Aller au contenu

Teinture pour fourrure. Colorant alimentaire??


neo

Publications recommandés

Je monte présentement des mouches en lapin (blanc et naturel). Je me disais que j'aimerais bien avoir une ou deux autres couleurs et je me demandais si je pouvais teindre ma mouche avec du colorant alimentaire que j'ai sous la main??

Des gens ont déjà essayé? Ça fonctionne?? @Hameçon (désolé de te solliciter, c'est le prix à payer quand on a une telle notoriété! ^_^).

Pas besoin de me conseiller d'autres teintures, si ça ne fonctionne pas, je vais simplement m'acheter du lapin d'autres couleurs...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir neo,

Éric Pomerleau avait donné une formation en ce sens, il y a quelques années. J'y ai participé.  Les explications sont assez longues.  La qualité de mes notes ne me permettent pas de les scanner, je dois les recopier.  Je te reviens demain.  

Modifié par Hameçon
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @neo

Voici un lien du blog dreamcatcher avec un article sur la teinte des poils et plumes. Ils abordent le cas des colorants alimentaires. En espérant que cela pourra t'aider... 

https://www.google.com/amp/s/dreamcatchersflyfishing.wordpress.com/2017/04/10/teintures-des-plumes-des-poils/amp/

Bon le début du paragraphe semble prometteur mais je te préviens que la conclusion est décevante mais ça se fait apparemment...

Jamais testé mais tu pourrais obtenir des effets de couleur pastel sympa à mon avis. 

Modifié par Rhody
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teinture.docx

Les documents n'apparaissent pas dans l'ordre.  Il faut d'abord blanchir pour ensuite teindre.  Espérant également que cela puisse t'être utile.

Le colorant employé était du colorant à gâteau.  Éric a déjà teint du matériel pour une boutique de pêche à la mouche.  Ses produits étaient très appréciés et d'excellente qualité. 

Les colorants commerciaux dégagent des odeurs très fortes non recommandées lorsqu'on vit en appartement par exemple ou avec des personnes qui n'apprécient pas nos activités.

Modifié par Hameçon
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour neo, 

Dans ton introduction, tu écrivais vouloir teindre ta mouche. Il est préférable de teindre le matériel pour ensuite monter une mouche.  La chose est peut-être possible mais tu risques d'abîmer ton montage et tout serait alors de la même couleur.  Si tu le fais, je serais curieux d'en connaître le résultat.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'attends que ça sèche pour vous montrer le résultat final mais un petit scoop: ça n'a pas vraiment fonctionné...

Puisque ma lanière de lapin avait déjà été "bleachée" par le commerçant (c'est une lanière "blanche" où la peau était parfaitement blanche), je me suis dis que je n'avais pas besoin de faire cette étape. Et bien, seule la peau semble avoir pris la couleur! Le poil semble intacte (il est encore mouillé, à suivre quand il sera sec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...