Aller au contenu

Pêcher à Rivière du Loup


J-B

Publications recommandés

‘’ y a pas grand monde qui pêchent icitte, je sais pas trop ou t’envoyer. Tu peux aller à St-Flavie pour le bar rayé. Sinon, l’éperlan à Rimouski. Par icitte, il y a la truite de mer mais je sais pas ou.’’

C’était les paroles du gars au Ecotone de Rivière-du-Loup. D’habitude, quand j’arrive dans un endroit que je connais pas, je fais un stop dans la boutique chasse et pêche du coins, histoire de prendre de l’info et des bébelles de dernière minute. La, le gars avait pas d’info. Même chose pour la sauvagine d’ailleur. Parait qu’il y en a pas vraiment dans le bas du fleuve.

’’mais au final, vous chassez quoi?’’

‘’le chevreuil, l’ours... je vais en Beauce pour le dindon.’’

Pas tellement utile comme info. Je me mettais donc à la recherche de chasseurs et de pêcheurs dans mon nouveau patelin. J’ai trouvé le club de chasse et pêche de rivière du loup, ou j’ai rapidement prit ma carte de membre pour le pigeon d’argile, histoire de pas perdre ma touch, mais pas tellement de renseignements de la non plus. Donc, j’ai été explorer un spot à St-Flavie, un autre à Trois-Pistoles, mais sans succès. Il y avait le quai de rivière du loup, mais j’allais faire mon tour quelques fois par semaine et j’y voyais jamais de pêcheurs. Je commençais à croire que l’endroit était mort. Trop salé pour les poissons d’eau douce, trop douce pour les poissons d’eau salée. Décourageant. Je me suis promis d’y revenir et de tenter par moi-même. Mon exploration à date n’avait rien donné, mais fallait pas perdre espoir.

Aujourd’hui, me remettant tranquillement d’un 🤬 de rhume, je décide d’aller prendre un peu d’air frais pour la première fois en quelques jours. J’ai été dans le coins de St-Modeste pour voir ce que je pouvais voir et hop! J’ai trouvé un superbe ruisseau! Ça promet! Je prend note de vérifier pour m’assurer que c’est pas une rivière à saumon, et d’y revenir avec une canne. Puis, détour vers le quai pour aller voir les types de canards qui y sont aujourd’hui. Je fais un stop pour me prendre un café, puis en arrivant au quai je stationne la voiture et je sors pour faire l’inventaire des oiseaux quand j’aperçois un pêcheur au bout du quai. Incroyable! Enfin! Quelqu’un qui sait quelque chose!!!

Je m’empresse d’aller le voir, et j’apprend qu’en fait, il y a plusieurs espèces de poissons qu’on peut pêcher ici, Pêcheur d’eau douce que je suis, je fais une tête d’ignorant quand il me dit ‘’faut que tu remettes les bars rayés et les raies à l’eau ici. Sinon, il y a tout les poissons d’eau salé habituels, comme la plie, le flétan, la carpe...’’

Les raies?!

En tout cas, j’ai eu une belle conversation avec le monsieur en question. Il a partagé avec moi quelques trucs et spots. Puisque je n’ai rien trouvé sur le forum ici concernant la pêche ici, je vais partager avec vous ce que je trouve. En attendant, une ‘tite photo du ruisseau que j’ai trouvé, et une autre qui m’a fait faire le saut parce que je suis pas habitué de voir ça: faut pas manquer la marée ici!

Si je prend quelque chose, j’aurai peut-être besoin de votre aide pour l’identifier.

à suivre!

 

A0A99A39-5D6C-4E5C-AD11-0B7A4D2F1616.jpeg

9EC5A47A-A2DD-4C3F-9214-494CC3616D02.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copine avait eu une journée de merde. Elle voulait aller faire une siesta. Dehors, l’air frais commençait, il était 18:00. La marée était bonne. Je ramassais mes trucs de pêche, une paire de jumelles et mon guide d’ornithologie, j’envoie tout ça dans un sac et je file pour ma première tentative au quai de rivière du loup.

En arrivant, je sors ma chaise, j’installe un plomb au bout de la ligne, et un pied plus haut, un hameçon avec un ver. J’envoie le tout à l’eau, j’installe une cloche au bout de ma canne et j’attend. De mon petit coins de quai, j’aperçois un groupe de mouettes qui relaxent sur une roche, mais rien de plus en terme d’oiseaux. Pas d’action sur la canne non plus. Pas grave, je me tire une chaise et je m’installe.

Au loin, on voit les trois pignons d’église de Rivière du Loup. C’est une belle ville vue du quai. Relax totale. Le soleil commençait à toucher la rive nord, et j’ai eu la visite d’un épervier brun au même moment ou la cloche s’activait. J’ai tenté de ferrer, mais rien.

Puis deux fois encore dans les prochaines 30 minutes. Les gens allaient et venaient, me demandait si ça mordait. Ne sachant pas ce qu’il y avait au bout de ce quai, je ne savais pas trop quoi dire. Tout le monde avaient des hypothèses: anguille, un crabe, un éperlan...

Puis, la quatrième fois, le ferrage réussit. J’ai remonté une petite morue de 4-5 pouces que, comme un con, je n’ai pas prit en photo. Je l’ai renvoyé à l’eau en meme temps que deux voitures à la grosse musique se pointaient et commençaient a faire un vacarme. Le soleil était couché. C’était le temps de rentrer, mais j’avais eu ce que je voulais: une confirmation. Il y a du poisson dans le coins. Je reviendrais demain. 

C’est dur, la vie du pêcheur.

8372F4CA-FF53-49A5-AC6B-0537ED244B94.jpeg

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jack43 a dit :

wowwwww que c'est beau a te lire.. tu as une belle plume 🔚

Merci Jack! Il y a un moment j’ai lancé un blogue, j’aime bien écrire. Je me demande si j’ai le droit de mettre l’adresse par contre. C’est relativement nouveau comme projet dans le sens qu’il y a pas grand chose dedans encore, mais quand je tombe sur quelque chose wui vaut la peine, je l’ajoute. Cette petit histoire y est.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hahny a dit :

Peut-être un poulamon à 4-5 pouces.

Pas pratique comme marina avec l'eau aussi basse lors des marées.

J’y avais pas pensé. C’est possible, j’avais moins de 10 ans la dernière  fois que j’ai vu un poulamon. En plus, il faisait noir. Si seulement j’avais penser à prendre une photo! Et oui, j’ai fais le saut la première fois que j’ai vu la marina.

update: j’ai vérifié sur internet, c’était effectivement un Poulamon. Merci!

Modifié par J-B
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, neo a dit :

En effet!

J'aime ta persévérance. Dans 2-3 ans tu connaîtras plusieurs bon spot! Et peut-être te mettra tu à la mouche pour le saumon... Pourquoi pas!

Salut Neo! Pas le choix d’avoir de la persévérence, autrement je passerais mes soirées chez moi à m’ennuyer! Je pêche déjà à la mouche (ça fait un moment que j’y ai pas mit d’efforts mais j’attend l’ouverture de la truite l’an prochain. Je pense faire quelques mouches pour ça cet hivers). Ceci étant dit, j’ai une seule canne à mouche, une 5/6. Pas assez gros pour le saumon. Un jour peut être!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le quai près de la marina il y a un autre quai à Rivière-du-Loup, il s'appelle le quai Narcisse et il donne sur la rivière. J'y ai déjà pêché une fois et j'y avais pris de la loche; pour prendre de l'éperlan, il parait qu'il faut appâter avec des sangsues.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...