Aller au contenu

Tout sur les tarières (perceuse à glace), la votre, la mienne, etc!


neo

Publications recommandés

Je pars ce sujet afin de regrouper tout sur les tarières. Venez parler de votre tarière, venez poser des questions sur l'achat d'une tarière, venez débattre du manuelle vs électrique vs à essence vs au propane! Vous comprenez le topo...

Parlons tarière! Parce que toute journée sur la glace commence avec des trous à percer!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, j'ai magasiner une nouvelle tarière car je voulais passer du côté électrique (avec une perceuse 20V) et se faisant, en profiter pour remplacer ma Finbore III qui m'a si bien servi pendant 4-5 ans, mais qui commence à montrer des signes d'usures (et je ne parle pas des lames).

Après beaucoup (trop) de lectures sur le web, j'ai pas mal fais le tour des 3  types de lames disponibles sur le marché. Je parle des lames car c'est vraiment là que se passe la différence. Alors voici un petit résumé de mes recherches. Je parle de tarière manuelle ici, les tarières à essence, à mes yeux, c'est dépassé... À moins d'aimer l'odeur, le bruit et sacrer au lieu de percer. À vous d'être complètement en désaccord et poster un beau texte si le coeur vous en dit.

1- Les lames "shaver" (rasoir). Ce sont les lames "droites". On les retrouve sur la fameuse SwedeBore, Strikemaster Mora ou Eskimo.

  • Elles sont le compromis des lames. Pas les plus vite, pas les plus lentes. Pas les plus résistantes, pas les plus sensibles à l'aiguisage. Assez facile d'entretien: si on est un peu habile, on peut les aiguiser nous-même.

2- Les lames "lazer" ou lames "courbés". On les retrouve sur les FinBore III (LA tarière manuelle à mes yeux, et aux yeux de plusieurs), les Strikemaster Lazer, etc.

  • Se sont des lames très performantes. On force peu avec ces lames. Par contre, elles sont très sensibles au désalignement des lames ou aux lames plus très affutées. Il en faut peu pour qu'on perde énormément de performance (une roche et bing, ça ne coupe plus du tout). De plus, elles ont tendances à s'accrocher sur le fond du trou. Vous savez, quand on perce et quand on vient pour terniner de percer, elle "jam" sur les derniers 1/2 pouce de glace... Ceci étant dit, c'est le choix numéro 1 pour les trous percés à "jus de bras".

3- Les lames "chipper" (non, pas le renard mesquin de Dora L'Exploratrice :rolleyes:). On les retrouve sur la K-Drill et sur certaines tarières à essence.

  • Ce sont des lames pas très rapide, mais très "tough". On peut accrocher quelques contaminants dans la glace et ça coupe encore! De plus, on peut facilement percer des trous se touchant (trous "Mickey Mouse"). Il paraît qu'elles demandent peu d'entretien. Parfaites pour ceux qui sont "durs" avec leur tarière ou ceux qui ré-ouvre régulièrement des trous (ex: cabane permanente ou voleur de spot ^_^).

J'en profite pour mettre le lien de ce post que @dom12 avait posté. Très intéressant comme test comparatif:

Et vous? Vous en pensez quoi??

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de commencer ce sujet neo. Encore une fois, tu as le don pour me donner le goût de dépenser. Je t’en remercie -_-

J’étais curieux quand vous avez parlé de drill brushless dans un autre sujet. J’ai lu que c’était très bon pour économiser les batteries. Lerapala avait l’air de dire que ça chauffe pour les standards. Est-ce qu’il y en a qui ont fait l’expérience? Je regarde justement pour une fin bore III avec l’adapteur. Seul hic, j’ai un kit combo empack et drill dewalt, j’ai pas envie d’investir encore. Ça se fait quand même?

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est juste que tu vas percer BEAUCOUP moins de trous avec ta batterie car les moteurs avec balais sont BEAUCOUP moins efficaces que ceux sans balais. ET bien sûr il te faut une perceuse avec pas mal de torque (encore une fois, les moteurs sans balais donne plus de torque...).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma perceuse est montee comme sa depuis environ 4 ou 5 ans, avec une milwaukee M18 a brosse. depuis l'an dernier je perce avec une 8" mais cette annee je me gate et mets une FUEL(sans brosse) et une batterie 12 ampere...

bien hate de voir l'autonomie contrairement a la 5ampere et en plus donne beaucoup plus de puissance a la drill.

20191119_155442.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-11-17 à 22:04, MVP a dit :

Merci de commencer ce sujet neo. Encore une fois, tu as le don pour me donner le goût de dépenser. Je t’en remercie -_-

J’étais curieux quand vous avez parlé de drill brushless dans un autre sujet. J’ai lu que c’était très bon pour économiser les batteries. Lerapala avait l’air de dire que ça chauffe pour les standards. Est-ce qu’il y en a qui ont fait l’expérience? Je regarde justement pour une fin bore III avec l’adapteur. Seul hic, j’ai un kit combo empack et drill dewalt, j’ai pas envie d’investir encore. Ça se fait quand même?

 

Y avais l'air de dire que.....🤔Quand je dis de quoi,c'est que c'est vrai!!:lol: Tu mérites un ti bonhomme confus pour ta réponse🤨

Le moteur va chauffer pcq moins puissant,moins de tork etc etc Au moins,t'auras pas froid aux mains en percant!🤪

 

Modifié par lerapala
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de la Clam Plate, j’ai rajouté un ressort pour ramener plus efficacement la manette après avoir vu un vidéo du tarriere échappée avec la manette a fond. Il me semble que ça devrait venir avec, le ressort de la manette de la drill est pas faite pour repousse le levier de la manette. 

J’ai pas de photo, le tout est au sous-sol encore mais à ma première sortie j’en posterai une ici.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai la 8" de Sail (verte lette), et je nai pas été déçu,  je ne lai pas mis asser a l'épreuve a mon gout l'an passer seulement fait 2 ou 3 sorti avec elle et une 40 aine de trou, mais elle coupais bien, la Kdrill et la pistol m'intéressait Vraiment... mais le prix ma bloquer un peu :( peut etre plus tard...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, alexeiv1 a dit :

Parlant de la Clam Plate, j’ai rajouté un ressort pour ramener plus efficacement la manette après avoir vu un vidéo du tarriere échappée avec la manette a fond. Il me semble que ça devrait venir avec, le ressort de la manette de la drill est pas faite pour repousse le levier de la manette. 

J’ai pas de photo, le tout est au sous-sol encore mais à ma première sortie j’en posterai une ici.

je n'ai jamais eu de problème avec la clanche, elle na jamais restée "coincee" tu as la première version de la clam ou la deuxieme? la mienne est la premiere... peut etre là la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...