Aller au contenu

Un Carolo au Québec


Carolo55

Publications recommandés

il y a 27 minutes, Carpediem a dit :

Bonjour !  Carolo.

Pour la gestion de la pêche sportive, oui,  nous au Québec ont est en retard sur bien des points. Malheureusement avec les politiques de restrictions budgétaires que les ministères et des services aux contribuables ont connu ses dernières années. Tout les programmes de financement, de mise à jour ont été mis sur des tablettes où carrément abandonnés pour d’autres secteurs plus rentables économiquement. 
 

Ta suggestion de permettre à un pêcheur d’avoir la possibilité d’acheter plus d’un permis par pêcheur est très intéressante. Avoir la possibilité de pêcher avec plus d’une canne (disons un Max de 3 comme en Europe) serait la bienvenue. Le pêcheur contribuerais au financement de l’état et par le fait de même à la survie de sa boutique d’accessoires de pêche. Mais il faudrait quand même garder les cotas de pêche pour préserver la qualité de pêche.

Espérons que le nouveau gouvernement aura un œil attentif sur se sujet.

🎣

Merci Carpediem .

Le problème pour le carpiste est l'absence de la seconde voire de la 3me ligne, d'ou mon idée d'acheter un permis par ligne.

J'ai surfé un peu sur le net pour me renseigner au niveau de l'emploi de 2-3 cannes. Certains commentaires des opposants à cette pratique m'ont fait sourire : selon eux, c'est l'ouverture à l'anarchie dans les rivières, c'est l'ouverture à l'extinction des espèces. Ben voyons donc !! Tous les carpistes que j'ai cotoyés ans mon pays natal dont moi prenons une photo du poisson pêché et on le remet à l'eau. Je suis persuadé que les carpistes québécois font de même. 

J'ai déchanté pas mal depuis ce matin car je me voyais déjà pêcher avec 3 lignes. Le pire, le comble c'est que le matériel est commandé.

Il me reste toutefois la possibilité d'acheter un permis à ma femme et cela me permettrait de pêcher à deux lignes.  Le problème est de la convaincre de m'accompagner

Et ça c'est ...the big problem !!!!🥴

Je vais y penser

 

A +

Carolo55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Carpediem a dit :

Bonjour !  Carolo.

Il n’y a pas d’étangs à carpe au Québec, du moins pas d’étangs ensemencés de carpe à ma connaissance. Les seules étangs pour la pêche sont ensemencé de truites mouchetées (ombles de fontaines), de truites brunes (truites fario) où de truites arc-en-ciel. Pour la carpe, ça pourrait bien se faire un jour. Avec les changements climatiques, tous pêcheurs ne pourront pas être en mesure d’aller dans le grand nord pour pêcher les salmonidés restreint aux eaux froides et oxygénées.  

Une suggestion de site pour la pêche de carpe. Si tu est de la rive sud de Montréal, va voir du côté du fleuve St-Laurent, entre les écluses de St-Lambert et de Côte-Ste-Catherine (Récréoparc). Il y a une piste cyclable qui a été construite sur un grande digue du réseau de la voie maritime du réseau fluvial des grands-lacs. C’est un des bons spots de pêche pour la carpe, l’esturgeon et le barbu de rivière.

🎣

 

Merci Carpediem.

 

J'ai remarqué l'absence de cette possibilité à travers mes recherches sur le net. Si j'ai bien compris, la pêche à la carpe est relativement '' jeune '' au Québec.

J'ai retenu ton conseil pour l'endroit.

Je pense que je vais procéder comme ceci :

- un permis pour Madame pour la seconde ligne sur fonds 

- mon permis pour la 1ere ligne sur fonds ou pour le lancer ( j'ai envie d'essayer)

- la 3me canne sera montée pour la truite (c'est le seul poisson que je mange)🙂

A + les gars

 

Carolo55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut pêcher en vertu de mon permis?

Si vous avez 18 ans ou plus, certaines personnes peuvent pêcher en vertu de votre permis.

Sauf dans certaines situations particulières, chacune des personnes bénéficiant de votre permis a droit à sa propre ligne. Pour connaître les exceptions, référez-vous à la section Nombre de lignes.

Dans tous les cas, le nombre total de poissons pris et gardés par jour ne doit pas dépasser le nombre autorisé au titulaire du permis.

 

Votre conjoint ou conjointe

Oui, s'il est en votre présence ou en possession de votre permis

Regarde vers le bas sur le site que je mets en dessous :

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/permis/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carolo, comme Kingpolaris le mentionne tu 'as pas à prendre un permis pour ta femme, elle a le droit de pêcher avec toi sous ce même permis. Tu mentionnais que ça te tente pas de consulter les sites proviciaux adéquats. Faudra bien que tu le fasses, c'est la responsabilité du détenteur de permis de se renseigner sur les règlements. Si tu te fais prendre en infraction la note peut être salée. Les dates d'ouvertures, les quotas, les longueurs, les règles pour transporter les prises, les appâts vivants, les pratiques interdites, les zones de pêches avec les exceptions...etc. L'ignorance n'est pas un plaidoyer acceptable au Québec.

À la retraite t'as bien le temps pour cette petite lecture et en plus c'est intéressant, tu y découvriras plein de détails insoupçonnés qui t'éviteront des problèmes. 

Bonne lecture.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, x-rap a dit :

Salut Carolo, comme Kingpolaris le mentionne tu 'as pas à prendre un permis pour ta femme, elle a le droit de pêcher avec toi sous ce même permis. Tu mentionnais que ça te tente pas de consulter les sites proviciaux adéquats. Faudra bien que tu le fasses, c'est la responsabilité du détenteur de permis de se renseigner sur les règlements. Si tu te fais prendre en infraction la note peut être salée. Les dates d'ouvertures, les quotas, les longueurs, les règles pour transporter les prises, les appâts vivants, les pratiques interdites, les zones de pêches avec les exceptions...etc. L'ignorance n'est pas un plaidoyer acceptable au Québec.

À la retraite t'as bien le temps pour cette petite lecture et en plus c'est intéressant, tu y découvriras plein de détails insoupçonnés qui t'éviteront des problèmes. 

Bonne lecture.

Salut x-rap,

Ouais, je me suis rendu compte qu'il était impératif de lire les règlements sur les site provinciaux et ce n'est pas de gaieté de coeur que je vais les lire. J'ai passé 25 ans de ma vie à lire les textes de lois. 25 ans à les appliquer quand je travaillais au Ministère des Finances au pays natal. Chiant au boutte !!! La lecture, je parle ..pas du boulot. 

En vérité je cherche à trouver le moyen d'utiliser 2 cannes, tout en restant dans la légalité. En tant que pêcheur de carpe,  je ne me vois pas la  taquiner  avec une seule canne.

J'ai lu ce que kingpolaris m'a suggéré  et voici e dont je comprends :

1) ma femme a le droit de pêcher avec une canne soit avec moi ou sans moi mais avec mon permis dans le cadre d'une pêche sportive.

Est-ce correct ? Je pense que oui

2) je pêche avec le permis de ma femme avec une canne en sa présence ou sans elle avec son permis

Est-ce correct ? Je pense que oui

3)Donc en conclusion  : 1) j'ai mon permis et je pêche avec une canne

                                          2 ) j'ai le permis de ma femme et je pêche avec une canne en sa présence ou sans elle mais avec son permis .

Je peux donc, selon moi, pêcher avec deux cannes et deux permis ...si on suit ce que je dis, je reste dans la légalité et je suis l'esprit de la loi.....si toutefois je l'ai bien comprise (la loi) sous les points  et 2

A + 

Carolo55

Modifié par Carolo55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...J'ai les renseignements.

Madame doit être présente, avoir sa ligne et en être responsable...ce qui voudrait dire que je n'aurais pas le droit de toucher à la seconde ligne.

Je suis terriblement déçu !!!!!

L'envie de retourner à la pêche en a...pris un coup en pleine face !!

Je vais peut - être avoir du matériel tout neuf ...à revendre

A +

Carolo55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kingpolaris a dit :

Nombre de lignes

Vous devez utiliser une seule ligne à la fois (sauf l’hiver) et la garder sous votre surveillance constante et immédiate.

 

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/techniques-peche/ligne-et-mouche/

Merci ...Je l'avais compris !

Madame aura son permis, sa ligne et on pêchera ensemble !

Je lui enseignerai la pêche à la carpe 

Merci pour tous vos renseignements...Ce fut apprécié

A +

Carolo55

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, x-rap a dit :

Questions Carolo, tu es natif de quel pays et dans ce pays avais tu le droit de pêcher les autres espèces que la carpe avec deux cannes?

Salut x-rap,  je suis né en Belgique.

Il faut bien comprendre comment cela se passe en Wallonie :

- Tout d'abord, il y a 3 communautés en Belgique : la Flandre (flamand), la Wallonie (français) et les Cantons de l'est (allemand)

- 2 régions : wallonne et flamande, la région germanophone (trop petite) est comprise dans la Wallonie

- chaque communauté a sa législation.

- j'ignore si un flamand peut venir pêcher en wallonie et vice-versa. Sur 42 ans que j'ai vécu en Belgique, je suis peut être allé en Flandre que 4-5 fois

- on pêche en wallonie : - dans les rivières 

                                           - dans les fleuves navigables (ouvert à la navigation de plaisance et à la navigation professionnelle : péniches de transport )

                                           - dans les lacs régionaux

                                           - dans les étangs communaux

                                           - dans les étangs privés

Dans les rivières, impossible de pêcher à 2 lignes , on y pêche au lancer. à la cuillère (pas mon genre)

Dans les fleuves navigables ( Sambre, Meuse) on y pêche au coup ( canne de 5-6 mètres ) et une seconde pour le fonds ( ma 2me forme de pêche)

Dans les étangs communaux ou privés,, on y pêche au coup ( rousse, brême, carassin, etc..) et une ligne de fonds ...soit la grosse artillerie ( ma pêche) 3 lignes de fonds...pour la carpe...ou à la cuillère (lancer)

Dans les lacs régionaux, c'est pareil

Je ne sais plus si il existe un permis '' fédéral'', moi j'avais le permis de la région wallonne.

Une particularité en ce qui concerne la carpe : on peut la pêcher de nuit en Belgique

Tout cela date de 22 ans...j'ai écrit cela de mémoire car depuis lors, il  y a du avoir des modifications dans les différentes législations et comme je n'y suis plus retourné depuis l'année 2000, j'ai perdu tout contact.

Mais il ne faut pas prendre ce que j'ai écrit pour du béton pris, il y a trop longtemps que j'ai quitté le sol natal : j'y ai perdu tout repère.

La plupart des pêcheurs au coup utilise une seconde ligne ...pour le fonds. Ils ont toute leur attention sur le flotteur de la pêche au coup...et la ligne de fonds a un système de détection (clochettes) en cas d'attaque et la canne se met à 5-6 mètres de l'emplacement au coup.

Moi quand je pêchais la carpe, 2 ou 3 lignes sur le fonds...sans flotteur...systèmes de clochettes...frein débrayé sur le moulinet....je m'installais dans mon superbe fauteuil bien peinard...et j'attendais.....le zzzzzzzzzzzzzzz et la clochette...et début du branle bas de combat. 

Ou 2 lignes sur le fonds pour la carpe...et une ligne au coup

Ou 1 ligne sur le fonds pour la carpe...1 ligne sur le fonds sur le côté à 1.50 m de la rive (perche)...et une ligne au coup.

Il y avait la pêche à la truite ...en étang.( ma pêche après la carpe.) ( assez dispendieux : faut payer l'accès et pas besoin de permis) J'ai jamais pêché en rivière en Belgique même si je pouvais le faire (avec mon permis)

Voilà.

En conclusion, cela m'enrage un peu de ne pas pouvoir utiliser une seconde ligne ici au Québec...mais je m'y ferai...en tout cas la ligne de ma femme ne sera pas loin et comme elle dormira (je la connais)🤣🤣😛😜

A +

Carolo55

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...