Aller au contenu

Première fois au lac Dickingham, réserve faunique de Mastigouche


lologd

Publications recommandés

C'est sous un soleil de plomb qu'à commencée ma saison de pêche 2020. Pandémie oblige, elle a été retardée un peu, mais une fois qu'on nous présente la possibilité d'aller sur les plans d'eau de la sépaq, je vais le faire! Je sais que d'autres membres s'abstiennent et je respecte ça. J'étais en pêche à la journée pour le Dickingham à la réserve Mastigouche avec mon paternel. Première fois que nous pêchions sur ce lac mais aussi dans cette réserve, dont la réputation pour la moucheté n'est plus à faire. Nous avons sous-estimé le temps de route réel entre l'accueil et le lac et nous arrivons autour de 9h. Pas trop stressés, on se dit qu'on est en début de saison alors ça ne fait pas une grosse différence et qu'on va tirer notre épingle du jeu. Ma blonde m'a donnée un banc de pêche pour ma fête et c'est son baptême. Mon paternel ne rajeunissant pas, je lui avait amené une chaise de camping pour éviter qu'il me saute mon banc prétextant que je dois respecter mes aînés. La manoeuvre à fonctionnée et je crois qu'il ne voudra plus s'asseoir sur le banc d'une chaloupe sans support lombaire!

 

Je monte ma canne avec une cuillière 3 pouces toronto wobbler martelée argent et bleu et un avancon de 32 pouces hamecon no 2. Je me dit que nous aurons surement à descendre plus bas à cause du soleil. Mon père s'installe avec une lucky strike martelée or et argent. 

 

On arrive au premier spot indiqué sur les cartes et bam! Première truite. Pendant que je suis occupé à la décrocher mon père en attrape une aussi!. Doublé! Je lui dit check ça, c'est trop facile, c'est les seules qu'on va pogner... Comme la toune de Richard Desjardins, j'aurais don du ben du fermer ma grand yeule! On essaye un nouveau spot, la baie du fond du lac passé la petite île. On trolle et BANG! J'embarque la chaloupe sur une grosse roche qui était 2 pouces en dessous de l'eau. Je met le moteur à reculons pour donner un coup de main à mon père qui pousse avec la rame. Un autre BANG mais cette fois ça vient du moteur. J'inspecte, le moteur fonctionne et est en bon état. Pas de roches proches ni rien. Pis la, dans le fond de l'eau, je vois mes 2 belles truites et ma chaine à poisson. J'en déduit qu'en mettant la chaloupe à reculons la chaine à manger un coup d'hélice et s'est ramassée dans le fond du lac! On a réussit à récupèrer nos prises et la chaine, mais l'absurdité de devoir pêcher deux fois la même prise ne nous à pas échappée! 

 

Après avoir perdu de nombreuse précieuses minutes de matinée avec cette aventure, les truites étaient pas mal moins active. J'ai prit 2 autres truites mais manqué beaucoup de touches, et perdu quelques unes d'accrochées. Pendant ce temps la, le paternel n'a aucune touches. Ainsi s'amorce la longue période entre 11h30 et 15h où les truites restent de marbre devant nos offrandes, alors que le soleil lui, ne nous donnes aucun répit. Nous avons essayé plusieurs leurres artificiels pour essayer d'activer les truites. Power Nymphes, Gulp minnow de 2 pouces, atomic teaser, rien n'y fait. Nous nous retrouvons seuls sur le lac alors que les autres pêcheurs abandonnent. J'ai réduit la taille de mon hameçon et retournes au vers de terre, mon père allonge son bas de ligne. Puis soudainement, mon père s'exclame: "Yes!" Et la prochaine heure voit 6 truites embarquer dans le bateau et quelques touches de manquées. Le paternel et moi avons autant d'action ce qui est plaisant parce qu'il commence à être tanné de se faire rappeller qui est le meilleur pêcheur entre nous deux.

 

Vers 17h, nous reprennons le chemin de Montréal avec des beaux coups de soleil, content d'avoir sauvé notre journée avec 10 belles truites indigènes et combatives d'environ 1/2 livre. Sur le chemin de gravelle, je me permets de rêver de sortir au Sorcier, et de sortir dans les premiers à l'ouverture des réservations l'an prochain parce que ce ne sera pas la dernière fois sur cette réserve.

 

Finalement, la madame était contente quand je suis revenu de la pêche avec des beaux filets tout prêt pour le sous-vide!

20200524_165947.jpg

20200524_165957.jpg

IMG_08201.jpg

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,une petite parenthèse avant de continuer.Je percois une excuse de ta part en parlant de ta sortie et de ceux qui décident de pas sortir.Chacun ses choix .Faut arrêter de s'excuser ou de se sentir mal,la vie continue!  Fin de la parenthèse.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Y en a pas mal de malchanceux et de distraits ici.......:lol: Pas grave,ca fais partie des anecdotes!

Un membre t'avais donné le conseil de rallonger ton bas de ligne sur  le sujet du macpoulet ou de quoi du genre.....C'étais un bon!

Félicitations,belle sortie et merci de partager!

👍

Modifié par lerapala
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit et félicitation poru votre persévérence! Ca la fini par payer!

Nous avons aussi une annecdote avec une chaine  apoisson qui c'Est retrouvé au fond de l'eau avec plusieurs gros brochets... A la seul différence que nous n'Avons pas été capable de les récuperer par la suite...

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...