Aller au contenu

Comment va votre lac, le mien est très malade!


moniteur

Publications recommandés

La semaine dernière (19-09-2019) je suis allé pêcher sur le lac Brome en Estrie et j'ai été témoin  d'un bloom d'algues cyanobactérie d'un ampleur que je n'avais encore jamais vu à cet endroit. L'eau était tellement verte que je ne pouvais pas voir les poissons dans le vivier que j'y avais mis plus tôt le matin. Je pense que ce lac est vraiment malade de pollution. Ceux qui connaissent ce lac savent que durant l'été l'eau perd sa clarté printanière mais sans toutefois devenir totalement opaque comme il l'est présentement. C'est vraiment triste de constater  cette situation malgré les efforts de Renaissance lac Brome l'organisme de protection du lac qui travaille à revégétaliser les berges du lac. Mais selon moi le problème est bien plus grave qu'un manque de végétation. Plusieurs chalets n'ont pas de système adéquat d'épuration, un terrain de golf à proximité qui épand engrais et pesticide et un entreposage de fumier tout près du lac. La municipalité pourrait probablement agir pour faire respecter la réglementation mais le laisser-faire est de la tradition.

IMG_0700.JPG

  • Confused 1
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça ne semble pas très sain tout ça…

J’ai déjà vu quelque chose de similaire dans un petit étang qui était justement sur une terre agricole près de vous l’aurez deviné, une fosse a fumier…

Comme quoi nous avons un impact direct sur le processus eutrophisation de nos plans d’eau. Les engrais, le soulèvement des sédiments à cause des embarcations à moteurs et la sédimentation due à la déforestation des berges des nos lacs et cours d’eau nous rattrape…

Ils en parlaient justement il n'y a pas longtemps comme quoi que nous vons 200 + lacs en très mauvais état au Québec https://www.journaldequebec.com/2019/08/02/au-moins-200lacs-malades-du-quebec-agonisent-a-petit-feu

@DanToy à titre d’exemples, ça fait quelque chose comme 6 ou 7 ans que l’ont pêche le petit Magog ensemble ? Juste durant ce court laps de temps, nous observons une avancée critique des lignes d’herbages vers le large.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gabriel Touchette a dit :

En effet ça ne semble pas très sain tout ça…

J’ai déjà vu quelque chose de similaire dans un petit étang qui était justement sur une terre agricole près de vous l’aurez deviné, une fosse a fumier…

Comme quoi nous avons un impact direct sur le processus eutrophisation de nos plans d’eau. Les engrais, le soulèvement des sédiments à cause des embarcations à moteurs et la sédimentation due à la déforestation des berges des nos lacs et cours d’eau nous rattrape…

Ils en parlaient justement il n'y a pas longtemps comme quoi que nous vons 200 + lacs en très mauvais état au Québec https://www.journaldequebec.com/2019/08/02/au-moins-200lacs-malades-du-quebec-agonisent-a-petit-feu

@DanToy à titre d’exemples, ça fait quelque chose comme 6 ou 7 ans que l’ont pêche le petit Magog ensemble ? Juste durant ce court laps de temps, nous observons une avancée critique des lignes d’herbages vers le large.

D'aussi loin que j'y porte attention la ligne d'algue ce situe encore a 12' de profondeur au petit Magog. 

Parcontre je me souvient bien de ce genre de residu sur l'eau. On en voit parfois tard au printemps quand le pollen tombe des arbres mais de facon aussi grave jamais vue sa, meme sur d'autre lac.. 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufff...si c'est de l'eau , on est pas prêt de la boire, tant qu'a moi c'est  scrap..et le problème est bien plus étendu qu'on nous le fait croire ! Beaucoup de lacs sont mourants !

 

Ces temps-ci ce qui marche c'est le ''Climat '' … mais  on chie toujours dans l'eau et on y rejette les déchets des industries….. et les bons  pesticides complètent le tout… 

 

Allez et buvez en tous !!!  La soupe est servie….

 

Non la planète  n'est pas en danger 🤔.. et elle se défend bien en c***s 😉 !!

 

La planète  va nous exterminer avant que nos dirigeants se soient   réellement engagés...ils jaseront encore nos '' politichiens représentants des multinationales 🤐 ! ! 

Tous des hypocrites...comme beaucoup de nous aussi...😁 Je suis inclus.

 

Vous allez voir le peu de réaction sur un post sur la qualité de l'eau de nos lacs...ca va mourir aussi vite que les lacs ! 🤐

Holiday

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement désolant comme constat et tellement irresponsable de notre part comme société . Tellement debile comme manque de vision de nos politiciens autant au niveau municipal, que provincial et fédéral.  Tellement facile a régler en même temps. Nous savons tous exactement quoi faire pour régler ce problème. Mais nous n’en avons pas le courage...

Dire qu’à de nombreuses reprises il y a plus ou moins 35 ans j’allais faire de la voile sur ce magnifique plan d’eau...

J’ai tellement hâte de voter pour un premier ministre qui ferait preuve de courage et de vision mais pour le moment je ne vois  personne qui serait en mesure de mettre en place les mesures nécessaires pour corriger la situation. 

Tellement triste!

Modifié par Fishermanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un premier ministre qui va régler ca!! 

Les lois sont déjà la, il faut juste les respecter, c'est également aux citoyens qui vivent sur le bord du lac a se réveiller et cesser de le polluer !

Les solutions existent, faut juste avoir le courage de les appliquer !

Faudrait aussi avoir des inspecteurs en environnement qui sortent de leurs bureaux !

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Holiday a dit :

Ce n'est pas un premier ministre qui va régler ca!! 

Les lois sont déjà la, il faut juste les respecter, c'est également aux citoyens qui vivent sur le bord du lac a se réveiller et cesser de le polluer !

Les solutions existent, faut juste avoir le courage de les appliquer !

Faudrait aussi avoir des inspecteurs en environnement qui sortent de leurs bureaux !

Holiday

Ils sortent de leur bureau, ils ont passer chez moi voir si j'avais planté des arbustre a 20' de ma rive. Parcontre la ville de Magog emmagasine encore sa neige ramassé bourré de calcium et dechet directement a coté de la riviere qui ce jette dans le lac. 

Je veux ben planté des arbustes mais serieux, les efforts sont vraiment pas mit au bonne place. Voir que faire le tour des riverains pour voir si des arbustes avait ete planté sont dans leur priorité, faire leur job sa serais meme pas dans mon top 100 des problemes a regler... sa fait dur en cr**** 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...