Aller au contenu

Projet les Eaux Curatives


Gervais

Publications recommandés

Bonjour vous tous,

 

    Comme vous le savez tous, Claude58 fait présentement une vente aux enchères et les profits reviendront au programme. J'aimerais prendre l'occasion de vous faire connaitre ce programme et aussi ce que les bénévoles et moi faisons.

 

 

Le projet les Eaux Curatives par le Pêche à la Mouche est la filiale francophone du Project Healing Waters Fly Fishing Canada Inc. Nous sommes affiliés et nous dépendons du bureau direction dont je suis un des directeurs et directeur pour la province de Québec. 

Le projet les Eaux Curatives par la Pêche à la Mouche du Canada (PHWFFC ou Projet Healing Waters Fly Fishing Canada), a pour but d’aider à la réadaptation des militaires qui furent blessés soit physiquement ou psychologiquement en les introduisant ou en reconstruisant leurs compétences dans la pêche à la mouche et du montage de mouches.

 Parce que le travail avec les clients se fait sur ​​une base ambulatoire, le programme va utiliser les clubs existants, les organisations et les individus dans les villes/villages où les anciens combattants habitent et qui ont besoin du programme que nous offrons.

Bien que l'accent est de transmettre le service de ces activités aux membres actuels et retraités des Forces armées canadiennes, les participants provenant d'autres organisations telles que la GRC, membres des forces de police canadienne, membres des services d’urgences et les victimes de traumatismes crâniens, seront inclus dans les activités du projet les eaux curatives par la pêche à la mouche du Canada, ils devraient être dirigés vers nous par les services professionnels (médecins, conseillers).

Le programme prévoit des cours de montage de mouche de base ainsi que des cours de pêche à la mouche de base pour les blessés qu’ils soient débutants ou qui ont une expérience de la pêche à la mouche.  Tous les activités et services sont fournis, sans frais aux participants.  Tous les équipements et matériaux nécessaires et reliés à la pêche à la mouche sont fournis gratuitement aux participants, nous sommes en mesure de fournir du matériel qui s'adapte à leurs besoins particuliers.

 Les activités du projet de formation et d'éducation sont conçues pour susciter ou de raviver l'enthousiasme et l'appréciation des participants en proposant une grande variété de sorties pêche à la mouche.  Alors que la plupart des sorties/voyages ont lieu aux environs d’une demi-journée maximum de route d'un hôpital, le projet recherche activement des occasions d'offrir des sorties dans des sites de pêche de qualité supérieure à travers le pays.

Les voyages, proches ou lointains, sont fournis sans frais aux participants.  Le projet s'appuie sur des bénévoles et sur les clubs pêche à la mouche pour mener le programme à des endroits les mieux adaptés pour les patients.  Le personnel bénévole et les dirigeants des sorties comprennent des éducateurs professionnels et guides de pêche ainsi que des pêcheurs à la mouche expérimentée, qui donnent tous de leur temps et leurs connaissances pour soutenir les participants au projet.  D'autres bénévoles nous aident à répondre aux divers besoins que nous avons que ce soit pour la recherche de l'équipement, levé de fonds et pour les besoins de transport lors des diverses sorties.

Tous les dons et activités sont tributaires de reçus déductibles d’impôt selon les dispositions de la loi sur l’impôt de revenue Canada.

Le projet les Eaux Curatives par la Pêche à la Mouche du Canada, inc. cherche avant tout à servir efficacement les membres méritants passés et présents et de ceux qui sont couverts par le ministère canadien des Anciens combattants qui ont fait de grands sacrifices au service de notre pays.

 Nous travaillons en étroite collaboration avec des groupes de soutien public et privé (civil), et avec la fondation Sans-Limite en fonction de l'armée canadienne.  Nous vous invitons à nous aider à servir, ceux qui ont servi.

 

Je reviendrai plus tard avec photos et vidéos

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article et vidéo qui fut tourné lors de notre sortie de pêche 2013

D'ex-militaires ont mis sur pied une thérapie complémentaire aux soins en santé mentale. Il s'agit de la pêche à la mouche, qui connaît un succès retentissant aux États-Unis tout en suscitant de plus en plus l'intérêt au Canada.

Plusieurs militaires canadiens reviennent de la guerre en Afghanistan avec des blessures parfois invisibles. Jusqu'à 1 militaire sur 5 confronté au combat souffrira du trouble de stress post-traumatique. La pêche à la mouche les aide à surmonter leurs difficultés.

Cette activité fait désormais parti de la panoplie de thérapies complémentaires aux soins en santé mentale disponibles pour les soldats victimes de blessures physiques et psychologiques.

Le caporal Martin Vigneux, qui souffre du trouble de stress post-traumatique, était considéré comme un des meilleurs soldats sur le terrain. Il doit maintenant ré apprivoiser le quotidien. « [il faut] réapprendre à vivre avec soi-même, réapprendre à vivre avec sa famille, réapprendre à vivre avec la société en général », dit-il. La pêche à la mouche lui permet de contrôler son anxiété.

Comme plusieurs de ses frères d'armes devenus pêcheurs, il croit maintenant qu'il pourra un jour quitter les Forces canadiennes et se rebâtir une nouvelle vie.

http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=1147683

Le directeur du programme Eaux curatives par la pêche à la mouche, Gervais Jeffrey, fonde beaucoup d'espoir sur une recherche américaine. Celle-ci vise à documenter de manière scientifique les bienfaits de la pêche à la mouche chez les soldats et les ex-militaires aux prises avec des blessures physiques et psychologique

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien votre explication, et oui je croit que la pêche est thérapeutique , moi même la pêche ma fait arrêter de fumer et cela vas faire 4 ans, pas grand chose à comparer à vos anticipant, pour moi ce fut une belle victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow c'est vraiment plaisant de voir un tel organisme. Je suis moi-même un militaire retraité. J'ai servi  tout prêt de 22 ans en tant que militaire. Les militaires sont souvent laissé dans l'oubli durant et après leur service militaire, J'ai plusieurs frères et soeurs d'armes qui ont de graves blessures peut-être pas physique par contre psychologiquement c'est un autre histoire. Merci à l'organisme  Eaux Curatives par la Pêche à la Mouche du Canada.  Je vais m'assurer de faire connaître votre organisme.

En tant que militaire retraité je tiens à vous remercier. C'est bien de voir qu'il y a des gens pour venir en aide à mes frères et soeurs d'armes et qui leurs démontrent par votre geste qu'il ne sont pas seul et laissé à eux-même. 

En tant que pêcheur, je sais très bien que la pêche est curative la sentiment de tranquillité et de paix que m'apporte cette passion n'est pas explicable tout ce passe à l'intérieur de soit même. De plus j'ai fais des rencontres et développé des amitiés qui une fois de plus me procure un bien être qui encore une fois est inexplicable.

 

Encore  merci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gervais plaisant de suivre l'évolution comme j'ai déjà vue tes reportage photo, j'ai eu du plaisirs à suivre les progrès et sorties des participant, très beau à voir.

 

Christian je te l'avais dit que c'est une bonne cause..asteure vas miser :lol:  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines, je recevais un courriel d’un ami qui voulait pêcher le saumon atlantique. Profitant de cette demande, j’invitais quelques clients intéressés à prendre part à cette expédition.

                  Mais avant, je me rappelais d’une invitation faite par Daniel Godbout et aussi par Jacques Bouchard de me faire connaître la rivière du Gouffre. Je lançais donc un premier courriel à Daniel lui demandant si sa proposition était valable, sans aucune hésitation de sa part, il me confirmait sa disponibilité et je fis la même demande à Jacques qui lui aussi confirmait sa présence.

                  Dès mon retour du nord ontarien, je me suis mis à l’œuvre pour organisez cette sortie, pour qu’elle soit mémorable aux participants. La réussite de cette sortie, je la dois au dévouement de Daniel et Jacques, qui ont été formidable.

Vendredi le 24 aout dernier départ de chez moi vers 06 :00 et  accompagné par ces 2 excellents guides et mentor Daniel et Jacques qui connaissent très bien la rivière du Gouffre, 2 clients du programme des Eaux Curatives, mon ami Orest et moi-même, nous prenions la direction de  la Gouffre pour taquiner Salmo-Salar.  Pour ceux qui ne connaissent pas cette rivière, elle vaut la peine d’être connue.   Nous avons pu constater que le montant exigé pour l’accès aux fosses est réinvesti dans l’aménagement des environs des fosses. Tous les endroits visités lors de cette journée, possèdent un excellent aménagement; nous y retrouvons des abris, tables, chaises, appui canne et escaliers d’accès pour sauter les clôtures sont à toutes les fosses pour le confort des pêcheurs. De plus la propreté  des lieux est admirable, je crois que cela est du au respect  et soucis de propreté des lieux par les utilisateurs.

P8240590.jpg

Même si Salmo-Salar, n’était pas coopératif à prendre les mouches présentées par les pêcheurs, je peux dire que nous avons eu beaucoup de bon temps, vu des saumons  et je vous confirme que la piqure est presque la il ne reste plus que le ferrage ne se fasse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...