Aller au contenu

Cause de la mort de la jeune baleine à bosse ?


Publications recommandés

Un rorqual à bosse, un grand cétacé habitué des eaux salées de la Côte-Nord, est aperçu au sud-ouest du Québec dans les eaux douces du fleuve St-Laurent à Montréal, une situation jamais vue selon le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). 

La baleine à bosse, ou appeler aussi mégaptère, jubarte et rorqual à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce de cétacés à fanons. Elle atteint habituellement 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 50 tonnes. Elles se nourrissent en eaux salées de capelan, du lançon, du hareng, de maquereau et des crustacés dont le krill.  

 
 
 

La baleine à bosse peut effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau. Ses nageoires pectorales sont de grande taille contrairement à celles des autres cétacés et son chant très élaboré est aussi une de ses caractéristiques. Elle vit dans les océans et les mers du monde entier. Elle est un sujet privilégié pour le tourisme d’observations de baleines.

https://youtu.be/cvjazU2Vj7E

 

🎣

Modifié par Carpediem
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Didier.

Oui c’est formidable !  Mais quel beau timing pour la promotion du tourisme de région de la côte nord du golfe St-Laurent du Québec. Elle défi la Covid pour nous faire un clin d’œil et quelques steppettes pour nous dire qu’elles ne nous oublient pas. Chapeau madame la baleine !

J’espère que les scientifiques pourront retrouvé sa fiche signalétique avec les photos de sa queue. Ont pourra la nommée correctement. J’espère qu’elle sera encore en santé, à son retour dans les eaux du golfe St-Laurent.

🎣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai été la voir en bateau avec ma fille aujourd'hui!

C est assez spécial de voir ça en plein centre-ville ! Elle a fait du surplace durant une heure. Elle en arrache dans un courant de 10 km/h.

Côté pêche, assez tranquille, une dizaine de dorés pas énorme...

 

Modifié par wesson357
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour !
 

7 juin 2020

Le centre de mammifères marins demande de l’aide pour retrouver le rorqual à bosse qui a été observer cette semaine près de Montréal au fleuve St-Laurent à la hauteur du pont Jacques-Cartier.


La dernière observation a été faite à la hauteur de Pointe-aux-Trembles - Varennes (7juin9:55).

Le centre demande l’aide à toutes personnes qui aurait pu voir où localiser ce grand mammifère marin.

Avis aux plaisanciers et kayakistes de ne pas s’approcher du rorqual qui à l’habitude de faire souvent des sauts hors de l’eau.

Pour signalé la baleine vous pouvez appeler au

: 1-877-722-5346.

 

https://baleinesendirect.org/un-rorqual-a-bosse-en-visite-a-quebec/


https://gremm.org/urgences-mammiferes-marins/

🎣

Modifié par Carpediem
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut carpediem

Moi ce que j’espère s’est qu’elle ne tombe pas sous un harpon chinois. Mais au rythme ou ça va, elles ne pourront plus se nourrir la faute de la surpêche. Donc merci de nous faire profiter de ces magnifiques moments, en espérant que nos petits enfants auront encore la chance de voir un tel spectacle.
Merci!


 

Modifié par Didier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gabriel Touchette a dit :

C'est une bien triste nouvelle, mais ça soulève aussi plusieurs questions. Pour ma part, j'aimerais comprendre pourquoi elle était la en premier lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...