Aller au contenu

Nouvel arrivant, Novice, Y SONT OU LES GROS??!!


LightM

Publications recommandés

Salut les Québécois !

Je suis Vince, la trentaine et nouvel arrivant ici au Quebec. Je viens de la France, ou j'ai vécu dans plusieurs régions (Aquitaine, Hauts de France, Val d'Oise, Hérault et peu de temps dans le Gard) et j'ai toujours aimé la pêche. (il est possible que mon vocabulaire et mes expressions soient différentes des vôtres, mais, promis, "ça sera pas bien dur")

J'ai pratiqué la pêche dans toutes ces régions, mais par période, par plaisir, par amateurisme mais toujours dans l'objectif de sortir LE poisson.  Personnellement je ne mange pas de poisson (blocage depuis l'enfance mais un jour, j’enlèverais de ma tête que le poisson c'est pas bon et je goûterais une de mes prises) et du coup, pour moi, la pêche est un sport/loisir (en respectant le poisson, l’environnement et les autres pécheurs). 

Ce que j'aime à la pêche, c'est ces moments détente et 100% plaisir, y'a aussi ces moments conviviaux qu'on passe avec sa famille, ses amis ou les pêcheurs présents sur le même spot. Mais ce qui me plait par dessus tout, c'est d'être équipé pour la pêche aux spécimens, et d'entendre ce bruit, LE bruit, celui d'un mécanisme qui se met en route, le résultat d'une patience sans faille, qui est le chant du moulinet qui donne tout ce qu'il a dans ses rouages et que forcement, au bout, c'est un gros!

Je suis conscient que la pêche au spécimens, c'est pas juste être bien équipé. Il y'a beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en compte. C'est la raison de ma présence sur ce forum.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai commencé par la carpe, de temps en temps, au maïs, la pâte faite maison, avec des cannes bas de gamme et les conseils de mes aînés. Niveau spot, j'ai pratiqué sur le Lot, la Garonne, la Dordogne et des lacs environnants. La plus grosse que j'ai sortie, dans le Lot, une Miroir de 11Kg, de nuit, au moulin de Lustrac. (le record sur le Lot est de 34Kg à ma connaissance). Ensuite, après plusieurs années sans pêche, j'ai rencontré un fou de la pêche au silure. Et là, j'ai découvert une pêche géniale. J'ai passé peut être 10-12 weekend à la pêche au silure, avec 1 seul poisson au dessus de 1m, (1m40) mais c'était génial! Du bord, en bateau, au bouchon, en canne de fond, au vif, à l'octopus, au shad, bref plusieurs techniques, plusieurs moments géniaux!

Bien entendu entre temps, plusieurs carpes, silures, gardons, perches, barbeaux, sandres, carassins sont venu mordre. Mais il en manque 2. Enfin, plusieurs mais 2 espèces de poissons qu'il y'a en France (et ici aussi au Canada) et qui font parti des incontournables. 

Le brochet et la truite. Je n'ai jamais sorti de brochets ou de truites ! En même temps, je ne m'y suis jamais intéressé. Je souhaite connaître ces deux pêches. Je voudrais profiter d'être ici, chez vous, à Montréal (même si j'imagine qu'il y'a d'autres endroits bien plus réputé pour de gros poissons ailleurs au Canada) pour découvrir ces deux poissons. A choisir, j'ai une attirance vers le brochet plus que la truite. 

Présentement, je n'ai que le pack "trophy takers" Willams comme cuillère et 840 yds Sulfix pro select 15lb en fil. Bon je vous avoue que quand je ne savais pas où acheter du matériel de pêche, j'ai fait au plus simple => CanadianTire. Une fois dans la boutique, comment dire... pfiou, sueur, stress, doute, qualité... Dur dur avec les unités de mesure différentes de celles que je connais (cm, m, g, kg..) plus le manque d'informations sur les cannes et leurs puissances, pareil pour les moulinets. Bref un moment incertain et j'ai pas voulu faire n'importe quoi. On m'a toujours expliqué que c'est la "puissance" de la canne qui décide de la taille du leurre ou de l’appât et donc de notre type de pêche et du poisson visé. Pour 90% du matériel que j'ai vu sur internet ou en boutique, il y'a que très peu d'infos. Souvent je vois light/medium/heavy ou léger/moyen/lourd mais ça m'indique pas la fourchette de grammage idéal pour mon leurre.

J'ai donc prit juste les cuillères, le fil, une épuisette et le permis ! Bon maintenant il manque la canne, le moulinet et 2-3 leurres spécial brochets. Et bien sur les spots de pêche !

Si je résume, je cherche à pêcher essentiellement du brochet, de moyenne/grosse taille,seul ou avec d'autres personnes, je ne suis pas arrêté sur un type de pêche en particulier, je ne connais pas les spots donc je risque d'accrocher avec les grosses pierres, branches et tout autres choses qui nous font perdre du matos et j'ai également besoin de conseil sur une canne/moulinet pour cette pêche et ces spots.( dans un 1er temps un petit budget pour s'essayer 80$ pour l’ensemble canne + moulinet)

Voila, sinon professionnellement je suis à la recherche d'un emploi depuis peu ici, ma branche initiale étant compagnon maçon, j'essaye de me reconvertir dans l'informatique.  Je suis arrivé ici avec ma petite amie. Nous vivons cette aventure à deux.

Ça commence a faire un sacré pavé... Bon je m’arrête la, si vous avez des questions, des conseils ou envie de me faire découvrir des spots, je reste ouvert à tout!

Vince

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de vous lire sur le forum. Forum qui est une mine d'information.

Sur les cannes il y a 3 informations d'inscrites (les mesures américaines...). Longueur en pied,  Poids maximum du leurre (en oz ou light, medium, heavy, x-heavy) et action de la canne (slow, medium, fast).

Pas fan du monofilament, le fil tressé ou fusionné à largement la côte. 15lbs c'est très polyvalent. Ne pas oublier d'attache du fil fluorocarbone entre le leurre et le fil principale pour éviter de se faire couper par les carnassiers.

Une bonne paire de pince. Ça aide à garder ses doigts en décrochant l'hameçon dans le fond du gorgoton.

Bonne pêche.

 

PS: Si t'as une lettre d'équivalence scolaire (BAC+3 je pense que c'est ça, je sais jamais) et des crédits en informatique cours t'inscire dans les concours de la fonction publique comme minorité visible. Les banques de noms son vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vince et bienvenue sur PêcheQC!

Le brochet est l'une de mes espèces préféré et il y en a pratiquement partout au Québec.

Coté équipement, un kit lancé léger 7 pied medium heavy est probablement ton meilleur choix

Un peu plus cher mais penn est une très bonne qualité

https://www.sail.ca/en/penn-wrath-rod-reel-combo-982161?___store=sail_en&refSrc=1019286&nosto=nosto-page-product3

Coté leurre, quelques spinner baits 1/2, quelques poissons nageurs, cuillère william trophy 2 et cuillère canoe et tu es en affaires.

Quelques bonne idées de leurre ici

Au plaisir de jaser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de Montréal, les gros brochets sont assez rare, disons qu'à 8 lbs, c est un gros. La moyenne est environ 4-5 lbs. Il va falloir que tu ailles pas mal plus loin au nord pour avoir du gros. Pour la truite aussi d ailleurs.

Si tu veux de la grosse truite grise, prend un guide au lac Memphrémagog, (bateau requis) tu aura bien du fun. Sinon, il y a une multitude de pourvoiries a moins de 2 h de Montréal où tu prendra de la truite de 20-30 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wesson357 a dit :

Autour de Montréal, les gros brochets sont assez rare, disons qu'à 8 lbs, c est un gros. La moyenne est environ 4-5 lbs. Il va falloir que tu ailles pas mal plus loin au nord pour avoir du gros. Pour la truite aussi d ailleurs.

(Pas vraiment de truite a Montréal)

Si tu veux de la grosse truite grise, prend un guide au lac Memphrémagog, (bateau requis) tu aura bien du fun. Sinon, il y a une multitude de pourvoiries a moins de 2 h de Montréal où tu prendra de la truite de 20-30 cm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l’accueil et des conseils 😛

 

Je suis d'accord avec la tresse vs monofil mais, quand j'ai cherché dans la boutique de la tresse, j'ai pas trouvé et le vendeur a fait une tête genre, "je sais pas ce que c'est". 

Je me suis dit, ça existe pas ici...

Pour la canne, je la voulais absolument aujourd'hui (sale gosse que je suis) et le magasin SAIL est trop loin de chez moi. Je suis resté chez CanadianTire et j'ai suivi vos conseils (enfin presque). J'ai opté pour une canne moyenne puissance, la Ugly Stik GX2, moyen, 6 pi 6 po. Mon choix s'est fait sur la puissance et le budget, je veux vraiment découvrir les spots avant d'investir plus. Coté leurre j'ai rajouté un spinnerbait 1/2, Strike King Finesse Kevin VanDam, couleur sexy chartreuse. 

Pour le bas de ligne vous me conseillez quel diamètre en fluoro ( 0.35 ?) et quelle longueur (30cm ou plus?) ? Vaut mieux deux agrafes (en haut et en bas du fluoro), ou agrafe + émerillon tournant ou deux émerillons tournant? 

Coté spot, après quelques recherches sur le web, sur le forum et de ce que j'ai vu de mes yeux en présence de pécheurs, je vais commencer par "Place Simon Sicard", des deux côtés ( coté rivière des prairies derrière l'église et côté maison du meunier). J'irais faire quelques tours de moulinets dans la semaine là bas. Vous en pensez quoi?

Bonne journée

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien qui pourra t'aider à trouver des endroits accessibles pour pêcher partout au Québec mais dans ton coin aussi. https://carte.allonspecher.com/

Tu y trouveras plusieurs infos pertinentes dont les espèces présentes.

Modifié par x-rap
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas de ligne en fluro 50lb de +-16 pouces et cest bon.

Commence par prospecter avec ton spinner bait avant tes cuillères pour la simple raison que c'est beaucoup moins accrochant.

Une fois que tu connais mieux les structures, vas y aves tes cuillères.

Cible les couverts, ligne dherbier et autres structure dense ou les brochets aiment bien ce cacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...