Aller au contenu

Liquide bleu dans les sacs de dorés?


lologd

Publications recommandés

Ces dorés là ont effectivement étés capturés au réservoir Gouin, dans le secteur baie du sud (lac bureau).

Ils étaient très bon soit dit en passant, on a fait une recette de doré amandine que ma femme apprécie beaucoup. Elle m'a demandée de lui ramener plus de doré et moins de truite cette année. Il va falloir que je sortes dans le nord plus souvent!  Je vais essayer un weekend en kayak à la zec mitchinamécus quand tout va réouvrir. J'ai déjà une semaine de planifiée au lac Kipawa en juillet (si on peut se rendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mistassini Man a dit :

Le vrai doré bleu est éteint depuis les années 1900 et quelques. Il était présent dans les grands Lacs.

Vous remarquerez lors de vos prochain voyage nordique, souvent en juillet, dans le fond des baies et bord de lac, ou le vent pousse, il y a des nappes flottante et en suspension dans l'eau d'une espèce de micro algues. 

Et bien, c'est du polen d'épinette. J'ai remarqué ce fait surtout en pleine période de polénisation. Dans le pic, lors de journée venteuse, on peu y voir cette poussière qui se dégage des arbres et tombe à l'eau.

Je vous laissent deviner le reste.

L'étude d'un biologiste en date de 2008

 

https://www.lesoleil.com/archives/le-dore-bleu-existe-d289a423d4cb8dba739d754fe466be99

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant de cette étude. 

Par contre, plus d'une fois j'ai pris du jaune de couleur jaune avec du limon bleuté et ce, sur plusieurs lac différent secteur sud de Cibougamau - Chapais.

Selon la bible Scott et Crosman le bleu des grand lac était vraiment d'un bleuté qui ne restait pas dans les mains. J'ai déjà vu une photo à quelques part.

Depuis l'étude, jamais vu un reportage sur ce fait. 

Mais, on ne sais jamais…….. 

Si il y en a qui ont d'autres info sur ça, je serais bien intéressé à en savoir plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...