que depuis la rive.

Avant de m'élancer, j'ai attrapé à deux mains l'armature du quai flottant et j'ai essayé de le "bouger" pour voir si je pouvais monter dessus sans qu'il s'éloigne de la rive au même moment. Il m'a paru bien calé, il a pas bougé d'un poil. Au moment ou je pose 1 pied sur le quai et que je prends mon élan pour passer tout le poids de mon corps du bon côté, il se met à s'écarter, un léger moment d’hésitation mélangé à la panique et PAF! Plus d'un mètre entre mes deux jambes!  J'ai jeté ma canne et mon épuisette sur le quai et je me suis suspendu à la barrière du quai en le regardant s'éloigner petit à petit avant de finalement réussir à monter dessus.

Pfiou, j'ai pas de brochet mais je rentre sec, avec tous mes leurres et des souvenirs plein la tête.

Bonne soirée les amis!!

 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...