Aller au contenu

demain matin ceuillette champignon sauvage


mini pro 165

Publications recommandés

Il y a 1 heure, Lund a dit :

T est pas top 5 

t est top 1 

que veux tu , tout le monde t aime 

Alain 

Pas rapport, je parle des contributeurs.j'ai 10 messages en 1 semaine ou à peu près.... Normalement, je fais ça en me levant!! 😆

@gramskunk

Facepub pas mon fort

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gramskunk a dit :

Si chacun y mettrais du sien.... genre...holiday...Côme on

moi j’écris moin tout court.. même Facebook 

 

 

On pourrait se partir un post sur la saison de ski doo l’hiver prochain 

Tundra vs skandic?

Alain ´´´

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lerapala a dit :

Pas rapport, je parle des contributeurs.j'ai 10 messages en 1 semaine ou à peu près.... 

Si tu vas voir dans les contributeurs 

tu est au premier rang de la semaine 

du mois 

de l’année 

Alain ´´´

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lund a dit :

Si tu vas voir dans les contributeurs 

tu est au premier rang de la semaine 

du mois 

de l’année 

Alain ´´´

T'as raison mais m'en fou  ou,juste pas normal que je sois la.......Vais me forcer pour y arriver:lol:

Tsé dans le fond,ca serais pas mal plus aux nouveaux de faire leur part vous pensez pas? Et aux admis aussi, ça aiderais en participant plus me semble mais non en disant que ça ne les intéressent plus🤔

Calleverre,dans les 50 derniers inscrits,encore mieux,mettez les 100 derniers,combien sont revenus et continuent a venir après avoir posé leur  question??

Ont devraient interdire les questions avant d'avoir 100 messages:lol:

 

 

Modifié par lerapala
  • Thanks 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Holiday a dit :

Tant qu'a chialer sur tout , il serait aussi bien  de passer son tour de temps en temps … 

 

J’adore cette phrase .... tu devrais l’appliquer ou rester sur ton site vert ...

a par de chercher Mini ... tu apporte quoi au site ????

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par STEPH48
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chanterelle commune est un champignon des plus connus. Sa présence en abondance sur plusieurs continents et ses qualités gustatives sont certainement les deux facteurs qui l’ont rendue célèbre.

Son nom scientifique, Cantharellus cibarius , signifie «petite coupe» (Cantharellus ) et «relatif à la nourriture» (cibarius ). La Chanterelle commune possède plusieurs noms vernaculaires dont le plus utilisé dans la langue française est certainement «Girolle». On l’appelle parfois à tort la «Chanterelle ciboire», probablement à cause de la ressemblance entre le mot «ciboire» et l’épithète latin cibarius.

La Chanterelle commune est une des espèces parmi les plus faciles à reconnaître. Sa belle coloration orangée, son hyménium plissé, sa grande taille et son odeur fruitée forment une combinaison de caractères qui permettent de l’identifier à coup sûr. Les non-initiés, adeptes de myco-gastronomie, devraient quand même être prudents car elle peut être confondue avec le Clitocybe lumineux (Omphalotus illudens), une espèce vénéneuse assez semblable au premier coup d’oeil. Ce dernier présente toutefois de véritables lamelles sous le chapeau; il possède une odeur faible ou désagréable et croît en touffes denses, ce qui n’est pas le cas de la Girolle. On peut aussi confondre la Chanterelle commune avec la Fausse Chanterelle (Hygrophoropsis aurantiaca), une espèce comestible qui se rapproche des Bolets par ses lames détachables de la chair.

Ceux et celles qui affectionnent la Chanterelle commune doivent aussi apprécier les moustiques… ou du moins s’en protéger. En effet, on la trouve en abondance surtout à partir de la première semaine de juillet jusqu’à la mi-août, période de l’année où les insectes piqueurs sont parfois encore très actifs, du moins dans la région de Montréal. On l’a déjà récolté un 7 juin, après une période inhabituelle de temps très chaud; il s’agissait bien sûr de jeunes spécimens. En été, on la trouve sous le pin blanc, la pruche, le chêne rouge et le hêtre. À l’automne, elle croît parfois dans les sapinières. Elle préfère les bois clairs ou les bords de chemins des forêts denses. Le type de sol ne semble pas être un facteur important: elle aime autant les sols argileux que les sols sablonneux. Elle vit en symbiose avec les arbres et vue son abondance, on peut dire qu’elle prend une place importante dans les écosystèmes.

La Chanterelle commune est une espèce à croissance lente. Elle a besoin de beaucoup de pluie pour se développer normalement. Selon la température et les taux d’humidité du sol et de l’air ambiant, elle atteindra sa taille maximale en deux à trois semaines. En Colombie-Britannique, des chercheurs ont noté que certains spécimens n’avaient pas encore terminé leur croissance un mois après leur apparition.

La Chanterelle commune est une espèce rarement infestée par les insectes. Il faut quand même garder l’oeil bien ouvert: il arrive quelques fois que les spécimens dont la chair du pied n’est pas envahie par les larves aient été infestés par la surface du chapeau. Cela n’arrive qu’aux vieux spécimens. Ces derniers sont aussi parfois couverts de moisissures verdâtres qu’il est probablement préférable de ne pas consommer…

Une manière très simple de cuisiner les Girolles, tout en les mettant en valeur, est de les faire cuire à feux doux dans une noisette de beurre, accompagnées d’oignons verts. Un peu de sel relève le tout. Il est préférable de leur faire rendre leur eau avant d’y ajouter le beurre. Mais si on feuillette les livres de recette, on verra qu’on peut les apprêter de plus d’une manière.

Les spécimens récoltés en bon état se conserveront environ une semaine au réfrigérateur, et peut-être même un peu plus, ce qui est assez exceptionnel pour un champignon sauvage. Comme toujours, le mieux est de les utiliser le plus rapidement possible. Les Girolles sont mises en valeur lorsqu’on les consomme à l’état frais. Si vous en faites d’abondantes récoltes, vous pouvez toujours les faire congeler après leur avoir fait rendre leur eau. Pour la dessication, elles doivent être coupées en tranches les plus minces possible car elles se dessèchent très lentement. Il en va de même pour la réhydratation. On peut aussi en faire des conserves ou des marinades. Mais peu importe le mode de conservation qui sera utilisé, la fine saveur des Chanterelles fraîches sera altérée.

Alors si l’été qui vient est aussi pluvieux que celui de l’an dernier, n’hésitez pas à parcourir les bois. Vous trouverez peut-être, au tournant d’un chemin, ou dans un petit boisé, de magnifiques Chanterelles communes. Mais n’oubliez pas: la modération a bien meilleur goût!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, STEPH48 a dit :

Je suis pas toujours d’accord avec Mini ....et il le sait ... je cherche pas des bébites  comme tu fais....

a cause des commentaires comme tu fais que les gens écrits moi et partage moins ....

 

Ton opinion je la connais depuis longtemps….je cherche des bibittes tu crois ?? C'est ce que mini disait aussi !! Si chercher des bibittes c'est dire qu'on ne devrait pas mettre de photos d'espèces hors-saison et simplement les remettre a l'eau pour éviter que plein de gens le fasse. Tant pis c'est mon opinion et je ne changerai pas !!

Je ne me souviens pas avoir lu ton opinion sur ce sujet ??? Alors …..

J'ai été plusieurs jours a ne rien écrire...et c'était tranquille en ta de ta ici 😂, pas toi qui alimentait le plus non plus, tu sors juste pour critiquer (surtout ce que j'écris ) et le reste de ton groupe suit les yeux fermés, la vérité vous appartient ??

En tout cas ca te fait écrire un peu 😀….c'est déjà ca, et je suis tout a fait libre de venir ici tout comme toi et les autres...a moins qu'on ne me bannisse du site ! 

Alors ton opinion est juste une parmi les autres  ! 

Tu vas voir que le site va tourner…… 😂 

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre « Chanterelle commune » : nouvelle identité, même saveur.

C’est l’un des champignons sauvages les plus faciles à reconnaître et à trouver en abondance. C’est également l’un des meilleurs. La chanterelle n’a pas un goût de champignon classique. Elle a un goût qui lui est propre, un goût à inspirer les plus grands cuisiniers. Alors que pour l’amateur de saveurs, il n’existe qu’une seule chanterelle jaune, Mycoquébec en énumère 4 espèces : Cantharellus cibarius (Chanterelle commune), C. cibarius var. pallidifolius (Chanterelle à plis pâles), C. appalachiensis (Chanterelle des Appalaches) et C. minor (Chanterelle mineure) , la première étant et de loin la plus fréquemment trouvée, typiquement sous les conifères.

Craterellus lutescens, à première vue, ressemble à une chanterelle, mais s'en distingue facilement par son pied creux se terminant sur un chapeau perforé, une caractéristique classique des craterelles.

Malheureusement, de toutes nos chanterelles, c’est justement notre Chanterelle commune dont l’identité est problématique. Cette belle espèce a été désignée Cantharellus cibarius depuis toujours par les mycologues québécois, à une époque pas si lointaine où toutes les chanterelles jaunes au monde, y compris bien sûr celles du continent américain étaient ainsi nommées. Il s’agit sans doute de l’erreur de nom la plus répandue en mycologie. Notre chanterelle n’est pas Cantharellus cibarius, on s’en doutait depuis longtemps, on le sait maintenant avec une quasi certitude.3819285476_ae05285e60_z-e1406345169487.j

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...