Aller au contenu

Vos pires histoires de bateau


laroli

Publications recommandés

J'étais un peu dans ta situation voilà 3 ans, aucune expérience avec les bateaux! J'étais même le genre de gars plate qui ''chauffait'' pas et qui se faisait tout le temps traîner le cul par les autres en chaloupe dans les voyages de pêche... tu vois le genre. Voilà 3 ans, j'ai fais l'acquisition d'une maison avec un terrain sur le bord de l'eau à Les Cèdres dans le coin de Vaudreuil. Une des première chose que j'ai fais quand j'ai eu la maison, c'est d'acheter une chaloupe. Le fleuve St-Laurent étant un bassin d'environ 20km de long à cette ''hauteur'' là (fermé en amont et en avale par des centrales hydroélectriques) j'ai opté pour une chaloupe 14' avec un moteur Johnson 15hp 2 temps usagée. Je me suis fabriqué un ''rack'' pour mettre la chaloupe à l'eau sans trop de casse-tête, donc j'ai pas d'histoire de ''trailer'' à te raconter... PAR CONTRE, comme plusieurs d'entre-nous, j'ai ''frappé'' un haut-fond pendant un moment d'inadvertance et j'ai ''scrappé'' l'hélice et crochi la ''thin''. Je connaissais très bien le spot et j'avais passé là des centaines de fois, mais un petit moment d'innattention et hop! Je pense que les bateaux c'est un peu comme une voiture, si tu es focus et vigilant avec les éléments autour, ça va relativement bien aller.

 

Comme les autres l'ont mentionné, l'utilisation de ton embarcation et l'environnement dans lequel tu vas l'utiliser va vraiment définir quelle type de bateau te conviendra le mieux. Soit patient dans tes recherches et poses les bonnes questions aux bonnes personnes et tu vas trouver ce qu'il te faut!!!

 

Bonne chance.

 

Raymond

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jay_Unlookderockstar a dit :

J'étais un peu dans ta situation voilà 3 ans, aucune expérience avec les bateaux! J'étais même le genre de gars plate qui ''chauffait'' pas et qui se faisait tout le temps traîner le cul par les autres en chaloupe dans les voyages de pêche... tu vois le genre. Voilà 3 ans, j'ai fais l'acquisition d'une maison avec un terrain sur le bord de l'eau à Les Cèdres dans le coin de Vaudreuil. Une des première chose que j'ai fais quand j'ai eu la maison, c'est d'acheter une chaloupe. Le fleuve St-Laurent étant un bassin d'environ 20km de long à cette ''hauteur'' là (fermé en amont et en avale par des centrales hydroélectriques) j'ai opté pour une chaloupe 14' avec un moteur Johnson 15hp 2 temps usagée. Je me suis fabriqué un ''rack'' pour mettre la chaloupe à l'eau sans trop de casse-tête, donc j'ai pas d'histoire de ''trailer'' à te raconter... PAR CONTRE, comme plusieurs d'entre-nous, j'ai ''frappé'' un haut-fond pendant un moment d'inadvertance et j'ai ''scrappé'' l'hélice et crochi la ''thin''. Je connaissais très bien le spot et j'avais passé là des centaines de fois, mais un petit moment d'innattention et hop! Je pense que les bateaux c'est un peu comme une voiture, si tu es focus et vigilant avec les éléments autour, ça va relativement bien aller.

 

Comme les autres l'ont mentionné, l'utilisation de ton embarcation et l'environnement dans lequel tu vas l'utiliser va vraiment définir quelle type de bateau te conviendra le mieux. Soit patient dans tes recherches et poses les bonnes questions aux bonnes personnes et tu vas trouver ce qu'il te faut!!!

 

Bonne chance.

 

Raymond

 

 

Merci! Je vois que je ne suis pas le seul qui a des craintes. Mais est-ce qu'une chaloupe avec un 15hp était suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, c'est des niaiseries, qui peuvent tourner mal....

J'arrive à la marina, superbe belle journée, soleil de plomb,dans le 30° facile... 4 pêcheurs à guider avec le Legend...On venais de changer l'optimax pour un 150 4 temps,,beaucoup plus lourd... On m'avais avertis d'équilibrer l'équipage, vu ce nouveau problème... En arrivant au bateau..j'ai remarqué qu'effectivement il était très bas dans l'eau,,j'en revenais pas... En plus,,je devais aller le fuller de gaz..175 litres qu'elle contient la tank,,je me suis dis..Ishh ce ne sera pas beau talleure.... Je tank le boat... les clients arrivent,, je les place à l'oeil.... un des client me dit,,,c'est tu normal qu'il y a 2 pouces d'eau en arrière..je lui réponds, selon ce qu'on m'avais dit..oui oui,,,on va sortir de la marina et on va se replacer.... je me dirige vers la sortie... Donne du gaz... ça force...redonne du gaz..rien...fout la manette dans le fond....Rien...On aurais dit que j'essayais de faire flotter un tank!..le même client me demande....Pis la , c'est tu normal que l'eau est a 6''?...hein??? je jette un oeil... Batarnak!..je coupe tout et revire de bord, direction le parking dans la marina.... rendu accostés je fais débarquer tout le monde...Batinse...encore 1-2 '' d'eau sur le plancher... je vais voir en arrière ou la trappe de la coque....Woww!! la coque du 20 pieds est pleine...au complet.... j'ai partis la pompe de cale...ça a pris 1h20min a tout vider.... il y avait eu des orages dans la semaine et la pompe automatique avait lâchée... c'était la première fois qu'en arrivant dans le bateau, que je n"avais pas partis la pompe manuelle.... probablement que vu ce beau temps et les explications du moteur plus lourd..ça m'avait sortit de l'esprit..Mais,,je crois que ce fut la dernière fois que je ne la partais pas! 🤔🤔🙄

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal d'avoir des craintes,vous allez faires des erreurs comme tout le monde.

perso,pour les endroits ou tu veux aller,j'irais pas en bas de 16 pieds,20 forces.j'ai pas de bateau mais pour moi,ca serais le minimum.

laisse faires les pires histoires voyons! tu vas avoir tellement de bons temps avec ca!

des accrochages,y va n'avoir mais comme mentionné plus haut,la prudence est de mise comme dans n'importe quoi!

 

Modifié par lerapala
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laroli Le fleuve en face de chez nous est comparable à un lac, ça n'a rien à voir avec le fleuve partout ailleurs au Québec. Tu parle du St-Louis, du Deux-Montagne et autres gros cours d'eau, plus le fait d'être deux adultes et deux enfants (qui grandiront...). Être toi j'irais pas ben ben en bas d'une 16' et d'un moteur 20-25hp et surtout une embarcation de type ''wide body''. C'est le minimum selon moi pour l'usage que tu veux en faire, mais un peu plus gros et un peu plus puissant ne te nuirait pas non plus si tu veux de l'agrément. Pour répondre à ta question, je ne crois pas que ma chaloupe suffirait à tes besoins. 

 

EDIT: J'avais mal lu ta question... ma chaloupe et mon 15hp me suffisent, mais je pêche 80% du temps seul, le fleuve est petit, et je ne sors pas quand il ne fait pas beau. La seule chose que je changerais, c'est que je prendrais une ''wide body'' en aluminum au lieu d'une standard en fibre de verre.

Modifié par Jay_Unlookderockstar
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une chaloupe 16' assez large avec un 25hp. À deux c'est bien, à 4 (jamais fait) je doute que je serais capable de bien déjauger...

Pour tes besoins et ton budget: chaloupe (moteur "à bras") 16' large avec un 40hp. Rien ne t'empêche de commencer plus petit que ça, mais tu risques de changer "dans pas long"! Je crois...

L'avantage d'un "tiller" (chaloupe sans volant) c'est que tu gagnes beaucoup d'espace! Dans un 16' et moins, ça paraît! De plus, ils sont souvent moins cher dans l'usager.

Prends le temps de magasiner. Regarde chaque jour, jusqu'à ce que tu trouves EXACTEMENT ce que tu veux. Faire un achat rapide n'est jamais payant à long terme.

Et achète quelque chose d'assez récent! Avec deux enfants et le grand-papa, pas le temps de niaiser avec un moteur qui ne part pas ou une coque qui coule... Et pas de 2 temps! Ça pu, ça fait du bruit, ça pollue, etc! Vivement un beau p'tit 4 temps!! Tes enfants vont apprécier.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...