Aller au contenu

Bonjour à tous


Pêcheur

Publications recommandés

Bonjour, je me présente. J'ai débuté la pêche l'été passé. Quelques perchaudes, barbottes et crapet-soleil. Je pêche  surtout au vers vivants car ne ne prend rien avec des leurres.... pour l'instant.

J'aimerais beaucoup apprendre et me développer dans ce loisir passionnant. Je n'ai pas eu la chance de grandir avec un membre de la famille étant pêcheur pour partager des connaissances. Mes amis aujourd'hui ne pêchent pas non plus. Bientôt papa j'aimerais apprendre à mes enfants à pêcher aussi car je trouve que c'est un loisir qui se perd malheureusement.

Je pêche uniquement à gué et j'aimerais me développer avant d'investir plus d'argent. (J'ai déjà à peu près les leurres essentiels, crank bait, cuillères, verres en plastique, quelques rapala jointés ou non. Quelques couleurs mais je n'ai jamais rien pris avec aucuns de ces leurres. ) Un peu tannant quand on investi 😅

Dernière chose j'habite à Sainte-catherine-de-la-jacques-cartier. 

Mon rêve serait d'apprendre la pêche à la mouche mais je suis bloqué par mon manque d'expérience. Je veux apprendre ce que je possède déjà.

Bref je vous dit bonjour et au plaisir de discuter avec vous. 

Edit : J'aimerais des conseils ou des endroits pour viser d'autres types de poissons tel que le doré, l'achigan ou la truite pour commencer. Je m'essaie sur le fleuve sous le pont, au quai de portneuf, au barrage du lac saint charles et dans la rivière Jacques cartier mais chaques fois bredouille. Comment vous faites, ça m'impressionne ?

Modifié par Pêcheur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achigan au fleuve a Québec a gué est très rare du au marée.Le doré se trouve plus facilement mais en tenant compte des marées.Je prend de l'achigan et du doré dans la chaudière et dans la etchemin.Tous des endroits connus et populaires si ont se donnent la peine de chercher un peu.Je n'ai pas vu de jig dans ton arsenal,la jig peut capturer plusieurs espèces et est un leurre que tu peux utiliser partout pour tout.Économique et pratique.

Vous êtes chanceux d'avoir le net aujourd'hui,chose que j,avais pas quand j'ai commencé.Vous pouvez trouver tout ce que vous voulez aujourd'hui,dans le temps de le dire.

Bienvenue sur le forum!

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pêcheur a dit :

Bonjour, je me présente. J'ai débuté la pêche l'été passé. Quelques perchaudes, barbottes et crapet-soleil. Je pêche  surtout au vers vivants car ne ne prend rien avec des leurres.... pour l'instant.

J'aimerais beaucoup apprendre et me développer dans ce loisir passionnant. Je n'ai pas eu la chance de grandir avec un membre de la famille étant pêcheur pour partager des connaissances. Mes amis aujourd'hui ne pêchent pas non plus. Bientôt papa j'aimerais apprendre à mes enfants à pêcher aussi car je trouve que c'est un loisir qui se perd malheureusement.

Je pêche uniquement à gué et j'aimerais me développer avant d'investir plus d'argent. (J'ai déjà à peu près les leurres essentiels, crank bait, cuillères, verres en plastique, quelques rapala jointés ou non. Quelques couleurs mais je n'ai jamais rien pris avec aucuns de ces leurres. ) Un peu tannant quand on investi 😅

Dernière chose j'habite à Sainte-catherine-de-la-jacques-cartier. 

Mon rêve serait d'apprendre la pêche à la mouche mais je suis bloqué par mon manque d'expérience. Je veux apprendre ce que je possède déjà.

Bref je vous dit bonjour et au plaisir de discuter avec vous. 

Edit : J'aimerais des conseils ou des endroits pour viser d'autres types de poissons tel que le doré, l'achigan ou la truite pour commencer. Je m'essaie sur le fleuve sous le pont, au quai de portneuf, au barrage du lac saint charles et dans la rivière Jacques cartier mais chaques fois bredouille. Comment vous faites, ça m'impressionne ?

Bienvenue sur le forum!

Je ne peux pas parler pour les autres, mais personellement quand j’explore un nouveau plan d’eau, je fais deux choses. Il faut savoir que je n’ai pas de bateau, donc je pêche aussi presque exclusivement à gué.

1 - j’apporte un petit coffre dans un sac à dos, souliers d’eau, lunch et canne. Dans mon coffre tu trouveras tout plein de cossins, mais ceux qui sortent en premier sont toujours les mêmes sur les nouveaux plans d’eau: la plus petite spinnerbait que je peux trouver et un rapala classique gris et noir. 

2 - je longe le plan d’eau à pied et je cherche deux choses: les fosses ou les obstacles sous l’eau. Bref, les endroits ou le fond change. Que ce soit une grosse roche dans le fond, un arbre submergé, une fosse profonde dans un endroit peu profond ou un endroit ou le courant ralentis dramatiquement. Ce sont mes premiers stops. 

Si tu n’est pas encore très habile avec ta canne, commence par pratiquer derrière chez toi. Plus jeune, j’avais placé un rim en acier par terre et je ‘’castais’’ dedans de différentes distances avec différents appats. Attention, ça va faire tout un numéro sur ton fil et tu devras éventuellement en couper une partie.

autres petits trucs: les lunettes de soleil polarisés sont tes amis, le soleil tappant l’est beaucoup moins. Souviens toi qu’un poisson dans le courant doit absorber plus d’énergie qu’il n’en dépense pour chaque bouchée. Tu trouveras donc plusieurs poissons près des points d’embuscades possibles ou ils peuvent se refugier du courant.

Si tu remarques un endroit avec beaucoup d’algues, ça peut être un bel endroit pour essayer quelques lancés.

Lorsque tu décides qu’on endroit mérite ton attention, utilises la technique de l’éventail. Place toi perpendiculaire au plan d’eau et imagine un angle de 90-120 degrés devant toi. Effectue plusieurs lancers successifs pour couvrir toute ta zone. 

Surtout, le plus important de tout, n’oublie pas de venir nous partager tes aventures, même bredouilles s’il y a lieu.

Si tu as l’intention d’apprendre à pêcher à la mouches plus tard, prend le temps d’observer si tu vois des insectes dans le fond de l’eau. Tu devras te familiariser avec ça 😏

Bonne pêche!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier truc: si la folle envie de prend de prendre de la barbue sans mettre d’efforts, essaie la suivante.

au bout de ton fil, fixe un gros plomb. Environs 12 pouces plus haut, un hameçon sur lequel tu met... n’importe quoi. Les vers fonctionnent bien, mais j’en ai prit avec du foie, de la saucisse, des sauterelles...

trouve toi une fosse bien profonde dans une rivière lente ou un lac et lance ça en plein milieux. Lasse couler au fond, puis fixe ta canne au sol, met une bonne tension sur le fil et n’y touche plus. Tire toi une buche, profite du paysage et surveille le bout de ta canne. S’il y a de la barbue, elle pliera quand ça mord.

C’est mieux entre amis celle la, avec une tite frette et un BBQ portatif.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses c'est très apprécié. Je vais mettre en pratique les conseils que vous m'avez donné. J'ai hâte de retourner pêcher. Bonne soirée à vous ! 🙂

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Avec le montage de JB on peu pogner quasiment toutes les espèces de poissons, sur des spots propices c est même pour moi la meilleur technique. On appelle ça du drop shot 😁 ou bin lignes morte si tu pose ta canne comme un petit vieu 🤣.. Je suis bin poche sur le forum j ai pesé sur cité mais le. Post de JB ce met pas sur ma réponse 🤔

Modifié par StuntStan
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, StuntStan a dit :

Salut. Avec le montage de JB on peu pogner quasiment toutes les espèces de poissons, sur des spots propices c est même pour moi la meilleur technique. On appelle ça du drop shot 😁 ou bin lignes morte si tu pose ta canne comme un petit vieu 🤣.. Je suis bin poche sur le forum j ai pesé sur cité mais le. Post de JB ce met pas sur ma réponse 🤔

Je pose absolument ma canne comme un p’tit vieux 😏 c’est à ce moment la que je prend mon café et que je manque des touches. Pis la, évidemment, c’est pas des ménés que je manque. C’est des ‘’gros d’même j’te’l dit!’’

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous !

J'aime bien vous lire depuis quelques jours. Habituellement mes seules pêches annuelles étaient lorsque vient le temps de mes vacances en Gaspésie, et là, j'allais toujours pêcher le maquereau.

Cette année, la piqûre de la pêche m'a atteint, et solidement !

Le weekend passé, j'ai été chercher mon permis et le soir même, j'ai descendu le cap derrière ma maison pour atteindre la rive de la chaudière à la hauteur de St-Lambert-de-Lauzon. Rendu en bas, je m'installe, je lance ma ligne (pêche a gué) ....et pète ma cuillère. Installe ensuite un rapala, me déplace un peu, me réinstalle, lance ma ligne ... et pète ma ligne encore. Je marche une 15aine de minutes vers Scott, installe un jig, lance, rile, lance....durant 1hr.....rien du tout.

Bref si y'a des gens du coin, gêner vous pas pour m'aider un peu !

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est de quebec donc special

 

fatigue toé pas va, parc national de la Mauricie, campe léger ,inscrit toi a leur rencontre de la compréhension forestière, et pêche a rame

 

et regarde leciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1,un a dit :

tu est de quebec donc special

 

fatigue toé pas va, parc national de la Mauricie, campe léger ,inscrit toi a leur rencontre de la compréhension forestière, et pêche a rame

 

et regarde leciel

ca prendrais un icone , genre ( stupide-imbécile ) pour classifier un  commentaire de ce genre.. Monsieur l'admin pouvez-vous en rajouter une

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...