Aller au contenu

Réparation de moucheuse

Publications recommandés

Hier, un ami m'a apporté une de ses moucheuses dont la partie femelle de la jonction a fendu, la rendant inutilisable.  J'ai également observé que la poignée de liège était très abîmée à l'avant.  probablement par la fixation répétée de mouches en cet endroit.  J'aimerais partager mes réparations qui pourraient être utiles pour certains qui possèdent du matériel abîmé.

DSCF7758.thumb.JPG.18b9fd3961d65815712f71403ea96198.JPG

J'ai fait une ligature de fil couvrant la "fracture" de la partie femelle de la jonction de la canne.  J'ai appliqué une colle époxy sur la ligature et j'ai recouvert le tout d'une gaine thermo-rétractable.  Le tout me semble très solide.  L'avenir nous le dira.

DSCF7764.thumb.JPG.8a3feb4b7441a75098f8a454a990ed49.JPG

Pour la poignée, en utilisant un bouchon de liège, je l'ai râpé sur une lime pour en obtenir des grains à peu près de la grosseur du sable.DSCF7765.thumb.JPG.51dceff101cadb29775e2d0b54893178.JPG

Je mélange avec de la colle blanche de menuiserie pour obtenir une pâte dont je me sers pour boucher les trous de la poignée.DSCF7759.thumb.JPG.b5bd763d59fb7b78c47dc26dcc4f29c9.JPG

Après avoir laissé sécher, je passe un papier sablé fin.

DSCF7760.thumb.JPG.a22cbf47181ba2dc4dd0099b106b7b2c.JPG

Finalement, j'ai posé un petit "bidule" servant à retenir les mouches pour protéger la poignée à l'avenir.  

Espérant que cela puisse vous être utile.

Note: J'aurais aimé vous montrer le avant-après mais j'ai décidé de produire ce sujet une fois les réparations effectuées.  De plus, je ne conseille pas d'effectuer une réparation sur une canne garantie pour sauver du temps de "shipping".  Ceci pourrait annuler votre garantie.

• Like 4
  • Thanks 1
Il y a 4 heures, Mouche001 a dit :

Salut Hameçon!

Le «bidule» pour retenir les mouches : est-ce un «bidule-maison» ou un bidule qu'on peut trouver dans le commerce ? Où? Prix?

Bonjour Mouche001, 

C'est commercial. Utilisé également pour ranger de la ligne sur canne Tenkara. EZ hook keeper https://www.ebay.com/itm/2-pcs-Fly-Fishing-Spinning-Rod-Lure-Bait-Easy-EZ-Hook-Keeper-Holder-/391351945973

Certaines cannes n'ont pas cet anneau près de la poignée pour y fixer la mouche lors de déplacements par exemple.  Cet article vient rapidement pallier à cette carence.

Encore moins dispendieux sur les sites chinois quand on est pas pressé pour la livraison.

Modifié par Hameçon
  • Like 1