Aller au contenu

Un Carolo au Québec


Carolo55

Publications recommandés

Salut à tous 🙂

Belge d'origine de la région de Charleroi ( Wallonie-Pays Noir) arrivé dans notre belle province voilà....my god ...déjà 22 ans, j'ai décidé de me remettre à la pêche. ( la dernière fois remonte à .....juillet 1997 quelques mois avant mon départ pour le Québec)

Retraité depuis peu, nous avons déménagé dans la vallée du Richelieu début mai de cette année, plus précisément à Saint Mathias sur Richelieu. 

Qui dit Richelieu dit pêche...donc...

Dans non pays natal, je pratiquais peu la pêche en rivière, c'était essentiellement en étang : rousse,  perche, tanche...mais surtout la carpe.

Comme je sais que la carpe peut se pêcher dans le Richelieu, je me suis dit : pourquoi pas ? 

Donc, me voilà reparti avec un tout nouvel équipement que j'espère bien approprié pour la pêche à la carpe . Toutefois, j'ai décidé aussi de me lancer dans la pêche au lancer. Je suis très conscient que la pratique ici en rivière doit être diffèrente de ce que j'ai connu.

Je ferai la même chose dans la pratique de la pêche que j'ai faite dans la vie professionnelle : s'adapter à ce que l'on fait ici avec les connaissances et l'expérience de là-bas.

J'ai déjà répéré 2-3 spots : le 1er en dessous du pont de la 10 , le second à Otterburn Park et le 3me au pont de la 116 à Beloeil.

Je cherche plutôt à me détendre et je ne serai pas en.... '' maudit'' si je n'attrape rien 🤣

Une chose que j'ai remarqué : le monde de la canne à pêche a fameusement évolué et...j'éprouve quelques difficultés à bien saisir les spécifications propres au matériel offert ici...mais j'y arrive et tant pis si j,ai commis des erreurs dans mes choix de matériel.

A une prochaine et merci de m'avoir lu

Carolo55

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang 🙂

Merci.

J'ai une question (sorry mais cela ne me tente pas pantoute de faire des recherches sur les sites provinciaux adéquats) mais on peut utiliser combien de cannes à pêche par permis ? J'ai l'intention d'utiliser 2 cannes sur le fonds  pour la carpe et une 3me pour le lancer. Éventuellement sur la 3me. quand j'en aurai marre de mouliner, je mets un bas de ligne avec flotteur et ......je dors 🤪

Bonne journée à tous

 

Carolo55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec, c’est UNE seule canne par permis (sauf l’hiver, sur la glace). Les pêcheurs de carpes se plaignent un peu de ça... Mais ça reste une seule canne. Le bon côté c’est que ça coûte moins cher de matos! 😄

Modifié par neo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, neo a dit :

Au Québec, c’est UNE seule canne par permis (sauf l’hiver, sur la glace). Les pêcheurs de carpes se plaignent un peu de ça... Mais ça reste une seule canne. Le bon côté c’est que ça coûte moins cher de matos! 😄

Merci et...shit 😒😬

Pourtant j'ai vu un gars hier ...avec 2 cannes à l'halte routière de Otterburn Park.

Bon je vais me rabattre sur une autre possibilité : existe t-il dans la région de la ville de Richelieu des endroits ( étangs ) de pêche à la carpe ( 2-3 cannes ) ?

Ou comme j'ai 65 ans, pourrais-je acheter un permis par canne ? (3 cannes=3 permis ), est-ce légal et faisable ? Cela ferait 3 x 18.40 $. Pas dispendieux par rapport à ce que j'ai connu au pays natal

 

Merci pour votre réponse

 

Carolo55

Modifié par Carolo55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné au Ministère adéquat et cela ne fonctionnera pas. C'est un permis par tête de pipe ( par personne).

Un des rares domaines dans lequel le pays natal a une avance par rapport au Québec. Je vais donc me rabattre sur les étangs à carpe mais cela n'a pas l'air de courir les rues ici.

Bonne journée

Carolo55

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Carolo.

Pour la gestion de la pêche sportive, oui,  nous au Québec ont est en retard sur bien des points. Malheureusement avec les politiques de restrictions budgétaires que les ministères et des services aux contribuables ont connu ses dernières années. Tout les programmes de financement, de mise à jour ont été mis sur des tablettes où carrément abandonnés pour d’autres secteurs plus rentables économiquement. 
 

Ta suggestion de permettre à un pêcheur d’avoir la possibilité d’acheter plus d’un permis par pêcheur est très intéressante. Avoir la possibilité de pêcher avec plus d’une canne (disons un Max de 3 comme en Europe) serait la bienvenue. Le pêcheur contribuerais au financement de l’état et par le fait de même à la survie de sa boutique d’accessoires de pêche. Mais il faudrait quand même garder les cotas de pêche pour préserver la qualité de pêche.

Espérons que le nouveau gouvernement aura un œil attentif sur se sujet.

🎣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Carolo55 a dit :

Je vais me rabattre sur les étangs à carpe mais cela n'a pas l'air de courir les rues ici.

Bonne journée !

Carolo55

Bonjour !  Carolo.

Il n’y a pas d’étangs à carpe au Québec, du moins pas d’étangs ensemencés de carpe à ma connaissance. Les seules étangs pour la pêche sont ensemencé de truites mouchetées (ombles de fontaines), de truites brunes (truites fario) où de truites arc-en-ciel. Pour la carpe, ça pourrait bien se faire un jour. Avec les changements climatiques, tous pêcheurs ne pourront pas être en mesure d’aller dans le grand nord pour pêcher les salmonidés restreint aux eaux froides et oxygénées.  

Une suggestion de site pour la pêche de carpe. Si tu est de la rive sud de Montréal, va voir du côté du fleuve St-Laurent, entre les écluses de St-Lambert et de Côte-Ste-Catherine (Récréoparc). Il y a une piste cyclable qui a été construite sur un grande digue du réseau de la voie maritime du réseau fluvial des grands-lacs. C’est un des bons spots de pêche pour la carpe, l’esturgeon et le barbu de rivière.

🎣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...