Aller au contenu

Lancer lourd débutant


End12

Publications recommandés

Bonjour, j'ai besoin de vous pour me conseiller un peu j'ai l'intention d'acheter un Daiwa tetula sv tw  le modèle entre 103hs ou 103xs ( péché souvent au rapala,ou swinbait et un peu de top) j'aimerais avoir votre avis pour le modèle. Je suis débutant au baitcast j'ai l'habitude au reel ouvert. La 2ieme avis ca serait une canne qui fite avec mon baitcast. Je peu aller jusqu'à 200$  et j'aimerais être capable de pouvoir lancer au max 2oz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis fan de daiwa , je n'ai pas le modele qui t'intéresse mais lu qu'il est tres bien le tatula ! quelques fan de daiwa ici et je crois ont ce modele .

le truc avec lancer lourd c'est de ne pas aller trop légér surtout pour aprendre , les rapalas sont légé dans les petits modeles . 

pour la canne les modeles pour swimbaits sont a la mode  devrait faire l'affaire le plus long que tu peut transporter heavy 2 oz max une action modérée fast devrait aider pour les leurres plus légér . va falloir que tu regarde les modeles disponible dans ta région .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Tatula SV TW (pas le tout nouveau 2020) et pour faire ça court: je l'aime beaucoup!

Sa raison d'être est de mieux lancer des leurres léger et de plus facilement "skipper" des leurres sur la surface de l'eau. Tu payes pour ça.

Si tu ne lances rien en bas d'1/2 oz (ce que je suggère fortement au début de ton apprentissage), je te conseil de sauver des $$ et de prendre un Tatula (pas SV) ou un Shimano SLX. Les deux vont SUPER bien (je possède les deux) et tu ne le regrettera pas.

Mais si, à moyen/long terme, tu veux lancer régulièrement des leurres plus léger (autant des leurres dure de 3/8, voir même 1/4 avec la bonne canne, ou des leurres souples sans poids), le Tatula SW TW est un EXCELLENT choix!

Maintenant pour le ratio, le 103HS (7.1) est beaucoup plus versatile que le XS (8.1), je te recommande donc définitivement le 103HS.

Pour t'aider à mieux choisir, voici ce que j'observe sur l'eau au sujet des deux Tatula:

C'est avec le SV que je fais le moins de "perruques". Quand il vente, c'est LE moulinet à avoir dans les mains. Je suis même capable de "skipper" avec ce moulinet! Le prix de ce contrôle de la bobine: il lance moins loin que le tatula.

Le Tatula, c'est mon "work horse". Il fait tout sans jamais se plaindre. Il lance loin (vraiment loin!), sa mécanique est aussi "tight" que le jour un (pas un lousse, pas un seul bruit bizarre). Quand il vente, comme n'importe quel lancer lourd, je dois faire attention aux bourrasques afin d'éviter une petite perruque (le SV pardonne plus).

Bon magasinage et bienvenue dans le merveilleux monde du lancer lourd. Si tu aimes pêcher au lancer, tu vas A-DO-RER ces moulinets "montés sur le dessus"!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de Tatula mais tu peux te fier sur Neo pour l'appreciation. D'accord  aussi pour le ratio, le 7.1:1 est plus versatile que le 8.1:1 Le 8.1:1est utile si tu pêches beaucoup dans les endroits encombrés d'herbe  afin de récupérer rapidement du fil pour empêcher le poisson de s'enfouir dans les herbier. Le 7.1:1 est mieux pour travailler l'action du leurre. Pour la canne tu devras faire des compromis. C'est difficile de demander à une canne de bien travailler avec des Rapala des swimbaits jusqu'à  2 oz et du top water à la fois. Tu serais peut-être mieux d'y aller avec deux cannes moins chères qui couvriraient mieux les techniques que tu veux pratiquer. Une de type swimbait, assez longue 7'4''-7'6''heavy action fast pour tes swimbaits 1/2 à 2 oz et une de type jerkbait, plus courte 6'8''-7' medium, action fast pour les Rapala et topwater.  Aux alentours de $100 chaque les Fenwick HMX sont de très bonnes cannes qui conviendraient bien. T'as beaucoup de choix aussi dans d'autres marques.

 

Modifié par x-rap
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neo: Merci très apprécier de prendre du temps pour répondre a mon message. A vrai dire je voulais le sv car j'ai cru comprendre que les perruque étais très rare a faire même pour un débutant avec le modèle sv. Mais a écouter tes conseil j'me demande si je serait pas mieux de commencer avec un tetula normal. Le seul hic c'est que j'ai peur de toujours faire des perruque. Serait tu capable de me conseiller le set up a faire ? (Réglage avec le tetula ?) Aussi je doit avouer que je pèche pas mal avec des rapala grandeur 4 a 6 pouce. Est ce que je serait quand meme satisfait avec le tetula ?

 

X-rap: merci pour tes conseille je prend notes. Est ce que les canne de 7'4 et 7'6 se font en 2 morceau ? Ou je risque seulement de trouver des canne one pièce ? C'est sur que dans le meilleur des monde j'irais plus pour le 2 pièce vue j'ai pas énormément de place et que 95% du temple je pèche du bord. Aussi j'ai vue des canne de la marque daiwa j'ai cru comprendre que tu n'avait pas mais avez vous attendu des bon commentaire de leurre canne ? 

Merci encore de m'avoir éclairé très apprécier les boys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut End12.

Tu indiques dans ton dernier message que tu pêche du bord 95% du temps et que tu utilises des Rapala de 4 à 6 pouces. Est-ce qu’il vente où tu pêches? Si oui, un lancer léger est vraiment préférable. Je laisse les experts poursuivre. 
Touraine

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du fait que tu pêches beaucoup avec des Rapala de 4-6", le plus important c'est leur poids, pas leur longueur. Certains Rapala sont en bois (balsa) et sont vraiment léger pour leur taille (ça se lance mal avec un lancer lourd, surtout quand on débute), d'autres sont plus lourd et se lancent comme une roquette! Si ils pèsent 1/2oz +, ça sera un jeu d'enfants.

Oui, je peux définitivement t'aiguiller pour le réglage des moulinets pour ne pas faire de perruques. Je suis rendu pas "pire pantoute" car j'ai appris du meilleur (un certain @x-rap). De plus, les Daiwa sont à mes yeux d'excellent moulinets pour commencer car ils sont très facile à ajuster et je trouve que le système T-Wing aident à diminuer le nombre de perruque.

Donc, leurres de 1/2 oz+, sauve des $$ et achète le Tatula. Si certains leurres sont plus léger que ça, tu vas apprécier le SV (surtout quand il y a présence de vent). Je n'ai pas encore pêché le Shimano SLX en présence de forts vents (le SLX est une nouvelle acquisition pour moi), je ne peux donc pas me prononcer à ce chapitre, par contre pour lancer loin des leurres de 1/2oz+, il va SUPER bien! Je te dis ça car il est le moins cher des 3 modèles discuté ici...

Bon magasinage!

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daiwa fait de bonnes cannes même à prix abordable. la série Fuego ou Tatula XT sont d'excellents rapports qualité/prix. Le principal problème c'est de trouver des cannes casting en 2 pièces. J'ai l'impression que les manufacturiers se disent que ceux qui pêchent en casting ont des bateaux.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...