Aller au contenu

Partir à l'aventure baie james


Stéphane pilon

Publications recommandés

@Stéphane pilon pour la circulation sur la Trans-Taïga, il n'y a pas de transport de bois en longueur .  La circulation c'est Hydro-Québec et il y en a qui passe à plus de 110km/h!  Et les pêcheurs.

Pour la variation du niveau d'eau, ce n'est pas une variation à court terme mais une variation saisonnière.  Les réservoirs, à l'inverse des lacs, sont à leurs plus bas au dégèle et HQ monte le niveau toute l'été.  À la fin juillet l'eau va être assez haute, de toute façon ça ne change rien pour la pêche.  Si l'eau du réservoir et très haute et la rivière un peu moins, tu pourras peut-être passer sous le pont en bateau, mais ça n'arrive pas souvent.  

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à l'eau là 2 fois.  Une fois l'eau était tellement basse que tu ne pouvais mettre à l'eau à la descente dépassée le pont.

L'eau était plus loin que la fin de la descente aménagée et on voyait les caps de roche et les trous. Une autre fois, l'eau était très haute.  En me dirigeant vers la Grande-Rivière, je vois une "top" d'épinette environ 2 pieds dépassant de l'eau.  C'est un arbre sur une île qu'on ne voit plus elle est submergée.

Ça change un peu la réalité et la carte.  :)

Les 2 fois, je pouvais passer sous le pont.

En tout cas, c'est un beau coin.  Il y a un lac dépassé le pont qui renferme de gros brochets en quantité, en tout cas dans le "temps".

Enfin c'est que m'avait dit un pêcheur qui connaissait très bien tout le secteur. 

Il m'avait donné le nom et la position du lac mais je n'y suis jamais allé.

Quand je revenais de ce secteur, j'arrêtais toujours sur les petits lacs de la route pavée (pas très loin de la route avec une descente de bateau et une place pour camper) Miron, ou/et Chaîne de lac, et ou Mirabelli et ou ... .....   Pas pressé, c'était des vacances. C'était souvent très bon.

Ouais, il faut être prudent en effet, il y a des pressés en pickup sur la Transtaïga qui roulent en fou et qui coupent les croches sur ton bord.  Tu roules pendant un bon moment, tout est calme, personne pendant de km et de km,  tout d'un coup dans un croche, un fou qui roule au max en dérapage "contrôlé" qui t'arrive en pleine face, sur ton bord. Ça m'est arrivé plus d'une fois. Une chance que je roule lentement.

 

 

Modifié par Rameur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rameur Le niveau d'eau, durant la saison de pêche, ne varie plus autant maintenant, et ce, depuis au moins 10 ans.  La semaine de l'ouverture c'est vraiment juste, mais depuis 2007 la rampe à toujours été utilisable à l'ouverture sauf s'il n'était pas calé.  Et HQ ne fait plus monter les réservoirs autant qu'avant.  J'ai l'impression que ce à quoi tu fais référence, s'est passé avant que le réseaux de barrage soit complété.  Effectivement le niveau variait beaucoup plus à cette époque, on en voit encore les traces à certains endroit. 

 La carte demeure donc très réaliste pour toute la saison de pêche!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les jours se suivent mais les années ne se ressemblent pas. Très intéressant se qui est sur c est un paradis pour vivre un voyage que mon garçon devrait se rappeler pour toutes sa vie .vous m'avez beaucoup sécurisé pour un territoire que je ne connais pas du tous.je me sens très confiant spéciale. Je vous lis très attentivement,  l'endroit où qui a le terrain camping toilette. table ,pourquoi on peut pas mettre le bateau en bas trop roche ,trop courrant, trop abrute ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stéphane pilon tu as 3 sur 3 pour les raisons!  Le camping est sur un genre de cap de roche, très abrupte avec un courant assez fort sur l'un des cotés.  Je ne me suis jamais campé là; quand je mets à l'eau à la Pontois, je pars me camper assez loin au large.  J'ai marché le camping et regardé les options et je n'ai rien vue qui me semblait sécuritaire pour le bateau, tu vas peut-être voir qq chose que j'ai manqué... mais jamais je n'ai  vue de pêcheur laisser leurs embarcations en bas du camping.  Par contre certains groupes, avec des embarcations un peu plus légères la vide et la laisse pour la nuit, accosté, proche de la rampe de mise-à-l'eau.  Tu vas voir il y a normalement 2-3 chaloupes d'HQ attachées hors de l'eau à cet endroit, et ce n'est pas très loin (environ 500 mètres du camping).   La Pontois, c'est vraiment une belle place, plein de beaux endroits pour accoster, beaucoup de grandes plages de sable... sauf dans le coin de la mise-à-l'eau.

L'une des baies de la Pontois:

351057484_Paysage1.thumb.JPG.9e4df4f608a5c3458ee531f45687e1f4.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Le Jamésien a dit :

@Stéphane pilon tu as 3 sur 3 pour les raisons!  Le camping est sur un genre de cap de roche, très abrupte avec un courant assez fort sur l'un des cotés.  Je ne me suis jamais campé là; quand je mets à l'eau à la Pontois, je pars me camper assez loin au large.  J'ai marché le camping et regardé les options et je n'ai rien vue qui me semblait sécuritaire pour le bateau, tu vas peut-être voir qq chose que j'ai manqué... mais jamais je n'ai  vue de pêcheur laisser leurs embarcations en bas du camping.  Par contre certains groupes, avec des embarcations un peu plus légères la vide et la laisse pour la nuit, accosté, proche de la rampe de mise-à-l'eau.  Tu vas voir il y a normalement 2-3 chaloupes d'HQ attachées hors de l'eau à cet endroit, et ce n'est pas très loin (environ 500 mètres du camping).   La Pontois, c'est vraiment une belle place, plein de beaux endroits pour accoster, beaucoup de grandes plages de sable... sauf dans le coin de la mise-à-l'eau.

L'une des baies de la Pontois:

351057484_Paysage1.thumb.JPG.9e4df4f608a5c3458ee531f45687e1f4.JPG

Ok merci .Oui  la nature à l'état pur,en juillet on peut se baigner ,laver,leau température moyenne imagine froid ? .le camping arrive t il qu il soi plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux semaines de la construction sont normalement les deux semaines où l'eau du réservoir est à son plus chaud.  Dans les fonds de baies l'eau de surface peut atteindre 70/72 si tu as 2 ou 3 jours consécutif de soleil.

Pour le camping, je ne me souviens pas avoir vue plus de trois groupes en même temps sur le camping aménagé.   Normalement à cette période, il va peut-être y avoir 1 ou 2 groupes campé de l'autre coté sur le bord de la rivière et la même chose du côté du réservoir... Et souvent il n'y a personne à la deuxième semaine.  Avant, presque tout le monde qui allait au LG-3 utilisait cet accès, maintenant les pêcheurs utilisent un peu plus les 3 ou 4 autres mise à l'eau du réservoir.   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Le Jamésien a dit :

Les deux semaines de la construction sont normalement les deux semaines où l'eau du réservoir est à son plus chaud.  Dans les fonds de baies l'eau de surface peut atteindre 70/72 si tu as 2 ou 3 jours consécutif de soleil.

Pour le camping, je ne me souviens pas avoir vue plus de trois groupes en même temps sur le camping aménagé.   Normalement à cette période, il va peut-être y avoir 1 ou 2 groupes campé de l'autre coté sur le bord de la rivière et la même chose du côté du réservoir... Et souvent il n'y a personne à la deuxième semaine.  Avant, presque tout le monde qui allait au LG-3 utilisait cet accès, maintenant les pêcheurs utilisent un peu plus les 3 ou 4 autres mise à l'eau du réservoir.   

Merci, les autres descente lg3 plus à l est ?. Il a tu parfois des sentiers ou des chemins qui amène pret riviere ou lac qui croise taïga ou faut vraiment se stationner sur le côté de la taïga ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...