Aller au contenu

Prévisions 2019-2020


neo

Publications recommandés

Il y a 1 heure, neo a dit :

Juste la limite du gros bon sens. :)

Cest un poisson invasif qui est nuisif pour notre environnement et capable de réduire la population de nos perchaudes natives je dirais donc que la limite qui ferais le plus de sens c'est d'en garder au maximum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bobris a dit :

Cest un poisson invasif qui est nuisif pour notre environnement et capable de réduire la population de nos perchaudes natives je dirais donc que la limite qui ferais le plus de sens c'est d'en garder au maximum ;)

Dans le petit lac Magog j'en ai spotté de gros banc cet été, elles sont facile a prendre et donne un bon fight! 

La bonne nouvelle c'est que les viandeux semble trouver leur gout bon, en plus il n'y a pas de limite, les congelateur risque de se remplir. Si on est chanceux les perchaudes auront un petit brake :D 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le monde arrêteraient de garder 40-50 perchaudes de 3-4 pouces par jour,ils auraient peut-être une chance.Rien contre les garder mais ca me fatigue.

Ce sont souvent les mêmes chiâleux qui disent qui en a mais sont petites.....Calleverre,qu'est-ce que tu comprends pas dans l'équation??

Modifié par lerapala
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai bien de la difficulté à tuer un poisson dans le seul but de refaire l’équilibre d’un écosystème. Chaque fois que l’Homme s’y risque, il fait plus de tord que de réparation...

Et en effet, si les perchaudes en arrachent, commençons par leur sacrer la paix... 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bobris a dit :

Cest un poisson invasif qui est nuisif pour notre environnement et capable de réduire la population de nos perchaudes natives je dirais donc que la limite qui ferais le plus de sens c'est d'en garder au maximum ;)

Le baret ou perche blanche n'est pas une espèce exotique envahissante et pas ''nuisive'' pour 5 cent. Il est aussi indigène que la perchaude ou le doré. Il n'y a pas de limite de prise car sa population se porte très bien. C'est un excellent poisson à manger et poids pour poids c'est un poisson très combatif comparé à d'autres espèces.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lerapala a dit :

Perso,je n'ai aucun remord a garrocher un gobie au mouette.J'en aurais encore moins si c'est une carpe asiatique....Non obstant que ce sois légal ou pas!! 

je viens tu de dire non obstant moi la....😬

non obstant,,,,,,vous etes culturer vous mr rapala😜😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ma bible ("Les poissons d'Eau douce du Québec" de Louis Bernatchez/Marie Giroux) le baret est une espèce anadrome (vivant en eau salée et se reproduisant en eau douce) de la côte Est Américaine. Il est dans nos eaux (au Québec) depuis les années 50 environ.

Je crois qu'il est considéré "indésirable" ou "nuisible" dans le lac Champlain car il n'y était pas avant (on se rappelle, ce petit coquin est supposé vivre en eau salée, comme notre fameuse ouananiche) et qu'il entre en directe compétition avec un résident de longue date: Mme. Perchaude.

Ceci étant dit, moi je vois une espèce qui mords bien à la ligne, qui se mange (pour les intéressés) et qui se bats bien! J'ai déjà eu de pires nouvelles que ça!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, x-rap a dit :

Le baret ou perche blanche n'est pas une espèce exotique envahissante et pas ''nuisive'' pour 5 cent. Il est aussi indigène que la perchaude ou le doré. Il n'y a pas de limite de prise car sa population se porte très bien. C'est un excellent poisson à manger et poids pour poids c'est un poisson très combatif comparé à d'autres espèces.

Peut être dans le fleuve mais définitivement pas dans le lac champlain: "Ainsi, en situation où les ressources alimentaires sont limitées, la prolifération de barets pourra mener à une diminution de la croissance des perchaudes et sera en mesure d’affecter la qualité de la pêche (Idem). Il y aurait donc une forte compétition à la 
baie Missisquoi et il semble bien que le baret soit en train de dominer (Facey, 2005). D’autant plus que le baret dévore les œufs des autres poissons en grande quantité (Bilodeau et al., 2004).
De plus, le baret se nourrit de zooplancton (en particulier de Daphnies lorsqu’il est abondant), ce qui favoriserait les proliférations de cyanobactéries puisque le zooplancton est en moins grande quantité, les cyanobactéries faisant partie de leur alimentation (Watzin, 2006).

Il y a une liste au quai de philipsburg sur le lac champlain fournit par le gouvernement du qc montrant tout les espèces nuisibles dont la remise a l'eau n'est pas recommandé incluant: le baret, la gobie, le carrassin, la tanche et le gaspareau.

Modifié par Bobris
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...