Aller au contenu

Partir à l'aventure baie james


Stéphane pilon

Publications recommandés

Les descentes  sur le LG-3 (km approximatifs):  100, 133, 203, 233, 311 et aussi une ou deux au nord ouest dans le bout du lac De la montagne du pin.

Pour les autres lacs, quelques rares lacs on leurs chemins, ou au moins une place pour laisser le véhicule, mais généralement il faut être créatif pour trouver une place où se stationner.  À part les réservoirs et trois ou quatre lacs plus gros et plus connus, passer le km 100 la plupart des lacs qui longent la route ne sont même pas pêché 1 fois par année, il n'y a donc pas sentier.  Je te suggère d'aller voir les cartes satellites sur google earth ou autre, tu auras une meilleur idée de ce qu'il y a proche de la Pontois.  Entre autres tu verras juste avant la Pontois, il y a le lac Guyer, un assez grand lac qui contient doré, brochet, grise et un peu de mouchetée.  Par contre pour l'état du chemin et de la mise à l'eau, je ne sais pas de quoi ils ont l'air, ça fait environ 10 ans que je ne suis pas allé à ce lac et la dernière fois le chemin était presque défoncé à deux ou trois endroits.  Regardes aussi les règlements pour ce lac, je pense qu'il y a qq chose de spéciale pour la grise (remise à l'eau obligatoire ou autres).  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mistassini Man Si comme ton nom l'indique tu es un habitué du Mistassini, tu trouverais tes repaires rapidement sur les réservoirs.   Mon premier expérience à la Baie-James à été le Mistassini... en 1991!   À part qq ajustement dû au fait que l'eau est plus froide sur les réservoirs que sur le Mistassini, la façon de pêcher est presque la même.  Les habitués du Mistassini/Albanel, ont un sérieux avantage quand vient le temps de trouver la mouchetée sur les réservoirs!  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Le Jamésien a dit :

Les descentes  sur le LG-3 (km approximatifs):  100, 133, 203, 233, 311 et aussi une ou deux au nord ouest dans le bout du lac De la montagne du pin.

Pour les autres lacs, quelques rares lacs on leurs chemins, ou au moins une place pour laisser le véhicule, mais généralement il faut être créatif pour trouver une place où se stationner.  À part les réservoirs et trois ou quatre lacs plus gros et plus connus, passer le km 100 la plupart des lacs qui longent la route ne sont même pas pêché 1 fois par année, il n'y a donc pas sentier.  Je te suggère d'aller voir les cartes satellites sur google earth ou autre, tu auras une meilleur idée de ce qu'il y a proche de la Pontois.  Entre autres tu verras juste avant la Pontois, il y a le lac Guyer, un assez grand lac qui contient doré, brochet, grise et un peu de mouchetée.  Par contre pour l'état du chemin et de la mise à l'eau, je ne sais pas de quoi ils ont l'air, ça fait environ 10 ans que je ne suis pas allé à ce lac et la dernière fois le chemin était presque défoncé à deux ou trois endroits.  Regardes aussi les règlements pour ce lac, je pense qu'il y a qq chose de spéciale pour la grise (remise à l'eau obligatoire ou autres).  

On m'a dit que le Guyer était maintenant fermé depuis au moins 2 ans.  Enfin j'ai trouvé ceci: 

****Du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, grise doit être remise à l'eau, les autres espèces c'est comme pour les règlements de la zone*****

Je ne sais pas si c'est encore  le cas présentement?

Quant aux dorés, il est surtout concentré dans une section du lac.

Modifié par Rameur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Guyer à l'air d'un beau lac, je suis allé le voir il y a qq année mais je ne l'ai jamais pêché... C'est un des lacs qui a été à la mode il y a plus d'une dizaine d'années (comme maintenant le Sakami)  et qui maintenant est presque oublié... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Jamésien a dit :

Le Guyer à l'air d'un beau lac, je suis allé le voir il y a qq année mais je ne l'ai jamais pêché... C'est un des lacs qui a été à la mode il y a plus d'une dizaine d'années (comme maintenant le Sakami)  et qui maintenant est presque oublié... 

j'y allais voilà plus de 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Le Jamésien a dit :

Les descentes  sur le LG-3 (km approximatifs):  100, 133, 203, 233, 311 et aussi une ou deux au nord ouest dans le bout du lac De la montagne du pin.

Pour les autres lacs, quelques rares lacs on leurs chemins, ou au moins une place pour laisser le véhicule, mais généralement il faut être créatif pour trouver une place où se stationner.  À part les réservoirs et trois ou quatre lacs plus gros et plus connus, passer le km 100 la plupart des lacs qui longent la route ne sont même pas pêché 1 fois par année, il n'y a donc pas sentier.  Je te suggère d'aller voir les cartes satellites sur google earth ou autre, tu auras une meilleur idée de ce qu'il y a proche de la Pontois.  Entre autres tu verras juste avant la Pontois, il y a le lac Guyer, un assez grand lac qui contient doré, brochet, grise et un peu de mouchetée.  Par contre pour l'état du chemin et de la mise à l'eau, je ne sais pas de quoi ils ont l'air, ça fait environ 10 ans que je ne suis pas allé à ce lac et la dernière fois le chemin était presque défoncé à deux ou trois endroits.  Regardes aussi les règlements pour ce lac, je pense qu'il y a qq chose de spéciale pour la grise (remise à l'eau obligatoire ou autres).  

Merci. Mon voyage prend toutes un sens des informations très précises et précieux. Je suis conscient que c.est un très grand terrain jeux pour un pêcheur. 2 semaine vas passer très vite, il suffit que je profite de ses moments très précieux Avec mon garçon. Je me rappelle encore de mes aventures avec mon père dans mon enfance gravé à tous jamais. Mon désir est juste de lui transmettre le goût de la beauté de la nature et que ses souvenir soi à tous jamais dans sa tête. La plus belle héritage que je suis sur qui va lui resté .

20180529_161838.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Le Jamésien a dit :

@Mistassini Man Si comme ton nom l'indique tu es un habitué du Mistassini, tu trouverais tes repaires rapidement sur les réservoirs.   Mon premier expérience à la Baie-James à été le Mistassini... en 1991!   À part qq ajustement dû au fait que l'eau est plus froide sur les réservoirs que sur le Mistassini, la façon de pêcher est presque la même.  Les habitués du Mistassini/Albanel, ont un sérieux avantage quand vient le temps de trouver la mouchetée sur les réservoirs!  

Qui sais, en 1991 on c'est peut-être croisé. C'est pas mal l'année que j'y est commencé a pêcher. Pendant 7 ans, j'y était au moins 1 fois semaine de l'ouverture à la fermeture.  J'ai demeuré à Chibou. près de 10 ans.  C'était assez intense côté pêche.  

J'imagine à Radisson 😮.  Le hic, maudit que c'est court  😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Wow! Je viens de lire vos posts et vous me faites rêver. J’ai un bateau de pêche qui est beaucoup trop gros pour le trimbaler à la Baie James et je me demandais avec quoi vous descendiez ?

Je regarde souvent les Zodiac et les freighters et je me demande toujours si c’est le meilleur choix pour ce coin de pays. 

Merci des conseils !

@Stéphane pilonAs-tu finalement été pêcher dans cette magnifique région ? Je serais curieux de savoir où tu as finalement pêché ? Merci

Modifié par dominic75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...