Aller au contenu

Publications recommandés

Cet hivers mon objectif est de pogner du marigane quelque fois. Je connait quelque principe de basse sur cette pêche mais ma plus grande question est quel habitat  je doit chercher pour me trouver des spots dans mon secteur.  J'aime bien st-andré mais sa me prend 1 h 15 a 1h 30 me rendre las-bas. 

Merci d'avance L'apprenti

Modifié par l'apprenti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant des recherches je suis tomber sur cette article qui me donne une partie de la réponse sa peu peut-être aider quelqu'un . Bonne lecture

http://www.pecheur.blog/poissons-quebec/marigane-noire/#habitat

Modifié par l'apprenti
  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quel plan d'eau pense tu aller pécher ? En hivers , tu peux aller voir les places ou il y a beaucoup d'herbiers ( coté nord des baies ont les herbes les plus dense et vivantes vu leur exposition au soleil plus longue) les canaux et marina , les petites fosses cachés dans des baies ( un trou de 8 pied dans une baie ou il y a 3 pied en moyenne peut être  très productif ) ,  et aussi les fosses profondes . Dans le cas des fosses profondes , la marigane sera en suspension alors un sonar sera indispensable. Quand tu pêche dans moins de 10 pieds, ton leurre devra être a la moitié de la colonne d'eau . Les leurres devront être petits, moi j'aime bien utiliser des mini jig qui imite un  asticot , bloodworm , mayfly , stonefly , méné etc. Quand les mariganes sont moins active, des légères vibrations pendant 5 a 10 secondes suivi d'une pause de 5 a 10 secondes est la meilleure technique . Elles vont mordre plus souvent qu'autrement lors de la pause. Avec un sonar , tu peux voir le poisson approcher alors dès qu'il sera très près de ton leurre, tu stoppe tout mouvement et tu regarde le bout de ta canne pour voir une touche . La bouche de la marigane est différente des autres poissons. Leur mâchoire inférieure se déploie et ils mangent vers le haut. Des fois , tu ne sent pas la touche, mais tu vois que le bout de ta canne lève vers le haut, il faut lever la canne doucement et s'il y a une tension , tu ferre. L'utilisation d'un spring bobber est un bon outil pour détecter ces touches la.

Quand la marigane est en mode nutrition et est active, la les touches sont plus violente. Tu pourra te permettre de grossir tes leurres . Le rapala rippin rap , jigging rap , forage minnow et buckshot sont des bons leurres dans ce temps la. tu pourra aussi être plus actif dans tes mouvements. 

La marigane est le poisson que j'aime le plus cibler en hiver vu son défit. Trouver des spots pour pêcher ce poisson est très difficile tout dépendant le plan d'eau ciblé. Beaucoup de prospection sera nécessaire. C'est un poisson excellent a manger , mais aussi fragile car les spots sont facile a vider. Un trou peut en contenir quelques dizaines , des centaines voir même des milliers . Ça va dépendre de la place.

francis-dumont.jpg

  • Like 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut L'apprenti, c'est également un de mes objectifs depuis que j'ai pris quelques magnifiques spécimens sur la Rivière des Outaouais, par hasard.  

J'ai lu beaucoup sur le sujet, principalement du coté de nos voisins des États, la culture et la diffusion d'information sur la pêche au (Crappie) est grande. Sportif et délicieux a la fois. Malheureusement la pression est forte sur cette espèce aussi qui se tient en groupe, d'où sa difficulté de pêche. Il faut la localiser, une fois fait, bingo. Avec la bonne présentation, chaque fois que tu descend la ligne ça mord. C'est aussi pourquoi certains micro jig très lourd furent développé par nos voisin du sud, afin de descendre au plus vite le leurre dans les bancs pendant qu'ils y sont. Mais voilà, il faut la trouver, il est là le défi. Suivant mes lectures, elles habitent les herbiers peu profond en début de la saison de pêche blanche, ensuite il faut la trouver en suspension dans la colonne d'eau, parfois dans des secteurs profonds.

Un seul bémol sur la question, il y a malheureusement encore beaucoup trop de viandeux à la pêche blanche et en début de saison parfois les bancs sont vider. À cette période de l'année sur le fleuve il y'a plusieurs secteur semble t-il et le secret semble bien gardé, Les canaux sont a prospecter sur le fleuve, coté sud ouest , sinon les gens parlent des secteurs de Vaudreuil et de la rivière des Outaouais.

Je suis pas un spécialiste, loin de là et je cherche aussi. Bonne recherche et bonne pêche et SVP, promouvoir la remise a l'eau c'est une pratique extrêmement importante et valorisante.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations sa va m'aider beaucoup. Donc une bonne prospection des cartes bathymétriques avant de partir. Le reste essai  et erreur dans des secteurs propices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact l'apprenti , il y a beaucoup de travail devant toi , mais quand tu verra une marigane rentrer dans ton trou, tu vas capoter hehe

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ans passer j'ai réussi a en capturer 2 a st-andré  sans être bien équiper . Cet année avec des leurres plus adapter et un sonar je devrais réussir a en trouver quelque s'une. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bon sa fait 2 fois  que sa m'arrive . Le marigane mord vers 16h30  pendant 10-15 minutes après plus rien  donc je fait quoi  quand sa arrête de mordre.

-je reste dans le même trou 

-je perce D'autre trou autour

-Je prend un autre canne avec un autre leurre dessus

Un autre question j'ai changer mon moulinet et le file était de 4 lb dessus . J'ai essayé de pêcher avec mais les leurres que j'utilise sont trop léger donc je me demande si je changeais  tu le file pour  du 2 ou 3 lb ou je met un petit plombs sur le file  comme je vois souvent sur des vidéo?

MERCI D'avance L'apprenti

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La marigane bouge ( elle avance ) et oui les heures marche comme un pattern .

 

En passant , la marigane , c'est excellant , une chair sublime 😉

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la lièvre je pêche 2-3 fois par années , je prend de la marigane de 2 livres et plus 😯 je sais sa l'air de la bullshitt mais c'est vrai .

À 2 livres elle prend le chemin du vivier et par la suite de la poêle 😁 sel poivre et citron , un délice .  

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×