Aller au contenu

Batterie deep cycle marine...?


GabPasFrette

Publications recommandés

Bonjour tout le monde, je reviens de chez mes parents pour mon souper de fête... et je reviens avec un moteur Minn Kota Endura Max 40Lbs! Je trip car c'était prévu que j'allais regarder pour en acheter un.

Bon je n'ai jamais possédé de moteur electrique, mon père oui. Mais en gros il m'a dit d'aller acheter la batterie au costco "c'est la meilleure" . Il a peut etre raison, mais je veux votre avis.

Tout d'abord est-ce que je dois juste regarder l'amperage (ah), les cranking amps ou la reserve.

En gros je veux avoir la plus grosse durée de vie parce que je vais l'utiliser à des endroits sans électricité. Puis aussi le poids est important, je vais sans doute faire des petits portage avec. Mais vraiment le poids est secondaire via la durée de vie.

Ça va servir sur des chaloupe de 14 a 16pieds bien simple. Un moteur a gaz à côté la plupart du temps.

Merci de m'éclairer la dessus.

 

Modifié par GabPasFrette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’étais plus impliqué dans les forums de voile, un membre avait fait une très bonne recherche en comparant pas mal tout ce qu’il y avait sur le marché et en creusant aussi d’où venait les batteries. Faut comprendre que y’a des dizaines de marques de batteries mais que souvent ce n’est que le collant dessus et le prix qui change. Les batteries décharges profondes de Costco faisaient très bonne figures.

Ceci dit, si tu y vas pour des batteries acide/plomb décharge profonde, ce qui est le standard, vas y pour le plus d’Ah au meilleur prix que tu trouveras.

Tu peux aussi creuser un peu plus profond dans ton portefeuille et acheter  des AGM. Ce sont des batteries au plomb (toujours très lourd), mais beaucoup plus durable. C’est ce que j’ai acheté pour mon voilier en 2010 quand je suis parti vivre sur l’eau aux Bahamas pendant un an. Cette batterie a servie pendant l’année au complet couplée à un panneau solaire et sur mes différents bateaux sur le moteur électrique depuis et elle a encore une très bonne capacité. 

Si tu creuses encore plus profondément dans tes poches, il reste les batteries au lithium, mais là tu gagnes sur toute la ligne: beaucoup beaucoup moins lourd et tu peux les décharger complètement dans les endommager. Cette dernière caractéristique te permettra d’augmenter beaucoup y’a capacité d’utilisation puisque tu peux utiliser chaque Ah, alors que sur une batterie au plomb, tu ne dois pas dépasser 50% de décharge. Tu peux choisir aussi d’acheter une batterie au lithium 2x moins d’Ah qu’une au plomb et en faire la même utilisation pour encore moins de poids à transporter. Par exemple, un batterie au plomb décharge profonde de mettons 100ah ne te permettra d’utiliser que 50ah avant de commencer à s’endommager. Pour la même utilisation tu peux prendre alors une 50ah au lithium et l’utiliser jusqu’au bout. Ceci dit, je n’ai pas les prix actuels, mais attends-toi à faire le saut 🙄

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord super! Merci beaucoup! Ça m'éclaire un peu plus surtout sur ce que je dois vraiment regarder. Les AH et le poids!

Effectivement hier je regardais des batteries et je ne voyais tellement pas pourquoi une 100ah peut couter le triple d'une autre 100ah en etant plus lourde et tout.

Je vais me tapper une petite recherche pour tout ce qui est au lithium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compare le RC (Reserve Capacity en minutes) des batteries. Tu vas voir que plus tu as de RC plus c'est lourd....

Plomb-acide liquide        Groupe 24 »» 45-50lbs   Groupe 27 »»  50-55lbs  Groupe 31 »» 60lbs et plus

Tu cherches des deep-cycle (DC) et non pas  démarrage.

Une groupe 27 est pas trop lourde et correct pour un portage, groupe 24 bon pour une journée tandis qu'une groupe 31 t'allonge les bras et les articulations pour des portages......

Modifié par Octo Claude
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Octo Claude a dit :

Compare le RC (Reserve Capacity en minutes) des batteries. Tu vas voir que plus tu as de RC plus c'est lourd....

Plomb-acide liquide        Groupe 24 »» 45-50lbs   Groupe 27 »»  50-55lbs  Groupe 31 »» 60lbs et plus

Tu cherches des deep-cycle (DC) et non pas  démarrage.

Une groupe 27 est pas trop lourde et correct pour un portage, groupe 24 bon pour une journée tandis qu'une groupe 31 t'allonge les bras et les articulations pour des portages......Remarque que je n'ai plus 20 ans...lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux pour le Costco. Impensable de faire du portage avec une groupe 31 et costco n'en garde pas en inventaire. Surveiller la date sur la batterie pour ne pas en acheter une qui traîne depuis 1-2 ans en magasin. Un multimètre peut aider aussi lors de l'achat.

En outre:
- Un bon chargeur.
- Toujours visser solidement les fils et ne pas utiliser les papillons.
- Si le nombre de portage augmentes, ça existe des bon sac-à-dos avec armature.

Avec la plus grosse batterie tu ne fera pas 50 heures de pêche non plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...