Aller au contenu

Sélecteur d'hélice Mercury


scorpion

Publications recommandés

https://www.mercurymarine.com/fr/ca/propellers/selector/#!/step-one

Salut,

Ceux qui veulent vérifier s'ils ont la bonne hélice le sélecteur d'hélice Mercury pourrait leur donner l'heure juste.

Je l' ai utilisé sur mes 2 derniers moteurs et mon nouveau et ça fonctionne parfaitement.

C' est l'étape 4 qui est la plus importante, vous pouvez choisir performancepoids ou longueur du bateau.

J' ai fais l'exercise avec mon 175 hp en fin de semaine sur le lac Témiscouata, c'était calme donc parfait pour le test.

J' ai atteint 50.4 Mph à 5,400 de rpm avec une tempest plus en inox de 14.625 x 19

J' avais déjà essayé une 14.625 x 21 mais le rpm montait à peine à  5,200 

Le mieux est de faire l'exercise avec la performance car elle donnera les résultats avec votre hélice actuelle .

Avec la performance j' arrive exactement avec une Tempest 14.625 x 19  qui est sur mon moteur actuellement .

Si j y vais avec le poids le résultats me donne une 14.625 x 21 mais ne fonctionnait pas sur mon bateau avec un Rpm trop bas   " l' explication est qu' avec le poids on ne tient pas contre de la largeur et de la forme de la coque, en exemple une coque moins large avec un angle de coque arrière de 13 degré ne donnera pas les mêmes résultats qu'un coque plus large avec un angle de coque de 19 degré comme dans mon cas ".

Conclusion le sélecteur est très fiable mais utiliser performance dans l'étape 4 est le meilleur choix pour avoir un test plus précis . 😎

 

Modifié par scorpion
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une hélice avec ce sélectionneur cet hiver (j'ai utilisé l'option 4!). Pas encore essayé sur l'eau, à suivre... Mais vous me mettez en confiance! :)

J'ai vraiment hâte de voir la différence: j'ai une chaloupe assez large (16' x 77") propulsé par un petit 25hp (la chaloupe est coté 40hp max). J'ai présentement une 3 pales avec 8P qui atteignait facilement la limite supérieur des RPM du moteur. Selon les recommandations du logiciel, j'ai acheté une 4 pales avec 9.5P. Bon je sais, l'idéal serait de mettre un 40hp, mais pour l'utilisation que j'en fais (et le prix payé!) le 25hp "fait la job".

J'espère déjauger légèrement plus facilement chargé et gagner un peu de vitesse de pointe. On verra bien. De plus, l'idée était principalement d'avoir une hélice de spare, "au cas où"...

Modifié par neo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...