Aller au contenu

demain matin ceuillette champignon sauvage


mini pro 165

Publications recommandés

il y a une heure, Pro-V a dit :

Kill switch  en trouble ?

Première chose que j'ai vérifier quand ma femme était au conduite HAAAAAA voila le trouble ma femme 😂

Non j'ai tout vérifier mais je suis pas mal sur que j'ai passé a côté de la cause je viens de remplir le trailer de bois et on monte en Abitibi on change de location notre camps de chasse une chance qu:il va faire froid et pas de moustique 🤣

Je vous en reparlerez du bateau je reviens jeudi en espérant qu:il va être réparer 

Bonne semaine

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-07-22 à 18:56, Le Protecteur a dit :

Notre « Chanterelle commune » : nouvelle identité, même saveur.

C’est l’un des champignons sauvages les plus faciles à reconnaître et à trouver en abondance. C’est également l’un des meilleurs. La chanterelle n’a pas un goût de champignon classique. Elle a un goût qui lui est propre, un goût à inspirer les plus grands cuisiniers. Alors que pour l’amateur de saveurs, il n’existe qu’une seule chanterelle jaune, Mycoquébec en énumère 4 espèces : Cantharellus cibarius (Chanterelle commune), C. cibarius var. pallidifolius (Chanterelle à plis pâles), C. appalachiensis (Chanterelle des Appalaches) et C. minor (Chanterelle mineure) , la première étant et de loin la plus fréquemment trouvée, typiquement sous les conifères.

Craterellus lutescens, à première vue, ressemble à une chanterelle, mais s'en distingue facilement par son pied creux se terminant sur un chapeau perforé, une caractéristique classique des craterelles.

Malheureusement, de toutes nos chanterelles, c’est justement notre Chanterelle commune dont l’identité est problématique. Cette belle espèce a été désignée Cantharellus cibarius depuis toujours par les mycologues québécois, à une époque pas si lointaine où toutes les chanterelles jaunes au monde, y compris bien sûr celles du continent américain étaient ainsi nommées. Il s’agit sans doute de l’erreur de nom la plus répandue en mycologie. Notre chanterelle n’est pas Cantharellus cibarius, on s’en doutait depuis longtemps, on le sait maintenant avec une quasi certitude.3819285476_ae05285e60_z-e1406345169487.j

Bonjour,

Il y a aussi la fausse girolle dont le lien en explique toutes les caractéristiques. Champignon assez courant part chez nous.

https://www.guidedeschampignons.com/produit/fausse-girolle/

Cette année en revenant de la pêche, ma chienne Lexie m'a trouvée des morilles, faut dire qu'elle a le nez sans cesse sur le sol!

 

Morilles 2019 003.JPG

Fiche de montage mouche de mai 008.JPG

Photos de Lexix 017.JPG

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, x-rap a dit :

Les belles chanterelles, j'en ai cueilli aussi le w.e. passé, un peu moins que toi mais assez pour agrémenter notre repas. Tellement délicieux en effet.

Je reviens d'une belle semaine passé en famille au club, nous les avons cueillis sur place !  La semaine d'avant lors du Pèlerinage il y en avait autant :).  Une belle talle comme on dit !

Ben

Modifié par BenCour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au marché publique de Val-David hier et j’ai parlé avec un cueilleur professionnel .  Il me racontait que c’est une très mauvaise année pour les champignons.  Pas beaucoup de pluie donc les récoltes sont limitées.  Il me disait aussi, c’est la même chose pour les petits fruits donc les ours ont faim. Il faut être prudent car ils se rapprochent de la civilisation.

Modifié par BenCour
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas l'inverse pour les ours??  selon moi ils ne se rapprochent pas de la civilisation , mais au quotidien nous déforestons, et empiêtons sur leur  habitat, pour se construite des beaux chalets dans la foret..

 

Modifié par Le Protecteur
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite promenade de 2 heures dans le bois avec ma grande fille cette après-midi.

Ce n’est pas des chanterelles mais c’est aussi très bon.

champignons homard 

MU-_rdGtNov8c1lrMNyaXgsdkXvXo5gUqAZaXA0W

coupé en petits morceaux, faire revenir dans le beurre, ajouter un peu de sel.  Déglacer au brandy et on ajoute de la crème.  Un pur délice  😎😎😎

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...