Aller au contenu

Besoin de conseil - kayak


mtl2112

Publications recommandés

il y a 23 minutes, Lund a dit :

Est-ce que tu peux mettre un moteur à gas sur un Kayak, comme un 2 ou 3 force ?

Alain 

 

oui,ca pèse a peu près quoi? 30 livres?  mais le bruit que ca fais me tombe sur les nerfs.pas question pour moi de mettre une tapette a gaz même si ca serais très pratique dans mon coin........silencieux,j'y penserais.

un peu extrême a mon gout mais bon,tout les gouts sont dans la nature

 https://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1416220374&siteLocale=en_CA

 

 

 

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lerapala a dit :

oui,ca pèse a peu près quoi? 30 livres?  mais le bruit que ca fais me tombe sur les nerfs.pas question pour moi de mettre une tapette a gaz même si ca serais très pratique dans mon coin........silencieux,j'y penserais.

un peu extrême a mon gout mais bon,tout les gouts sont dans la nature

 https://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1416220374&siteLocale=en_CA

 

 

 

J avais un gonflage Mercury 10 pieds avec un moteur 3,5 up 2 temps 

parfait pour 2 personne et du stock, petit bateau très sécuritaire, pour les plan d eau pas trop gros, on pouvait pas aller à la tête du Walker avec ça , on l as bien aimé 

Alain 

pour le bruit c était pas très agréable 

un petit moteur fait plus de bruit qu un gros 4 temps 

0DAAE589-C189-476D-B773-A3E3390D5B76.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lerapala ta batterie AGM, c'est quel modèle et combien de Ah ?

Moi j'ai checké pour changer de moteur pour un 55 lbs de Newport Vessels . Il consomme 50 Ah par heure à la vitesse max, donc avec ma batterie marine de 105 Ah, je pourrais faire 2 heures.
https://newportvessels.com/trolling-motor-run-time-how-to-calculate-run-time/



Toi avec ton Minn Kota et ta batterie, ça donne quoi ?

Merci !

 

Modifié par mtl2112
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mtl2112 a dit :

@lerapala ta batterie AGM, c'est quel modèle et combien de Ah ?

Moi j'ai checké pour changer de moteur pour un 55 lbs de Newport Vessels . Il consomme 50 Ah par heure à la vitesse max, donc avec ma batterie marine de 105 Ah, je pourrais faire 2 heures.
https://newportvessels.com/trolling-motor-run-time-how-to-calculate-run-time/



Toi avec ton Minn Kota et ta batterie, ça donne quoi ?

Merci !

 

j'ai une agm de 80 a/h,je fais minimum 3 heures en continu a vitesse moyenne.je fais des  journées complètes et j'en ai pas vu le boutte encore.

https://www.canadiantire.ca/en/pdp/motomaster-nautilus-ultra-group-24-agm-deep-cycle-battery-0102498p.html#srp

j'avais une a l'acide plus forte avant elle,une groupe 31 et 27 et elles m'en donnait jamais autant,plus cher mais vaut la différence de prix.

faut pas utiliser ton moteur dans le fond trop souvent pcq c'est la que tu gruges le plus ta batterie

 

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-23 à 15:08, BernardBerni a dit :

https://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1409157687

Kayak très sable, bon pour moucher. J'ai le même et aucun problème pour pêcher debout.

Bon prix, je ne sais pas s'il est disponible

Mon premier et mon kayak présent après avoir essayé 2 autres kayaks je suis revenu à celui-ci !

Bon prix concidérant l'équipement qui vient avec !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-22 à 13:12, 1,un a dit :

renseigne toi comme il faut ,il est conseillé de n'utilisé  que 50 pourcent du potentiel  

 

a moins d'une batterie au gel

@1,un très bon point... J'ai une longue réponse sur le sujet.....

Un bon article en anglais:

https://www.powerstridebattery.com/blog/how-to-maintain-deep-cycle-batteries/

Ce que cela dit, c'est que pour les 50 premières recharges, il ne faut pas dépasser 50% de la capacité utilisée. Donc ne pas descendre en bas de 12.06 V.

Une fois les 50 premières charges passées, il ne faut pas descendre en bas de 80% de la capacité utilisée, soit 11.58 V.

Si vous devez utiliser plus que 50% de la batterie pour les 50 premiers usages, vous n'avez pas assez de capacité et il vous faut considérer une plus grosse batterie;

Puis après, il ne faut pas utiliser plus de 80%.


New batteries need to be cycled several times (AND NO GREATER THAN 50% Depth of Discharge) before reaching full capacity and hitting their sweet spot — Usually about 20-50 cycles should do it.  Most importantly, be sure to limit how deep you discharge these babies when you first start using them. That’s right.  I said Babies.  Treat them like babies. You have to nurture and work them into the rhythm of how you will use them before you can really start working them.

Batteries should NEVER be discharged below 80% of capacity (approximately 1.8 volts per cell under normal load;  1.98 volts open circuit; 1.145 specific gravity).  “But, Battery Genius, aren’t Deep Cycle Batteries designed to be discharged and recharged over and over,”  You ask?  Short answer, Yes.  However, anything past 80% DOD is only working them harder than they were designed and you risk speeding up sulfation of the battery plates. Knowing and using the proper battery for the job will help avoid excessive discharge.

 

Here’s a hint on how to know whether or not you have the right battery for the job — If your batteries won’t completely charge in 8 hours, you’re not using enough battery.

image.png.046fa078552f8659a38bbb8993f38fd0.png

Il ne faut donc jamais decendre en bas de 11.58 V (11.6):

Anyone with a battery that appears to be cutting off too early may be damaged through too deep discharge (even once), damaged from poor electrolyte maintenance or is old and no longer serviceable. A battery that is discharged to 10.8 volts regularly and then recharged can expect to get 354 charging cycles out of the battery. A battery that is discharged to 11.6 volts regularly and then recharged can expect to get 900 to 1000 charges out of the battery. A properly maintained battery will last many years.


image.png.a6eda0aa0edac75c53d8bc4affce6bc5.png

Donc si tu décharge ta batterie à 100% chaque fois, elle va durer 500 recharges.

Si tu décharge à 10% à chaque utilisation, elle va durer 5000 recharges.

De là l'intérêt de viser le "sweet spot" du milieu, donc d'avoir une batterie qui à 50% d'utilisation, rencontre nos besoins d'une journée.

Mais attention !

Les Amp / Hour (AH) ne suivent pas une règle de 3: c'est plutôt exponentiel...

Une batterie "deep cycle" classée pour 100 AH@20 hours va donner 5 amps par heure durant 20 heures (100/20).

Mais si on consomme 100 amps par heure, ce n'est pas une heure qu'elle va durer mais .64 heure (38 minutes).

An amp hour (AH) is a rating usually found on deep cycle batteries. The standard rating is an amp rating taken for 20 hours. What this means for a 100 AH rated battery is this: Draw from the battery for 20 hours, and it will provide a total of 100 amp hours. That translates to about 5 amps an hour. (5 x 20 = 100). However, it's very important to know that the total time of discharge and load applied is not a linear relationship. As your load increases, your realized capacity decreases. This means if you discharged that same 100 AH battery by a 100 amp load, it will not give you one hour of runtime. On the contrary, the perceived capacity of the battery will be that of 64 amp hours.

 

Donc dans mon exemple, mon moteur Minn Kota 30 lbs consomme 30 amps/hour au maximum (vitesse 5/5).

Minn Kota recommande de ne pas dépasser 85% de décharge mais utilisons la règle du 80% mentionné plus haut.

Ma batterie me donne 105 amps/hours durant 20 heures, si je ne dépasse pas 5.25 amps/hours (105/20).

Donc:

Au minimum:

vitesse 1/5, donc 1/5 de 30 amps hour = 6 amps hour
105 amps / 6 amps/hours =  17.5 heures
Mais ce sera moins car je dépasse les 5.25 amps/hour que me donne ma batterie, donc sera plus genre 15 heures
Mais 15 heures, ce serait 100% de décharge.
Idéalement, je dois plutôt viser 7 heures pour ne pas dépasser le 50% de décharge

Au maximum:

vitesse 5/5, donc 30 amps hour
Si tu consomme 105 Ah par heure (100% de la charge max de la batterie) , la puissance totale descend à 64% (donc 67 AH de capacité max pour ma batterie de 105 AH)
Donc 30 AH de consommation constante fait descendre la capacité max de la batterie à environ 72% de sa puissance totale
105 AH * 72% = 75.6 AH total au lieu de 105 AH 
Donc à vitesse maximum, à 30 AH par heure, ma batterie durerait 2.5 heures
Mais 2.5 heures, ce serait 100% de décharge.
Idéalement, je dois plutôt viser 1.25 heures pour ne pas dépasser le 50% de décharge

Donc si je dois constamment lutter contre le courant à vitesse 5, je ferai pas un gros shift de pêche avec cette batterie là !

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...