Aller au contenu
Qcseb

Un été sur la Godbout

Publications recommandés

Ma saison de pêche au saumon sur la rivière Godbout a débuté à la mi juillet. Un rapide coup de fil au bureau de la zec  m’a permis de confirmer qu’il y avait bel et bien des saumons dans le secteur amont de la rivière. Sur la rivière Godbout les saumons commencent à entrer dans la rivière au début du mois de juin mais ils ne peuvent pas aller bien loin. En effet ils sont coincés dans le secteur cap nord, propriété de la famille Molson.  On y retrouve une section de gros rapides et une chute que les saumons ne sont pas en mesure de franchir tant que le débit de la rivière n’a pas baissé. Les saumons arrivent donc habituellement dans le secteur amont en juillet.

 

Malgré le fait que les pêcheurs voyaient des saumons dans les fosses il n’y avait pas encore eu de capture dans le secteur amont. Une grosse pluie survenue quelques jours auparavant a fait monter la rivière de 25 m3/s, son niveau idéal, à 75 m3/s. La plupart des fosses ne sont même pas pêchables à ce niveau.  À mon arrivée j’ai été surpris d’apprendre que j’avais la rivière à moi tout seul, hormis un autre pêcheur. L’autre pêcheur était nul autre qu’André Paradis, l’animateur de l’émission Roi des rivières qui tournait pour la nouvelle saison! J’ai eu l’occasion de pêcher et jaser un peu avec lui c’est vraiment un passionné et un chic type. Malheureusement il n’avait pas eu d’action pendant 4 jours à cause du débit élevé de la rivière. J’étais donc en compétition avec André Paradis pour la capture du premier saumon de la saison dans le secteur amont…

 

msj5itx.jpg

 

Pour la passe du soir je me suis installé à la fosse du 14 milles tandis qu’André a passé la soirée à la fosse Étienne. À mesure que le soleil baissait à l’horizon il y avait de plus en plus de saumon qui sautaient et roulaient dans la fosse. Aucun grisle en vue la fosse était pleine de grands saumons! Avec autant d’action en surface j’ai opté pour une sèche et l’action ne s’est pas fait attendre alors que les saumons levaient facilement au passage de ma mouche.  J’ai fini par piquer un grand saumon autour de la bonne vieille roche du 14 milles! Le saumon donna un bon combat ponctué de quelques sauts mais il me réserva une surprise en fin de combat. Le ptit maudit profita du fait que j’essayais d’agripper mon leader pour le ‘’tailer’’ pour y aller d’un dernier effort et me pèter ma canne orvis Recon… C’est vraiment pas évident à ramener à la ligne à main avec une canne en morceaux!!

 

fQTFKW7.jpg

 

J’ai fait un petit montage vidéo du combat désolé pour le gros mot lorsque ma canne casse…!!

 

https://vimeo.com/360817643

 

Après avoir préparé ma canne de backup et m’être remis de mes émotions j’ai remarqué un autre saumon qui roulait exactement au même endroit où j’avais capturé le premier. Au bout de 30-40 minutes d’effort j’ai finalement réussit à convaincre le saumon de prendre ma mouche! Le saumon était légèrement plus petit que le premier mais il livra un combat d’enfer avec plusieurs sauts et des runs impressionnantes au cours desquels il descendait la fosse au complet! J’ai finalement réussit à l’agripper au terme d’un combat de 12 minutes!

 

FqX1teG.jpg

 

https://vimeo.com/349998139

 

Quelle soirée magique passée seul sur une fosse remplie de grands saumons!

Malheureusement André Paradis n’a pas eu de succès ce soir là… Par contre il est revenu quelques semaines plus tard pour compléter son tournage et il a eu quelques captures donc on devrait avoir une bonne émission à se mettre sous la dent pendant l’hiver!

 

La bonne soirée que je venais de connaître était de bonne augure pour ce qui m’attendait le lendemain. En effet pendant l’hiver j’avais été approché par une équipe de télévision française afin de participer au tournage d’un documentaire sur la pêche à la mouche sur la Côte-Nord. J’avais donc rendez-vous avec les français le lendemain matin. J’ai eu le plaisir de pêcher avec Herlé Hamon, un vrai professionnel de la pêche! Le gars pêche 300 jours par année, est propriétaire d’un lodge aux bahamas et il parcourt le monde pour pêcher dans les endroits les plus prestigieux. C’était de toute beauté de le voir dérouler au complet sa soie de 120 pieds pour essayer d’atteindre un saumon qui roulait dans le milieu de la fosse! Je ne savais même pas que c’était possible de lancer aussi loin à la mouche! J’ai appris par la suite qu’il avait été champion de lancer à la mouche à 6 reprises… Disons que j’ai eu un petit complexe d’infériorité cette journée-là!  Pour faire une histoire courte nous avons rien pris malheureusement car nous avons frappé une grosse journée de canicule et pour les besoins du tournage on a commencé à pêcher à 9h00 le matin… En soirée les conditions s’annonçaient parfaite mais un gros orage nous a empêchés de pêcher. Pour ceux que ça intéresse le reportage s’appelle road trip sur la Côte-Nord et il sera diffusé au courant de l’automne sur la chaine Seasons. Les rivières visitées sont la Escoumins, Godbout, trinité et la Pentecôte. J’ai vu la version finale il y a 2 semaines et je peux vous dire que c’est très bon. Je pensais qu’on allait voir ma grosse face 2-3 fois dans le reportage mais non je parle presque non stop pendant 15 minutes!!!

 

atfgHw1.jpg

 

Le restant de la saison sur la Godbout n’a pas été très facile malgré des bonnes montaisons de saumon. Nous avons été confrontés à une abondance d’eau alors que les rivières du bas St-Laurent et de la Gaspésie étaient à sec. Même les autres rivières de la Côte-Nord étaient en dessous de leur niveau moyen. Disons que la situation était complètement opposée à l’été dernier alors que la rivière était extrêmement basse et chaude.

 

4pcL5aC.jpg

 

Vers la mi août les prévisions météo prévoyaient de fortes précipitations. J’ai donc décidé de prendre mon vendredi de congé en me disant que la rivière allait être en train de monter et que les conditions de pêche seraient parfaites. En arrivant sur le bord de la fosse le jeudi soir j’ai constaté que le niveau était à la hausse. En effet le débit était passé de 22 m3/s à 30 m3/s. Quelques drops à la mouche noyée et j’avais un beau grilse au bout de la ligne!

 

C’était de bonne augure pour le lendemain et ma longue fin de semaine de 3 jours à pêcher la rivière. Le lendemain matin au réveil quel ne fut pas ma surprise de constater que la fosse était devenue un lac tellement le débit de la rivière avait augmenté pendant la nuit. Je pouvais voir la rivière monté sous mes yeux en pêchant et plus le temps passait plus la rivière était encombrée de débris. Vers midi il y avait des troncs d’arbre et des épinettes entières qui dévalaient la rivière alors j’ai capitulé… à 120 m3/s il n’y avait pas grand-chose à faire. La rivière est finalement montée à 185 m3/s et ça prit un bon 2 semaines avant qu’elle redescende à un niveau acceptable.

 

À la fin du mois d’août la rivière avait finalement redescendu à un bon niveau et j’ai eu une journée de fou au cours de laquelle les grilses étaient en feu! J’ai eu la chance d’avoir 3 grilses au bout de la ligne! Le premier s’est décroché et les 2 autres furent remis à l’eau après une photo rapide!

 

AlcVV5Z.jpg

 

Pour finir la saison en beauté j’ai pris une semaine de congé afin de camper sur le bord de la rivière avec mes partenaires de pêche habituel. Encore une fois le débit de la rivière était élevé et la pêche n’a pas été facile. J’ai capturé un grilse tandis que Flyal a capturé un grand saumon et échappé un grilse.

 

AJqUz09.jpg

 

La saison de pêche 2019 a été très difficile selon les dires de plusieurs habitués de la rivière. Malgré des bonnes montaisons il ne semblait pas y avoir beaucoup de saumon dans les fosses. Il semblerait que le débit élevé de la rivière tout au long de l’été a favorisé la montaison des saumons vers les secteurs les plus amonts de la rivière. La rivière Godbout coule sur des dizaines de kilomètres, se sépare en deux branches et traverse de nombreuses chaines de lacs. Une fois que les saumons ont franchis la chute du 14 miles ils deviennent très difficiles à trouver étant donné qu’ils ont accès à un territoire immense pour se cacher. Fidèle à mon habitude j’ai consacré quelques journées de pêche à explorer de nouveaux tronçons de la rivière situés au-delà de la chute du 18 miles, là où peu de pêcheurs se rendent. En prévision de la saison prochaine j’ai l’intention de m’acheter un canot afin d’augmenter ma capacité à explorer des nouveaux spots.  

 

3xppxSS.jpg

 

La saison de pêche 2019 a comporté son lot de défi mais en général j’en suis bien satisfait.  En prévision de la prochaine saison de pêche j’ai des projets d’exploration sur la Godbout et j’ai également l’intention de finalement aller pêcher le saumon de l’autre côté du fleuve, ce qui sera une première pour moi. Nous prévoyons aller passer 1 semaine à pêcher les 3 rivières de Gaspé en début de saison en espérant être chanceux lors du tirage au sort du 1er novembre!

 

Merci de m’avoir lu!

  • Like 6
  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! Superbe récit d’une belle saison! Très généreux de ta part d’avoir pris le temps de pondre un tel texte avec photos et vidéos!! On apprécie grandement!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super récit et félicitation pour les saumons!

C'est dommage pour ta canne que tu as brisé mais tu as fais une belle job à lander le fish à la main.

Les quelques sacre m'ont bien fait rire. En fait, je t'ai trouvé pas mal calme compte tenu de la situation.

J'aurais été plus énervé et surtout, plus bruyant haha

Merci encore!

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...