Aller au contenu

Photomontage d'un petit méné en tube

Publications recommandés

Je me suis dernièrement monté de petits "ménés" sur hameçons réguliers.  Alors que je prenais beaucoup de temps à confectionner les queues, l'idée m'est venue de les réaliser en tube, donc pouvant changer la même queue sur différents corps de ces offrandes.

IMG_2413.thumb.JPG.b9bfc5bb6b795ccffdd4ed68e91a52e2.JPG

Voici le matériel utilisé pour le corps.

IMG_2414.thumb.JPG.4979fdab89a8c74ea9552f2e588ebf39.JPG

Ici, il s'agit d'une tige en plastique d'un cure-oreilles.  Facilement accessible à tous. En chauffant légèrement les deux extrémités, les gonflements retiendront le fil de montage.  En insérant une grosse aiguille à l'intérieur et plaçant celle-ci dans l'étau, il s'agit d'un bon dépanneur si on n'a pas d'étau à tube. Peut également facilement être lesté.

IMG_2415.thumb.JPG.d39dec074de02bd03e4ad76c55dad1b9.JPG

On Choisira un petit hameçon qui pourra s'insérer dans le tube et on y attache la queue.  Ici, formée de deux plumes de faisant collées et vernies.  La hampe de l'hameçon sera recouverte de fil de montage afin de bien ajuster la connection, ni trop relâchée, ni trop serrée.

IMG_2416.thumb.JPG.56942007f840547d7545d3de7327ad51.JPG

Vérifier l'ajustement.

IMG_2417.thumb.JPG.c0ce9bd9393b4762ad39506c5147110e.JPG

On attache ensuite le tube choisi à l'arrière et à l'avant.  On y ajoute des yeux peints ou collés au choix et on vernis le tout.

IMG_2418.thumb.JPG.f3c73e565f7c8ee1ef4cd6f95e46a378.JPG

Il ne reste qu'à insérer l'hameçon muni de la queue lorsque viendra le temps de pêcher.  Ainsi celle-ci pourra servir pour d'autres couleurs de ménés qui seront plus rapides à monter.

IMG_2420.thumb.JPG.a7b8bdce2f08c8d9cddc5066994ff611.JPG

Modifié par Hameçon
  • Like 6
  • Thanks 1
il y a une heure, loupgris a dit :

Alain,  tu as toujours de bonne idées 

Tu diras ça à ma conjointe.😁

• Like 3
  • Haha 4

Salut Hameçon!

J'ai hâte de réaliser des montages de «ménés» aussi bien réussis que le tiens! C'est d'un réalisme dangereux... pour les poissons!

Et je ne puis m'empêcher de souligner encore la qualité de tes photos : d'une précision microscopique et chirurgicale!

• Like 2

Ça marche comment la queue avec le corps tube Alain? Ça rentre à serre un dans l'eau? J'imagine que tu insères le tube avant de faire le noeud et tu redescends le tube après sur l'hameçon? Je trouve ça intéressant comme montage, je ne connais pas ça.

Posté (modifié)

Bonjour MVP,

Oui,  Les mouches tubes sont habituellement faites de sorte qu'on passe le fil par la tête pour le faire ressortir à l'arrière et l'attacher à un petit hameçon très court qui vient s'insérer dans le tube.  La particularité du présent montage est de monter la queue du méné sur l'hameçon. Mon montage ne correspond pas à un vrai montage " mouche tube"  car j'utilise un hameçon standard.

Les montages en tube sont intéressants car lors d'une capture, il arrive souvent que la mouche se détache du petit hameçon et sera davantage protégée pour en prolonger l'espérance de vie.

Aussi, un poisson pris sur un court hameçon aura moins la possibilité de se libérer car il n'y a pas l'effet levier d'un hameçon à hampe longue.

Finalement, il est également facile de positionner l'hameçon comme on le souhaite, inversé par exemple.

Pour illustrer mon propos, voici une Fiset montée en tube.IMG_2437.thumb.JPG.7b9b72410c4bd8b4fe2658cdc69f908f.JPG

La voici avec l'hameçon inséré de façon standard.IMG_2438.thumb.JPG.42bc8a5d464fb9268b7488d630b427a2.JPG

Et maintenant, l'hameçon est inversé ce qui limitera les accrochages et rendra la mouche plus discrète.

IMG_2439.thumb.JPG.2a2499343faadf3dd88383e13e62c72c.JPG

Modifié par Hameçon
  • Like 2
  • Thanks 1
  • 3 months later...
Le 2020-05-08 à 18:07, Hameçon a dit :

Tu diras ça à ma conjointe.😁

Je vais en faire cet hiver! sympa le montage Alain, les perchaudes vont avoir des piercings au bord des lèvres, cette automne. 👍

• Like 1