Aller au contenu

Scandale des rampes de mise à l'eau


Publications recommandés

Il semblerait (j'ai entendu au travers des branches que cetaines organisations se joindraient à L'APSQ) pour la lutte.

Passion Plein Air a décidé de s'impliquer fortement avec cette émission. À plusieurs reprises Raymond Carignan a soulevé ce problème mais cette fois-ci il va plus loin et en espérant que d'autres joueurs se joignent aussi:

LE SCANDALE DE L’ACCÈS AUX RAMPES DE MISES À L'EAU

À PASSION PLEIN AIR  LE DIMANCHE 27 JANVIER À 14H00 SUR RDS et SAMEDI 2 FÉVRIER 12H30 SUR RDS 2. Reprises sur RDS: Mercredi 30 janvier 01h30, Jeudi  31 janvier 10h00 et Vendredi 1 février 15h00. Visionner la bande-annonce: https://youtu.be/aFMktunOwAo

 

Passion Plein Air  s’attaque à une situation qui est une insulte a l’intelligence on parle du scandale de l’accès aux rampes de mise à l’eau au Québec. En primeur on va vous annoncez une très bonne nouvelle.

De plus on a obtenu une entrevue exclusive avec le président  de l’Association des pêcheurs Sportifs du Québec Stéphan Bourgeois qui est un des premiers à avoir fait des gestes concrets pour combattre ce fléau.

 

Nous sommes confrontés à des interdictions d’accès à nos plans d’eau favoris où à des frais excessifs et absolument déraisonnables pour l’utilisation des descentes de bateaux.

Cette arnaque est très répandue sur notre territoire.  De très nombreux lacs sont touchés par cette injustice.

Cette situation est surprenante, car chez nos voisins de l’ Ontario, du Vermont et de New York, les très nombreux points d’accès pour bateaux sont gratuits et de loin mieux entretenus que ceux du Québec. 

Dans notre reportage on va explorer ce phénomène pour que soient abolies ces tactiques anti-démocratiques de certaines municipalités et d’éviter qu’on se fasse dépossédés de nos lacs.

Il ni à aucune excuse car si un petit état comme le Vermont peut se permettre d’avoir les plus belles rampes au monde. Le Québec est capable d’en faire autant. Il s’agit de mettre les priorités à la bonne place considérant que nous avons un des fardeaux fiscal le plus lourds de la planète. Il est temps d’agir avant qu’il soit trop tard.

Si rien n’est fait on vas bientôt devoir  payer pour une simple randonnée pédestre ou encore pour faire quelques lancers sur le bord de la rive.

L’héritage qu’on veut laisser aux futures générations n’est certainement  pas un territoire ou tout est interdit et fermer à moins de sortir de GROS dollars. 

Passion Plein Air est très fière d’avoir investi beaucoup de temps et d’argent  a la production et à la création de cette émission qui on l’espère va faire changer les choses.

 

Ça nous prendrait le email du ministre de la chasse et de la pêche pour qu'on lui fassent parvenir notre mécontement!

Merci Passion Plein Air et l'APSQ
Partager en grand nombre!!

dByOPms.jpg?1

OgHlXB1.jpg?1

L94RpuA.jpg?1

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Méchant Malade André a dit :

Il semblerait (j'ai entendu au travers des branches que cetaines organisations se joindraient à L'APSQ) pour la lutte.

Passion Plein Air a décidé de s'impliquer fortement avec cette émission. À plusieurs reprises Raymond Carignan a soulevé ce problème mais cette fois-ci il va plus loin et en espérant que d'autres joueurs se joignent aussi:

LE SCANDALE DE L’ACCÈS AUX RAMPES DE MISES À L'EAU

À PASSION PLEIN AIR  LE DIMANCHE 27 JANVIER À 14H00 SUR RDS et SAMEDI 2 FÉVRIER 12H30 SUR RDS 2. Reprises sur RDS: Mercredi 30 janvier 01h30, Jeudi  31 janvier 10h00 et Vendredi 1 février 15h00. Visionner la bande-annonce: https://youtu.be/aFMktunOwAo

 

Passion Plein Air  s’attaque à une situation qui est une insulte a l’intelligence on parle du scandale de l’accès aux rampes de mise à l’eau au Québec. En primeur on va vous annoncez une très bonne nouvelle.

De plus on a obtenu une entrevue exclusive avec le président  de l’Association des pêcheurs Sportifs du Québec Stéphan Bourgeois qui est un des premiers à avoir fait des gestes concrets pour combattre ce fléau.

 

Nous sommes confrontés à des interdictions d’accès à nos plans d’eau favoris où à des frais excessifs et absolument déraisonnables pour l’utilisation des descentes de bateaux.

Cette arnaque est très répandue sur notre territoire.  De très nombreux lacs sont touchés par cette injustice.

Cette situation est surprenante, car chez nos voisins de l’ Ontario, du Vermont et de New York, les très nombreux points d’accès pour bateaux sont gratuits et de loin mieux entretenus que ceux du Québec. 

Dans notre reportage on va explorer ce phénomène pour que soient abolies ces tactiques anti-démocratiques de certaines municipalités et d’éviter qu’on se fasse dépossédés de nos lacs.

Il ni à aucune excuse car si un petit état comme le Vermont peut se permettre d’avoir les plus belles rampes au monde. Le Québec est capable d’en faire autant. Il s’agit de mettre les priorités à la bonne place considérant que nous avons un des fardeaux fiscal le plus lourds de la planète. Il est temps d’agir avant qu’il soit trop tard.

Si rien n’est fait on vas bientôt devoir  payer pour une simple randonnée pédestre ou encore pour faire quelques lancers sur le bord de la rive.

L’héritage qu’on veut laisser aux futures générations n’est certainement  pas un territoire ou tout est interdit et fermer à moins de sortir de GROS dollars. 

Passion Plein Air est très fière d’avoir investi beaucoup de temps et d’argent  a la production et à la création de cette émission qui on l’espère va faire changer les choses.

 

Ça nous prendrait le email du ministre de la chasse et de la pêche pour qu'on lui fassent parvenir notre mécontement!

Merci Passion Plein Air et l'APSQ
Partager en grand nombre!!

dByOPms.jpg?1

OgHlXB1.jpg?1

L94RpuA.jpg?1

je te donne 10000000000000000000000000000000000000000 de j':wub:

le courriel est ici pour Pierre Dufour, nouveau ministre de la faune  

Pierre.Dufour.ABES@assnat.qc.ca

 

Circonscription

888, 3e Avenue
Bureau 202
Val-d'Or (Québec)  J9P 5E6
Téléphone : 819 824-3333 
Télécopieur : 819 824-4300
Pierre.Dufour.ABES@assnat.qc.ca

 

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Méchant Malade André a dit :

Merci!

le petit message que j'ai fais parvenir a  francois legault,  mr. dufour le nouveau ministre de la faune et  a Mr.Sylvain Roy

bonjour, Mr. xxxxx  mon nom est stéphane de chertsey dans la région de lanaudiere, je vous écris pour vous faire part que moi et ma conjointe nous abandonnons une de nos passions favorites qui est la peche, que ce soit la peche sur glace ou en eau libre, a partir de 2019  moi et ma conjointe comme des milliers de québécois l'ont fait  et vont faire pour les années a venir nous n'acheteront pu de permis de peche.

voici les raisons: 

***  Voila qu’une période sombre et discriminatoire s’installe,  cette fois ci alimenté par les Municipalités!
En utilisant un biens public et en mettant le peuple Québécois les uns envers les autres sous le Titrages de “Résident et Non Résident”.
Les municipalités on adoptées ceci est de façon collusionaires mais sans doutes discriminatoires et abusif des frais d’accès à un biens public!

il est Dès plus aberrants est que les municipalités promouvoient cette forme de ségrégation/discrimination sous la forme de “résident et non résident” avec des tarifs différentiels donc même la charte des droits et liberté du Québec ne permet pas cette forme de tarification discriminatoire.

cette fois si la discrimination n'est pas sous la forme de langue, de race ou de religion mais plutôt entre citoyen Québécois sous la forme de Résident et Non résident.

* définition des non-résidents: citoyens québécois qui ne demeurent pas dans une ville ou municipalité ou se trouve un ou plusieurs plans d'eau publics en millieu urbain situés sur le territoire de ces villes ou municipalités 

* Le Québec se sépare de l’intérieur de lui Meme !

Faut croire que la classe moyenne non résidente ne sont plus la bienvenue dans ces municipalités ainsi ils n’aurons tous simplement les moyens de défrayés de tels coûts.

Les conséquences d’une tel privatisation
L’industrie nautique risque de subir des baisses ainsi provocant un potentiel écroulement de celle ci. Un secteur commercialement et industriellement d’importance. Le commerce nautique va bien au delà de l’essence utilisé mais l’activité de plein air et de plaisance ,de pêche,de chasse ,la vente d’embarcation,de produit relié à la plaisance,plein air et d’embarcation,les salons et événements promotionnel qui regroupe l’industrie ,la fabrication mais bien au delà de tous cela l’activité familial que le plein air offre par la voie des accès de nos plans d’eau .
Économiquement , financièrement et de façon Touristique c’est un désastre!

la principale raison est l'acces pourquoi ont abandonnent la peche est pour la question de l'acces a nos plans d'eau publiques, ont aimaient aller sur le fleuve a montréal mais c'est rendu impossible,  les municipaltés  nous charges des tarifs exorbitants, des tarifs qui frisent la folies qui a tout simplement pour but de nous empecher, restreindre et voir meme carrément refuser l'acces pour privilégier les résidents de ces municipalités,  prenez exemple comme  repentigny et pointe aux trembles, ces municipailtés  me charges des tarifs de $500 par année pour utiliser une de leurs rampes de mise a l'eau p.c. que je ne suis pas résident de leur municipalité., varennes $600 par années, longueuil $400 par année.

 

*** dans ma région, la municipalité de st-donat me charge $300 par année + lavage du bateau a chaque fois $30 et pour les résidents de st-donat eux les tarifs sont de $50 pour 3 ans, de $300 par année + lavages du bateau a chaque fois a comparer a $50 pour 3 ans, pour 3 ans ca me couterais $900 et pour un résident de st-donat $50, un détail......!

pour les non-résidents, a ivry sur le lac pour le lac manitou les tarifs sont de $500 par jour, le lac des iles a entrelas les tarifs sont de $400 par jours, des tarifs utilisés de facon légales mais de manieres détournées et malveillantes qui en plus contreviennent au droit de pecher que dit le ministere.

 

*** les municipalités exigent des tarifs exorbitants et exigent des lavages de bateaux comme prétexte de prendre soin des plans d'eau mais la réalité en est tout autre, les tarifs exorbitants ont tout simplement pour but d'éloigner, d'empêcher et de restreindre voir même carrément refuser l'accès aux non résidents et ce de manières «légales» mais de facons détournées et malveillantes. 

les preuves sont flagrantes, dans touts les cas ont y vois clairement la distinction entre résidents et non-résidents 


*** nous pêcheurs non-résidents avons le droit de pêcher en vertu du droit que nous procure l'achat de notre permis de pêche

droit de pêcher selon le mfff, c'est la loi

Droit de pêcher:

En vertu de la loi, toute personne a le droit de pêcher. Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire.

Par ailleurs, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui pêche légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Dans ce contexte, « faire obstacle » peut, entre autres, renvoyer à l'un des gestes suivants :

Empêcher un pêcheur d'accéder aux lieux de pêche auxquels il a légalement le droit d'accéder;
Incommoder ou effaroucher un poisson par une présence humaine, animale ou autre, ou par un bruit ou une odeur;
Rendre inefficace un appât, un leurre, un agrès ou un engin destiné à la pêche.
Le droit de pêcher ne peut en aucun cas limiter le droit de propriété. Un propriétaire foncier peut jouir de sa propriété à sa guise et accorder ou non l'accès à sa propriété à un pêcheur qui lui en fait la demande. Le partage du territoire par les utilisateurs doit se faire dans un esprit de cohabitation harmonieuse et de comportement éthique.



la loi est claire, les municipalités avec leurs tarifs exorbitants exigés envers les non-résidents contreviennent a la loi.

Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire, Ce droit n'a cependant pas pour effet d'accorder à un pêcheur la priorité d'utilisation d'un territoire public au détriment des autres amateurs de plein air, pas plus qu'il ne lui accorde l'exclusivité de ce territoire.



p.s. nous avons portés plainte aux mrnf et au mamot, on se croirait dans une ligue de baseball, ces deux ministères se lancent la balle un et l'autre, il est grandement temps que ca cesse, la farce a assez durée. 

par la présente et avec les preuves flagrantes apportés, je suis brimé dans mes droits de pratiquer la pêche sur presque touts les plans d'eau publics en millieu urbain au québec



*** en bref, le seul et unique lac accessible gratuitement aux pecheurs dans toute la région de lanaudiere et des laurentides et le lac masson a ste-marguerite du lac masson, le maire de cette municipalité acceuil les pecheurs a bras ouvert,  je le  félicite mais ce plan d'eau est d'aucun intéret pour la peche, il y a beaucoup trop d'activité nautique et tres peu de poissons intéressant pour pratiquer la peche sportive, de ce fait,  nous avons pris la décision d'abandonner completement la peche  que ce soit en été ou en hiver pour la peche sur glace

 

*** de ce fait, je vais vendre mon bateau de peche de $20,000 que j'ai durement réussis a payer a travailler a la sueur de mon front, je vais vendre aussi mon bateau  gonflable ( que j'ai fait venir de la nouvelles écosses,  pour minimiser mes achats au québec)  + la remorque + mon moteur 9.9 hp 2016 flambant neuf ainsi que ma perceuse a glace qui est neuve.

 

*** fini pour nous autres la peche sur glace, pourquoi, la raison est tres simple, l'interdiction des poissons appats vivants en hiver, pecher avec un mené mort dans le fleuve est comme pecher dans le bain chez nous, le résultat est le meme, aussi bien rester a la chaleur chez nous, la tradition de la peche blanche au québec se fait avec brimballes et menés vivants,  interdir les poissons appats vivants pour la peche blanche est comme interdir le sirop d'érable dans un souper de cabane a sucre 

interdir l'utilisation des poissons appats vivants en hiver en invoquants la propagation de la carpe asiatique c'est de la foutaise pure et simple, un biologiste dit que les pecheurs remettre leurs menés vivants dans les trous apres leurs journées de peche sur glace, ce qui peut contribuer a faire propager les maladies ou especes envahissantes et de l,autre coté, le mffp interdisait aux pecheurs de menés commerciaux de jeter aux vidanges les especes envahissantes, les pecheurs de menés commerciaux devaient obligatoirement remettre  a l'eau toute especes envahissantes capturés dans leurs filets, trouvez l'erreur.....!

(voir entre 27 et 36 secondes dans ce vidéo)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082039/interdiction-appats-vivants-derange-pecheurs-glace

 

(voir entre 3:53 et 4:20 minutes dans ce vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=Lf_VKT9RL_w

 

paroles d'une conjointe d'un pecheurs commerciaux de menés destinés pour la peche:

(mon conjoints fais parti d’un des plus grand founisseur dans la monteregie et lorsqu'il capture ces poissons appats il dois OBLIGATOIREMENT remettre a l’eau les especes ENVAHISSANTE !!

ou es la LOGIQUE !!! yen a qui on aucune solution(MNRF) pourquoi IL BOURRE le public de MENSONGES!? SI CÉ SI ENVAHISSANT POURQUOI VOUS NOUS DONNER PAS LE DROIT DE JETER CÉ CAUCHAUNERIE LA DANS UNE CHAUDIERE!! HEIN Cé QUI LES EPAIS!?)

 

*** quelques exemples de tarifs exorbitants instaurés spécifiquement pour empecher, restreindre et voir carrément refuser l'acces a des plans d,eau pourtant publiques a nous pecheurs non-résidents

essayer juste pour le fun d'aller faire une petite journée de peche sur un des plans suivant, vous m'en donnerez des nouvelles...........!

 

1- les lacs archambault, ouareau, sylvere, croche et bien d'autres, st-donat zone 9, en bref, tous les lacs de st-donat, $300/année, résidents $50/3 ans

2- lac des iles et bien d'autres, entrelacs (région de chertsey), zone 9, tous les lacs $400/jour

3- le 7eme lac, le 9eme lac et beaucoup d'autres, chertsey, zone 9

4- lac cloutier, ste-béatrix, zone 9

5-lac des francais, ste-marceline, zone 9

6- lac masson, ste-marguerite du lac masson, zone 9 > gratuit aux pêcheurs seulement > bravo pour votre implication Mr. le maire 

7- les lacs échos, conneley, de l'achigan, st-hippolyte, zone 9 $300/anné

8- lac des sables, ste-agathe, zone 9

9- les lacs st-joseph et st-marie, st- adolphe d'howard, zone 9, ($320/jour)

10- lac manitou, ivry sur le lac, zone 9 -------$500.00/jour

11- lac tremblant, tremblant, zone 9, (aucun accès possible, non-résidents)

12- lac des seizes-iles et bien d'autres, lac des seizes-iles, zone 9

13- lac wentworth et bien d'autres, wentworth (région de lachute), zone 9

14-lac louisa et bien d'autres, région de lachute, zone 9

15- lac papineau, (région de pointe aux chenes) outaouais, zone 10

16- les lacs gagnon et duhamel et bien d'autres, duhamel, zone 10 

17- les lacs, chaud, macaza et beaucoup d'autres, labelle, l'annonciation, en bref, presque touts les lacs des laurentides 

18- les lacs, minerves, labelle et beaucoup d'autres, labelle, la minerve etc

19- le grand lac nominingue, nominingue, zone 10

20- lac des écorces, lac des écorces, zone 10

21- lac memphrémagog, magog et toutes les municipalités autours

22- lac massawippi, north hatley

23- tous les plans d'eau a st-alphonse de rodriguez, zone 9

24- tous les lacs de la région de lachute, zone 9

25- lac l'achigan a st-hipolyte, ($300/jour)

26- ville de varennes, (600/année pour les non-résidents, aucune possibilité autrement) 

27- maple grove, beauharnois, lac st-louis et Cie, ( $15 ou $20 la fds)

28- lac st-francois

29-lac des deux-montagnes, la majorité des municipalités autout ( oka, deux-montages, ste-marthe sur le lac, etc etc) 

30- pour le fleuve, repentigny $500/année

31-pointe aux trembles, $50 /jour ou $500/année, les résidents de montréal c'est gratuit

32- descente ile charron $300/année ou $30/jour

33- contrecoeur $300/année
 

*** tarifs rampes de mise a l,eau 2018

tarifs rampes de mises a l'eau 2018

1- https://www.ville.repentigny.qc.ca/vie- ... urent.html

2- http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque ... x-trembles

3- http://www.saint-donat.ca/citoyens/AccE ... ateaux.cfm
http://www.saint-donat.ca/files/Tarification2016.pdf

4- entrelacs http://www.entrelacs.com/wp-content/upl ... x_2017.pdf

5- https://ville.varennes.qc.ca/activites/ ... arcs-quais

6- ***** $500/jour http://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca/upload ... oc_003.pdf

7- https://www.longueuil.quebec/fr/station ... le-charron

8- http://www.cantonstanstead.ca/loisirs-c ... se-a-leau/ 

 

sur ce, je suis un pecheur en beau /$%?&*()"*()?%$"*((?%&%/$%?&*, je suis tellement en "/$%?&*("/$%?&*("/$%?&*"/?&*( que je minimise le plus possible mes achats u québec, pieces automobile etc etc, j'achete tout ce que je peux hors du québec et ce a cause de l'innaction du gouvernement dans le dossier des rampes de mises a l'eau

en ce qui concerne le québec, ya un dicton qui dit:, (donne a manger a un cochon, il va aller ch.... sur ton perron)  le pouvoir accordé aux municipalités s'accorde tres bien dans ce cas si, il est grandement temps que quelqu'un agisse dans ce dossier

 

merci et bonne journée

 

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais parvenir le lien a un gars qui va etre super heureux, Martin Bourget de loisir chasse et peche, lui il travail pour nous autres....👍

salut Martin, jette un oeil la dessus, une bonne nouvelle en ce qui concerne l'APSQ et le dossier des rampes de mises a l'eau

https://forum.pecheqc.ca/topic/12519-scandale-des-rampes-de-mise-à-leau/?tab=comments#comment-232945

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.passionpleinair.tv/editorial.html voir éditorial scandale des rampes de mises a l'eau

Scandale des paiements pour la mise à l’eau d’une embarcation.

Suite à son succès d’un bloc reportage sur le scandale des rampes de mises à l’eau avec André Côté et Raymond Carignan diffusé l’an dernier, l’émission Passion Plein Air sur RDS prépare un grand reportage depuis deux ans sur les accès aux lacs Québécois qui sont de plus en plus restreints.

Dans le cadre de ce reportage, Passion Plein Air recherche des gens qui déplorent cette situation, qui souhaiteraient avoir accès à plus de lacs et qui seraient disponibles à nous donner des informations sur le sujet. Ce scandale des paiements à faire pour la mise a l'eau d'une embarcation. Des taxes déguisée, privatisation secrète d'un plan d'eau public pour quand même avoir droit aux subventions avec l'argent des payeurs de taxes ou tout simplement de l'arnaque. Légal ou illégal !!!

Si vous êtes une de ces personnes, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante:

info@passionpleinair.tv,  ils recherchent des gens, ils ont tombés sur le bon gars, mini pro.....;)je leur ai fais parvenir le petit message que j'ai envoyé a francois legault, au ministre dufour et a Mr.Sylvain Roy;), ils vont en avoir pour leur argent.....!

Modifié par mini pro 165
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J’ai écouté l’émission aujourd’hui ! J’ espère que quelqu’un du gouvernement a regardé l’émission et qu’une lumière va allumé. Pour ce qui est du collectif, j’espère que la fédération des pêcheurs et des chasseurs n’est pas impliquées. Ils ont fait quoi depuis le début de ce scandale. Maintenant qu’il y a un collectif, on va les voir apparaître pour nous dires qu’ils travaillent pour nous. À part manger dans la main du gouvernement, ils ne me représente aucunement et j’en ai eu la preuve avec le registre. Pour ce qui est d e la pêche au Québec à cause du dossier des descentes, de moins en moins...

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...