Aller au contenu

Projet de restauration d'un fusil calibre 16


J-B

Publications recommandés

Salut tout le monde! 

J'ai pensé que ça pourrait en interesser quelques-uns, alors voici mon petit projet de restauration. Il s'agit d'un fusil en calibre 16, Cooey modèle 84. C'est un fusil à bascule de fabrication canadienne qui aurait été fait entre 1948 et 1961 avant l'acquisition de Cooey Machining and Arms Co. par Winchester. Après l'acquisition par Winchester, le Cooey modèle 84 à été renommé le Winchester modèle 840, mais c'est pour toute fin pratique le même fusil. 

J'ai trouvé le fusil en question sur l'internet, un gars vendait ça pour 80$ as is dans le coins de Québec. Puisque je fais la route Rivière-du-Loup/Gatineau régulièrement (à tout les 6 semaines), je lui ai fait un virement sans l'avoir vu, et j'ai rencontré sa blonde quelques semaines plus tard pour prendre possession de l'arme. J'avais été mit au courant qu'il était pas en très bon état, mais on m'avait assuré que le mécanisme et le fonctionnement de l'arme était intact et solide. 

Les trois premières photos sont le ''avant''

Pour commencer, j'ai enlever tout ce qu'il restait de fini sur le métal du cannon, de la culasse et du pontet. Je m'y suis prit avec du papier sabler de carrossier et de l'eau. Ensuite, j'ai laisser sècher le tout et nettoyé à l'acétone.

Avec des gants en nytrile aux mains, j'ai renettoyé le tout à l'acétone (pour éviter l'huile de la peau sur le métal) et j'ai chauffé avec un fusil à chaleur jusqu'à ce que le métal soit inconfortable au toucher. Je voulais être certain de ne pas défaire le traitement de chaleur du fusil, mais le métal doit être chaud pour l'application du bleu. Ensuite, j'ai appliqué le bleu avec un chiffon, j'ai laissé ''pénétrer'' le produit pendant une vingtaine de seconde et j'ai essuyé l'excès. Finalement, j'ai poncé avec une laine d'acier ultra fine, et j'ai renettoyer à l'acétone. J'ai répété le processus 5-7 fois (dépendant de la pièce). voici une photo du canon bleui et de la culasse au métal nu. Ça vous donne le contraste. Ensuite, une photo de tout le bleuissage de fait. 

Ensuit, c'était le bois. J'ai commencer par essayer d'enlever le fini de la crosse au fusil à chaleur, mais c'est une perte de temps. Fallait y aller au décapant. C'est ce que j'ai fait. Ça a prit 4 couches. Ensuite, j'ai sablé le tout jusqu'à du 320. Initialement, je pensais que le fut avait été sablé et que le travail restait à faire sur la crosse, mais j'ai rapidement découvert qu'il s'agit en fait de deux bois différent. Le fut a été remplacé par un bois beaucoup plus clair. J'ai donc essayé de le teindre, mais ça a pas donné grand chose. J'aurais dû prendre une teinture beaucoup plus foncé. Ce sera à refaire plus tard, parce que à ce moment la, je voulais aller de l'avant et faire la finition rapidement. J'ai donc travaillé avec un produit qu'il s'appelle TruOil que j'ai appliqué en 3 couches sur le fusil. Ça a fait ressortir le noisettier de la crosse quelque chose d'incroyable. 

Dans le futur, je vais chercher un fut en noisettier (original). La plaquette de couche est aussi brisée, je devrai la remplacer à long terme, mais en attendant, le fusil est terminé. Un bon nettoyage final, et voici le résultat.

IMG_1966.jpg

IMG_1967.JPG

IMG_1968.JPG

IMG_1978.JPG

IMG_2042.JPG

IMG_2043.JPG

IMG_2049.JPG

IMG_2053.JPG

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle job!!😀

 j’ai le même mais en calibre 12, d’après le # de série, il daterait de 1951.

Je l’avais retrouvé caché au chalet suite au décès de mon père. 
Il a connu de meilleur jours, le canon est rouillé, j’ai pas tiré encore avec meme si ça fait 3 ans et demi que je l’ai...même chose avec les autres armes de mon père, faudrait bien que je ressorte ça un jour!

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nextstep a dit :

Belle job!!😀

 j’ai le même mais en calibre 12, d’après le # de série, il daterait de 1951.

Je l’avais retrouvé caché au chalet suite au décès de mon père. 
Il a connu de meilleur jours, le canon est rouillé, j’ai pas tiré encore avec meme si ça fait 3 ans et demi que je l’ai...même chose avec les autres armes de mon père, faudrait bien que je ressorte ça un jour!

 

salut nextstep, 

Ton canon est-il vraiment rouillé ou juste rouille de surface? à l'intérieur du canon ou à l'extérieur?

Si c'est de la rouille de surface à l'extérieur du canon, essaie de refaire le bleu. Ça donné un méchant beau résultat dans mon cas. J'ai écris un article à ce sujet, si t'es intéressé je t'envoie un lien en MP (je veux pas faire de pub sur le forum) qui explique un peu plus en détail, mais c'est simple. Tu enlève le fini actuel (papier sablé de carrossier avec de l'eau), puis tu sèches, nettoyage, puis tu chauffes au fusil chaleur, tu appliques le bleu pendant que le canon est chaud et tu laisses reposer quelques secondes. Ensuite, essuie l'excès, ponce à la laine d'acier ultra fine et nettoie à l'acétone. Rendu la, tu vas avoir l'impression que t'as ruiné ton fusil, mais t'en fais pas. Recommence ses étapes jusqu'à ce que tu sois satisfait du fini, puis une bonne couche d'huile. Ton canon va ''boire'' l'huile pendant quelques jours, c'est  normal. Surveille le et rajoute de l'huile au besoin.

J'ai utilisé le ''cold blue'' de Birchwood Casey. Je pense qu'ils en vendent chez Latulippe.

Cheers!

JB

Edit: De la rouille de surface à l'exterieur du canon, pas à l'intérieur

Modifié par J-B
trompé de mot
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gabriel Touchette a dit :

Beau travail!

Le bleu a très bien sorti

Merci! Oui, effectivement, ça a particulièrement bien sorti. J'avais des doutes parce que l'internet au complet semble dire que le ''cold blue'' c'est bon rien. J'ai un ami qui en avait fait plusieur, et il m'a expliqué que ça doit être appliqué à chaud, et que ça fonctionne mieux avec les métaux plus ferreux. Le bleu, après-tout, c'est une oxidation contrôlée... La, je suis à la recherche de mon prochain projet. J'avais vu une Winchester modèle 70 chez Latulippe en piteux état... J'pourrais peut-être tenter l'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nextstep a dit :

Belle job!!😀

 j’ai le même mais en calibre 12, d’après le # de série, il daterait de 1951.

Je l’avais retrouvé caché au chalet suite au décès de mon père. 
Il a connu de meilleur jours, le canon est rouillé, j’ai pas tiré encore avec meme si ça fait 3 ans et demi que je l’ai...même chose avec les autres armes de mon père, faudrait bien que je ressorte ça un jour!

 

Salut nextstep, 

Je viens de lire que les pièces sont interchangeables entre calibres de ce modèle de fusil, alors si le tien à une crosse en noisettier et que tu décides qu'il vaut pas la peine de restaurer, laisse moi savoir si tu décides de t'en défaire, je suis peut-être acheteur. 

Cheers!

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut J-B!

La rouille semblait être juste à l’extérieur, l’intérieur je ne pourrais dire. 
Je voulais au départ lui redonner un coup de jeunesse, comme pour la Winchester modèle 100 en 308...mais les scratch...les defauts...c’est mon père qui les a fait et j’hésite à les faire disparaître....ces carabines ont du vécu "familial". C’est pas comme si je me les aurais procuré dans un magasin ou dans le marché du usagé!

Comme son 12 Berreta A302, acheter neuf en 1981...elle est comme neuve encore...c’est à se demander si il s’en ai servit! J’ai peur à chaque fois que je la sors de son case!😁

ZOHBnNC.jpg

Modifié par nextstep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nextstep a dit :

Salut J-B!

La rouille semblait être juste à l’extérieur, l’intérieur je ne pourrais dire. 
Je voulais au départ lui redonner un coup de jeunesse, comme pour la Winchester modèle 100 en 308...mais les scratch...les defauts...c’est mon père qui les a fait et j’hésite à les faire disparaître....ces carabines ont du vécu "familial". C’est pas comme si je me les aurais procuré dans un magasin ou dans le marché du usagé!

Comme son 12 Berreta A302, acheter neuf en 1981...elle est comme neuve encore...c’est à se demander si il s’en ai servit! J’ai peur à chaque fois que je la sors de son case!😁

ZOHBnNC.jpg

Des armes comme ça, on peut pas mettre de valeur monetaire dessus. Met-y de l’huile en masse pour stopper la rouille si possible, et prends en soin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai chez nous un vieux fusil calibre 12, modèle 1987 qui avait apprtenu à mon oncle qui me l’as donné. Il est laid, mais laid! Tu pourrais pas imaginer. Par contre, je le laisse comme il est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...