Aller au contenu

petite de mai


Publications recommandés

Salut les monteurs et amateurs de mouches

je voulais une éphémère aux allures plus naturelles d'une éphémère qui se pose donc l'option du montage inversé s'imposait...avec la queue et la tête plus relevée

voici une may fly (hameçon recourbé no 12) avec corps de chevreuil naturel clair + côtes en fil de montage noir...queue 3 moose mane avec aile wally (flanc de canard couleur cannelle) et collerette de hackle brun

un montage simple, léger et j'espère efficace car l'hameçon vers le haut sera une première...en espérant que le poisson la gobe dans sa totalité pour pas que je ferre de l'air...

AK3sQOJ.jpg

et une petite question en pasant pour les plus expérimentés, devrais-je couper mon hackle (pattes du bas) plus ras pour stabiliser la pose sur l'eau?

 

au plaisir

Modifié par malabar
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle mouche! Vraiment!!

Je ne suis pas si certain qu'elle flottera la pointe vers le haut... Malgré les ailes "vers le haut", c'est le centre de gravité qui mène. Puisque la pointe est plus lourde que le matériel qui est "sur l'autre côté", la mouche risque fort probablement se retourner et finir les ailes dans l'eau... En "trimmant" le dessous, ceci permettrait peut-être d'enlever de la flottabilité (c'est un vrai mot ça?) au dessous et faire caler cette partie. Peut-être que ça aiderait la mouche à flotter la pointe vers le haut...?

À vérifier "en vrai", ce n'est que de la théorie pour l'instant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test du verre d'eau

ma petite de mai n'a pas flotté longtemps...probablement poids mal réparti

j'en ai monté une similaire et j'ai coupé le hackle en-dessous plus ras...elle flotte toujours (presque 3 heures)

j'ai retouché mon modèle en aplatissant les ailes...un peu de poudre dessicante et graisse de bines (recette à base de vaseline de Hameçon) et hop...un beau petit spent qui flotte lui aussi depuis longtemps

iLweAG0.jpg

slgu5j7.jpg

lFXg3kB.jpg

D6TZTht.jpg

 

conclusion 1: mieux vaut faire les expériences à la maison pour que la mouche fasse la job en situation de pêche...également, un peu d'aide (silicate et gel) pour la flottaison accrue devrait être ajoutée dans la liste de matériel à avoir dans la chaloupe

 

conclusion 2 : une belle mouche en apparence ne sera p-ê pas la ''bonne'' si elle conserve un défaut...mieux vaut prévenir que guérir et faut rester humble car on apprend à tous les jours

 

 

 

 

Modifié par malabar
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation! Belle mouche, des tests maison et des corrections adéquates! Recette gagnante. Moi j’aime ça!👍👍

Et je suis persuadé que l’hameçon “vers le haut” améliorera les ferrages.

Modifié par neo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...