Aller au contenu

Conseil changement d'hélise


Yanmaz

Publications recommandés

Je voudrais changer d'hélise.

Celle que j'ai présentement a quelques petits accros mineurs qui deviendrait celle de rechange.

 

Je voudrais augmenter ma vitesse. Ne me demandez pas quelle est la vitesse je vais précisément je ne me souviens plus.De mémoire c'est dans les 25mph environ.

Bateau Lund Rebell 1650SS 675lbs(vide)

Moteur Yamaha 2001 4 Temps F50TLRZ

235lbs

Présentement j'ai une TurningPoint      10-1/2" X 13  - coeur 3,5"  - 13 dents

Elle était sur le moteur quand je l'ai acheté il y a 4 ans.

J'ai un Happy Troller sur le moteur, je dois probablement perdre quelque mph. 

Je n'y connais rien en hélise.

Tout se que je sais en fouillant 10-1/2" est le diamètre et le 13 est la distance de rotation du bout de l'helise sur 1 tour (je pense).

Que me conseillez vous pour avoir plus de vitesse et cela va changer quoi avec celle que j'ai présentemen( vitesse,rpm, déjaugement,etc)

 

20190301_142603.jpg

20190301_142624.jpg

received_10154223920278607.jpeg

received_10154223923453607.jpeg

Modifié par Yanmaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter ta vitesse, faut augmenter le ''pitch'' de l'hélice, donc monter à 15 au lieu de 13, mais, il y a toujours un mais, ça va baisser le RPM de ton moteur à haut régime et au départ, tu risques d'avoir un peu plus de misère à sortir le bateau de l'eau si tu augmentes trop le ''pitch'' de l'hélice.

 

Normalement pour sélectionner la bonne hélice, il faut que quand tu roules la manette des gaz au fond, il faut que ton RPM soit le plus près possible de la limite du RPM sans le dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pitch veut dire la distance pour un tour d'hélice.  Donc, une 13 de pitch = 13 pouces de distances.  Tu augmente la vitesse tu diminue la puissance (pour sortir de l'eau).  Selon moi, sur un 50 hp tu es limité en choix d'hélice.  Tu pourrais regarder pour une 4 palmes sans changer le pitch mais..  Il faudrait que tu puisse emprunter des hélice et faire des tests.

Je te conseille d'enlever ton trolling plate plutôt que d'acheter une hélice.  Disons que tu veux augmenter ta vitesse de 10 %, ça veut dire un gain de 2.5 mi/hr.  Ce la vas tu changer grand chose un gain de 2.5 mi/hr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yanmaz a dit :

Je voudrais changer d'hélise.

Celle que j'ai présentement a quelques petits accros mineurs qui deviendrait celle de rechange.

 

Je voudrais augmenter ma vitesse. Ne me demandez pas quelle est la vitesse je vais précisément je ne me souviens plus.De mémoire c'est dans les 25mph environ.

Bateau Lund Rebell 1650SS 675lbs(vide)

Moteur Yamaha 2001 4 Temps F50TLRZ

235lbs

Présentement j'ai une TurningPoint      10-1/2" X 13  - coeur 3,5"  - 13 dents

Elle était sur le moteur quand je l'ai acheté il y a 4 ans.

J'ai un Happy Troller sur le moteur, je dois probablement perdre quelque mph. 

Je n'y connais rien en hélise.

Tout se que je sais en fouillant 10-1/2" est le diamètre et le 13 est la distance de rotation du bout de l'helise sur 1 tour (je pense).

Que me conseillez vous pour avoir plus de vitesse et cela va changer quoi avec celle que j'ai présentemen( vitesse,rpm, déjaugement,etc)

 

20190301_142603.jpg

20190301_142624.jpg

received_10154223920278607.jpeg

received_10154223923453607.jpeg

Pour te donner une idée,

j’ai un Honda 50 ,l’hélice original une 11x15 3 palme,5600 rpm,32 mph 

j’ai mis une 10 1/2 x 13  4 palmes ,5900 rpm, 32 mph ´´´

ajouter un aileron pour planer plus rapidement,

je préfère de beaucoup la 4 palme ,plus de punch ´

la meilleure hélice c’est celle qui te donne ton Max rpm 

Alain ´´´

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu sur des forums américain les gars avec le même type de configuration- Lund Rebel-50hp (pas toujours yamaha) il roule dans les 30mph et moi je me demande même si j'atteins le 25mph......

Je pense aussi que le happy Tr. dois réduire la vitesse.  

J'ai vue un particulier qui vendait des hélises et qui en reconditionne a Québec. Peut-être quil pourrais m'en passer pour faire des test, je fais m'informer. Parce que je suis pas mal certain que les concessionnaires ne prête des hélise pour faire des test,je peux me tromper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yanmaz a dit :

En regardant un peu sur des forums américain les gars avec le même type de configuration- Lund Rebel-50hp (pas toujours yamaha) il roule dans les 30mph et moi je me demande même si j'atteins le 25mph......

Je pense aussi que le happy Tr. dois réduire la vitesse.  

J'ai vue un particulier qui vendait des hélises et qui en reconditionne a Québec. Peut-être quil pourrais m'en passer pour faire des test, je fais m'informer. Parce que je suis pas mal certain que les concessionnaires ne prête des hélise pour faire des test,je peux me tromper.

 

On as pratiquement le même bateau ,sauf que je suis plein console,donc plus pesant que toi ´´´

essaie une 10 1/2 x 13.   4 palme,enlève le troller,et installe un aileron de canadien tire 40$ ,tu n’en reviendra pas ,on a la même coque ,donc c’est certain que tu vas aller chercher 30  mph ,

j’embarque sur le Step même à 4 adulte ,plus long qu’a 2 c’est certain,mais ça le fait 

Alain ´´´

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionnée sur un autre post (copié / collé)

J'avais une hélice 3 palmes 14" x 9 de pitch qui donnait 21 Kms  avec un rpm de 6,500 

Maintenant un rpm de 5,400 avec une hélice quatre palmes 13.25" x 13 de pitch  qui donne 10 kms de plus, en plus de sortir plus rapidement de l'eau.

 

Dans mon cas j'ai été chez, http://www.souduresamartin.com/helice/ il ma demandé les dimensions du bateau et longueur + le nombre de palme + HP + RPM au max, dans mon cas un seul essaie.

Il faut dire que le premier propriétaire l'avais configuré pour la troll.

Tu peux appeler et demander à parler à Alain.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quand je regarde certain hydroptère il y en a qui ressemble a un Happy. C'est sur en beaucoup moins long mais le Happy devait aider un peu a sortir de l'eau.?!?!?! Tout en faisant un peu de restriction du a sa longueur.

Je pensais que le fait avoir une palme de plus(4) sur les même spec              (10-1/2"×13)donnait plus de pouvoir au départ et moins de vitesse.

Qand dans mon manuel Yam il mentionne la plage de fonctionnement  à  plein régime 5000~6000rpm donc je ne doit pas dépasser 6000rpm vu qu'il dise que le la puissance optimale est à 5500 donc les dernier 500 rpm ne servent a rien d'aller dans cette plage de rpm.

Je vais essayer dans l'ordre -enlever le happy suivi d'essai d'une nouvelle hélice( 4palme et on verra pour changer les specs) et si nécessaire un  hydroptère.

Je ne voudrais pas me retrouver avec 8 trous si le hydroptère ne fais pas dans les trous du happy et qu'il ne me donne pas les mph supplémentaire voulu.

A défaut d'essayer de m'en faire un petit set home made en allu ou stainless qui fait dans mes trous actuel du happy avant d'investir poir des vrais.

Modifié par Yanmaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yanmaz a dit :

Quand je regarde certain stabilisateur il y en a qui ressemble a un Happy. C'est sur en beaucoup moins long mais le Happy devait aider un peu a sortir de l'eau.?!?!?! Tout en faisant un peu de restriction du a sa longueur.

Je pensais que le fait avoir une palme de plus(4) sur les même spec              (10-1/2"×13)donnait plus de pouvoir au départ et moins de vitesse.

Qand dans mon manuel Yam il mentionne la plage de fonctionnement  à  plein régime 5000~6000rpm donc je ne doit pas dépasser 6000rpm vu qu'il dise que le la puissance optimale est à 5500 donc les dernier 500 rpm ne servent a rien d'aller dans cette plage de rpm.

Je vais essayer dans l'ordre -enlever le happy suivi d'essai d'une nouvelle hélice( 4palme et on verra pour changer les specs) et si nécessaire un stabilisateur. 

Je ne voudrais pas me retrouver avec 8 trous si le stabilisateur ne fais pas dans les trous du happy et qu'il ne me donne pas les mph supplémentaire voulu.

A défaut d'essayer de m'en faire un petit set home made en allu ou stainless qui fait dans mes trous actuel du happy avant d'investir poir des vrais.

Pas compliqué 

On as presque le même bateau, en plus tu est plus léger 

sois certain q une 4 palme 10 1/2 x 13 sera parfaite 

j ai commencé par changer mon hélice et c était parfait, j ai hésité longtemps pour l aileron, et quand je l ai installé je n en revenait pas de voir la différence, pour 40$ tu serait fou de t en passer 

j ai essayé la 10 1/2 x 14 et ça marchait pas , elle est parfaite pour un 60 , c est l hélice que mon chum as sur un bateau pareil comme le mien et un honda 60 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...