Aller au contenu

Choisir la bonne ligne pour kit UL en rivière


davidb

Publications recommandés

Bonjour,

Je me suis monté un kit UL (moulinet President XL + canne Okuma SST-S-56A) pour pêcher la truite et je me demande quelle grosseur de ligne prendre. Je voulais prendre grosseur 4 mais comme je pêche plus souvent en rivière qu'en lac et que je dois me prendre dans les roches 3 fois sur 2 😆, est-ce que je devrais prendre grosseur 6? Aussi, est-ce que je serais mieux avec du mono filament vu que ça flotte sur l'eau? P-t que je vais moins m'accrocher dans le fond.

Modifié par davidb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, je crois que la meilleure solution serait un fil fluo carbone 4lbs. Plus résistant quand ça va frotter sur les roches et moins visibles pour les truites (qui sont d'un naturel farouche) 🎣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lerapala a dit :

J'ai toujours dit que de se parler tout seul est pas grave mais de se répondre est autre chose........ca va bien aller!|:lol:

Je pensais que c'était faire preuve de débrouillardise mais tout est possible 😆

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter du UL en fluoro c'est prendre des risques. La mémoire de ce fil sur un petit moulinet avec des leurres légers et canne UL ça risque de faire un mauvais mélange et te causer des perruques à l'occasion. J'irais avec une tressée 8 brin 10 lbs équivalente à 2 lbs mono en diamètre comme la Power Pro Super 8 Slick et un bas de ligne fluoro.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, x-rap a dit :

Monter du UL en fluoro c'est prendre des risques. La mémoire de ce fil sur un petit moulinet avec des leurres légers et canne UL ça risque de faire un mauvais mélange et te causer des perruques à l'occasion. J'irais avec une tressée 8 brin 10 lbs équivalente à 2 lbs mono en diamètre comme la Power Pro Super 8 Slick et un bas de ligne fluoro.

Perruques? Je ne connais pas cette expression.

pour le fil stressé, c’est ce que j’ai en ce moment et je pensais changer pour:

- ne pas effrayer le poisson
- ne pas devoir couper ma ligne et perdre 30 pieds car je me suis pris au fond

Pourquoi un tressé 10lbs et non pas 8, 6 ou 4? La moyenne des truites que je pêche ne dépasse pas 8’’. Quand j’en sort une de 12’’ ça fait mon mois haha

Modifié par davidb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perruque idéal

9h4mC69.jpg

-ne pas effrayer le poisson= La raison de mettre un bout de fluo attaché a ton tressé.

Tu peux mettre un bout de fluo de moindre force que ton tressé.Ainsi,tu ne perdras que ton avancon.

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lerapala a dit :

La perruque idéal

9h4mC69.jpg

-ne pas effrayer le poisson= La raison de mettre un bout de fluo attaché a ton tressé.

Tu peux mettre un bout de fluo de moindre force que ton tressé.Ainsi,tu ne perdras que ton avancon.

Je comprends pour la perruque et non merci. Je n’avais pas vu tes derniers mots sur le bas de ligne fluo. Tressé avec leader fluo ce sera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, davidb a dit :

Perruques? Je ne connais pas cette expression.

pour le fil stressé, c’est ce que j’ai en ce moment et je pensais changer pour:

- ne pas effrayer le poisson
- ne pas devoir couper ma ligne et perdre 30 pieds car je me suis pris au fond

Pourquoi un tressé 10lbs et non pas 8, 6 ou 4? La moyenne des truites que je pêche ne dépasse pas 8’’. Quand j’en sort une de 12’’ ça fait mon mois haha

Parce que la Power Pro Super8 Slick se fait pas en bas de 10 bls mais elle est aussi fine qu'une tresse 4 brins 6 lbs ou même la Suffix 8 brins 6 lbs qui sont équivalent à du mono 2lbs soit un diamètre de 0.15 mm.

Un leader de 5' est suffisant et comme lerapala le mentionne tu mets un bas de ligne plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...