Aller au contenu

Livre GRATUIT : «Guide pratique du pêcheur de saumon»


Publications recommandés

wUZNjDc.jpg

 

Salut!

 

Alain Lemieux, de Montmagny, le prolifique auteur du site web  Fabri-Mouches.ca, offre gratuitement depuis quelques heures sur son site web le fameux «Guide pratique du pêcheur de saumon» de Jacques Émond et de Jacques Fabre, de Rivière-du-Loup, que tant de pêcheurs à la mouche francophones recherchent depuis de si nombreuses années : http://www.fabri-mouches.ca/guide-pratique-du-pecheur-de-saumon.html

Le livre n'est malheureusement plus réimprimé depuis longtemps. Les exemplaires imprimés qui ont été publiés depuis 1987 se sont envolés comme de petits pains chauds! Rares sont les exemplaires imprimés en circulation qui sont offerts d'occasion : on se les arrache à prix fort lorsqu'on a la chance d'en trouver... Alain Lemieux, avec la collaboration généreuse et l'autorisation du co-auteur Jacques Émond, peut publier gratuitement l'édition numérique du livre depuis quelques heures (suivez l'hyperlien indiqué dans le paragraphe précédent).

Ce livre québécois, écrit voilà plus de 30 ans par deux enseignants en éducation physique et en plein air du Cégep de Rivière-du-Loup, fut le premier publié en français au Québec à l'intention des pêcheurs à la mouche francophones désireux de récolter des saumons atlantiques à la mouche artificielle. Beaucoup de saumoniers ne jurent encore que par les préceptes communiqués par les auteurs Émond et Fabre.

Le site web d'Alain Lemieux est déjà bien renommé auprès des saumoniers et autres «moucheux» francophones, notamment à cause de la partie «Encyclo-mouches» constituant une véritable encyclopédie des mouches — surtout créées par des artisans monteurs du Québec — pour pêcher plusieurs espèces de poissons d'ordre sportif de chez nous, particulièrement les différentes espèces de salmonidés. Chaque mouche est présentée dans sa propre fiche, avec photographie en couleurs, et la parure détaillée de la mouche mentionne précisément tous les éléments qui la constituent, de telle sorte que les monteurs de mouches peuvent très facilement la reproduire.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information ! :)

Moi c'est celui-ci que je recherche.

livre-saumon-atlantique-4.jpg

En 2018, se serait intéressant d'avoir une réédition en version pdf ou numérique. On se plaint qu'il n'y a pas beaucoup de relève, mais il faudrait rendre ces ouvrages et ces références disponibles à la jeunesse d'aujourd'hui! Vous en pensez quoi M. Bellemare?

Je sais, je sais, il est disponible ici ^_^

http://www.fabri-mouches.ca/saumon-atlantique.html

Croyez vous qu'il est encore possible de se procurer une version papier? Si oui, à qui doit on tordre un bras? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut MPV!

Le livre «Saumon atlantique» est publié sur le web dans le même site que le livre de Jacques Émond et Jacques Fabre : il s'agit d'aller sur www.fabri-mouches.ca  et de fouiller les onglets de la barre principale des menus pour le retrouver... 😉

Depuis quelques années, je recherche aussi des exemplaires imprimés sur papier... sans succès. Ceux qui en possèdent les lèguent ou en font cadeau à des amis très intimes! 😫

 

Modifié par Mouche001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...