Aller au contenu

Reconstruire une boucle sur une soie à moucher


Hameçon

Publications recommandés

Il arrive qu'une soie en bonne condition possède une boucle qui est amochée avec le temps.  Il est relativement facile d'en construire une nouvelle en réduisant la soie de seulement quelques centimètres.  En voici un tutoriel photographique:

DSCF7863.thumb.JPG.45fcc7080550cebba97443a6f77bea29.JPGEnlever la boucle existante en coupant en biseau.

DSCF7865.thumb.JPG.a76d4cc7bc86712ac6ee40eefd071b36.JPG

La passer dans un tube thermo-rétractable à la longueur voulue pour la boucle. 

DSCF7866.thumb.JPG.70cdb2627c2d6325d1f5e9062f339b8e.JPG

Remonter le tube pour protéger la soie.

DSCF7867.thumb.JPG.3875a0d73cc4ac2054732a3cb411b54f.JPG

Chauffer délicatement le tube tout autour de celui-ci.DSCF7868.thumb.JPG.8dc09abacfa99499d67e28ce3fac370a.JPG

Le tube sera collé vis-à-vis la jonction de la bouche sans exagérer vers les extrémités.

DSCF7869.thumb.JPG.c8894fffde95f40cbb3d635aaa0d6065.JPG

Pendant qui'il est encore chaud, presser avec les doigts en effectuant de petites rotations entre le pouce et l'index afin de favoriser la fusion de la gaine de la soie.

DSCF7870.thumb.JPG.3daaaa78b282b0bfd0bfefd795f39e80.JPG

Effectuer deux petites incisions à la base de la gaine afin de pouvoir la soustraire plus facilement.

DSCF7871.thumb.JPG.fac5ef9f6daca72dd87f6811abbcff9f.JPG

Tirer de chaque côté pour déchirer la gaine.

DSCF7873.thumb.JPG.2eb9d57930a5938d6bd702c9431a39a6.JPG

Il est possible d'ajouter une fine couche de super colle pour une solidité accrue.

DSCF7872.thumb.JPG.537070d48af01c22c9948bb8aeaad0a9.JPG

Et voilà une toute nouvelle boucle prête à y attacher votre bas-de-ligne.

Note: Il est bon de se pratiquer sur une vieille soie condamnée avant de procéder sur celle qu'on veut encore utiliser.

 

Modifié par Hameçon
  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon truc et TRÈS bien expliqué. @Hameçon est vraiment le maître des tutoriels. :)

Moi aussi j’ai utilisé cette technique afin de faire une boucle sur une soie callante qui était vendu sans.

Petit truc: se procurer un tube thermo-retractable transparent. On voit alors facilement au travers du tube quand la soie est bien fusionnée! Le résultat final est HYPER solide. Je ne vois pas la nécessité d’ajouter de la colle quand la fusion est parfaite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Et pourquoi pas?

Sérieusement "les saumoniers", arrêtez de penser que vous êtes spécial! ^_^:P

Cette technique fonctionne pour n'importe quelle soie. Même pour une soie "à saumon"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-06-18 à 20:19, Tacon a dit :

Salut Alain,

Ferais-tu confiance à cette technique pour une soie à saumon 8 ou 9?

Ces boucles sont maintenant sur la plupart des soies.  Je dois cependant t'avouer qu'un ancien propriétaire d'une boutique de pêche à la  mouche m'a déjà conseillé d'enlever la boucle sur une soie flambant neuve que je venais d'acquérir à son commerce. Je n'ai pas suivi son conseil étant donné qu'il s'agissait d'une no.5.   Il ne faisait pas confiance aux boucles, même celles de l'industrie.  Dans ce contexte, ton questionnement est pertinent et sachant qu'il ne faut pas lésiner avec le matériel lorsqu'on affronte Salar, je ne prendrais pas de risque avec une reconstruction que je suggère dans le présent sujet.

 

Modifié par Hameçon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1401390566_DSCF8205(2).thumb.JPG.3bc1aab3b8d1c6116f4f3ef7c71f9116.JPG

Le 2019-06-18 à 20:19, Tacon a dit :

Salut Alain,

Ferais-tu confiance à cette technique pour une soie à saumon 8 ou 9?

Prise 2 du suivi.  Suite à ton questionnement, j'ai réalisé une petite expérience pour vérifier le tout.

1. J'ai réalisé une boucle avec une soie abîmée.

2. J'y ai attaché boucle à boucle un brin de maxima 35 lbs.

3. J'ai utilisé ma balance à poissons pour évaluer l'étirement.

Résultat: J'ai arrêté à 22 lb. et rien n'a cassé.  Je crois que la force exercée ne contribue pas à séparer la soudure de la soie.  Au contraire, le mono écrase la soie et pourrait éventuellement avec une telle force excessive  en venir à la briser, en altérer le revêtement comme on peut le visualiser sur la photo après l'expérience. Je crois également que même si la soudure se défaisait , la soie ne pourrait pas glisser.

Modifié par Hameçon
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...