Aller au contenu

Règlementation municipale : peuvent-ils empêcher la pêche?


Publications recommandés

Si je désir pêcher à un endroit, mais que la municipalité l'interdit. Cela ne dépasse pas leur juridiction? Il me semble que les municipalités ne détiennent pas le droit de réglementer la pêche sur les cours d'eau.

J'ai vérifié sur http://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/reserves/rescarte.htm pour voir la liste des environnement protégés, et les endroits en question où j'aimerais pêcher n'en font pas partie. Ça veut dire que j'ai le droit de pêcher sur ces endroits, nonobstant les ''règles de la ville'' ?

Modifié par Pierre C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, neo a dit :

Si tu as les deux pieds sur la terre ferme, ils le peuvent. Si tu as les deux pieds dans l’eau, non.

Il faut s’y rendre à l’eau, alors a moins d’avoir des pouvoirs surnaturels ou d’arriver en drone tu dois passer sur un terrain qui ne t’appartient pas et suivre les règles du propriétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivre les règles du propriétaire, certainement!! Mais il n’y a PAS de propriétaire du plan d’eau dans 99% des cas!!!

Je te donne un exemple: il y a un parc dans le 450 adjacent à un beau spot de pêche. Il y a de belles pancartes « pas le droit de pêcher » et il y a même des « gardiens » qui passent de temps à autre.

Je suis un bon garçon et jamais je n’irai lancer des leurres parmi des gens qui se baladent ou des enfants qui jouent. Mais voilà, ce spot ne dérange personne! Alors, je m’y rends avec ma canne à pêche (interdit de pêcher, mais je ne pêche pas. Je marche avec ma canne à pêche.). Rendu sur la berge, je m’avance dans l’eau au genou et je pêche (je ne suis plus sur le terrain du parc).

Légalement parlant, c’est tout à fait « legit » et ça me ferait plaisir d’en discuter avec un agent de la faune ou un policier.

J’ai même déjà marché 20 minutes dans l’eau entre les genoux et la taille afin d’atteindre un spot derrière un terrain clôturé. La loi, il faut la respecter. Mais il faut comprendre la loi et savoir que les règles des Villes ont des limites (même si eux, ils se pensent les Maîtres absolue du territoire). 

Modifié par neo
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un terrain sur le bord d’un lac ou rivière qui n’a pas de propriétaire et bien c’est impossible. C’est nécessairement un riverain ou un propriétaire privé, une municipalité ou un gouvernement. En réalité tu n’es pas légal et les lois doivent être respectées par tous. Quand tu interprètes une loi a ta faveur avec ta propre perception d’un texte de loi et bien ça ne to donne pas le droit de ne pas suivre la loi comme les autres. Ça donne une raison aux municipalités ou autres de faire les prochaines lois encore plus sévères. C’est quoi le problème de trouver un endroit où c’est légal, juste à trouver l’endroit ou la municipalité te donne le droit de pêcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fantome a dit :

Un terrain sur le bord d’un lac ou rivière qui n’a pas de propriétaire et bien c’est impossible. C’est nécessairement un riverain ou un propriétaire privé, une municipalité ou un gouvernement.

Bien d’accord avec toi!

Mais moi, si je mets une pancarte de limite de vitesse sur le bord de mon terrain, est-ce que je peux demander aux voitures qui passent devant chez moi de respecter cette limite? Si ils veulent roulent plus vite que 8km/h (limite que JE trouve correcte puisque j’ai de jeunes enfants) et bien qu’ils aillent ailleurs où c’est permis!

C’est ça bien comprendre la loi?

Si les voitures ne respectent pas la limite de 8km/h, moi et mes voisins ont va mettre des pancartes d’interdiction de passer sur la rue si tu n’es pas propriétaire d’une maison de cette rue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...