Aller au contenu
Le Protecteur

Moins De 15 % Des Armes À Feu Immatriculées Au Québec

Publications recommandés

il y a 7 minutes, Holiday a dit :

Le mouton est revenu, il menace maintenant le fédéral...il s'est fait les dents au provincial...et….maintenant il s'attaque a plus gros gibier...le '' Fédéral'' fort de ses résultats au Québec, le mini va t-il faire plier Justin le clown ?? 

C'est ce que nous saurons dans quelques centaines de pages !! 🤔

tu saura rien et il n'y aura pas 100 pages .....🚴‍♂️ avec moi..........;), je commence a etre tanné  ...........,,,,,,,,,,,,,,,....................,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,...................,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
  • Confused 1

il y a 10 minutes, mini pro 165 a dit :

tu saura rien et il n'y aura pas 100 pages .....🚴‍♂️ avec moi..........;), je commence a etre tanné  ...........,,,,,,,,,,,,,,,....................,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,...................,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Oui tu as raison, les deux gouvernement sont sur notre dos avec leur contrôle des armes, moi aussi je suis tanné alors je me défends comme je peux !

commencerais tu a être humain

ou allien 

il y a 35 minutes, mini pro 165 a dit :

viens donc pêcher avec moi et raton demain;)

Je vous autorise le 

mené vivant !!!!!

Mais remise a l'eau obligatoire !!!! 😎

Allez mini, t'as plus de raisons !

Mini est sûrement en train d écouter le 

super bowl et encourager les RAM 

La on vas savoir si c bon 

Alain 

• Haha 1

Bon texte a lire 

Lettre ouverte au Premier Ministre du Québec !

Sujet : Des hommes, des armes et des lois.
—————————————————-

Bonjour M. Legault ! Bonjour Madame Guilbault.

Je m’adresse à vous en mon nom mais également au nom de l’organisation Contre le registre ! Pour la santé mentale, un sujet qui nous tient à cœur.

Aujourd’hui nous voulons vous faire réfléchir à des solutions et nous voulons aussi vous dire que nous sommes pour la même mission que tous les citoyens responsables soit de contribuer à l’épanouissement d’une société juste, respectable et idéalement non violente. Je ne sais comment nous pourrions refaire le passé mais une chose est certaine nous aimerions discuter avec vous ! Le registre a été imposé aux chasseurs, trappeurs, collectionneurs d’armes sans trop de discussion avec nous et pourtant qui a dit que nous ne pouvions pas aider la cause ?

Retournons un peu en arrière soit à l’époque pas si lointaine du gouvernement Lévesque. Rappelons nous l’orientation politique la plus puissante qui soit qui demeure à ce jour une des plus grandes VICTOIRES du peuple québécois. Rappelons nous la soudaine accessibilité aux québécois à leur propre forêt suite à l’abolition des riches Clubs Privés qui s’étendaient partout en forêt ! Plusieurs ne s’en souviennent peut être pas mais cette historique bataille est une des plus belles victoires du peuple québécois sur ses propres terres ! Rappelons nous quoi ! Rappelons nous Monsieur le Premier Ministre que c’est en grande partie les chasseurs qui faisaient de la pression et diverses mobilisations pour que cette démocratisation de la forêt survienne chez nous ! Il en a suivi la création des zones d’exploitations contrôlées ( Zec) et plusieurs territoires de la Sepaq actuelle se trouvait sur des territoires privés et associés à la classe favorisée de l’époque. En bref l’abolition des clubs privés a permis aux peuples québécois d’aller marcher, chasser, pêcher, skier, d’héberger, camper et j’en passe là où il y avait des clôtures et des gardiens de club auparavant. Mon père et les chasseurs mobilisés de cette génération là en parle encore et l’abolition des clubs privés a eu un impact immense sur l’économie québécoise avec la création des parcs et réserves et évidemment des zecs. Il s’agissait d’un nouveau poumon pour les régions et des dizaines de milliers d’emplois se développaient autour de ce mouvement.

Aujourd’hui et face au registre, je crois que des gens informés et bien éduqués du domaine des armes, de la chasse et autres liés à ce thème devraient pouvoir s’adresser à vous. Je crois sincèrement Monsieur Légault et madame Guilbault que vous sous estimez nos idées et nos opinions. Possible même que votre opinion des chasseurs n’est pas complètement à propos mais peut être que je me trompe ! Cependant récemment M Legault vous avez fait une comparaison avec l’enregistrement des armes et ceux de véhicules et ce commentaire nous a un peu fait sursauté nous de le l’organisation contre le registre ! Pour la santé mentale ! C’est que pour nous le débat c’est bien plus que ça ! On ne parle pas de formalité bureaucratique mais bien de fonds liés à un besoin de prévenir des meurtres et l’incidence de la violence n’est ce pas ? Oups à moins que je me trompe et que le registre soit purement symbolique puisque des portes paroles Pro Registre soulève déjà publiquement l’inefficacité du registre et son côté purement symbolique. Or sachez Monsieur le Premier Ministre que nous avons des choses à proposer ?! Des pistes de solutions concrètes qui seraient susceptibles d’engendrer des dividendes afin de réduire l’incidence de la violence et même des suicides et des meurtres. Notre groupe est composé de diplômé en criminologie, travail social, psycho éducation, des gens importants du milieu de la santé et de la justice et nous consultons des agents et policiers retraités hauts gradés et j’en passe...

Lors des diverses consultations publiques concernant diverses règles, plusieurs biologistes de l’État vous confirmeront que les chasseurs consultés pouvaient être plus prudents et conservateurs que les mesures proposées par le gouvernement dans divers dossiers. À titre d’exemple, ce sont des regroupements de chasseurs qui demandaient des règles plus sévères pour encadrer le cheptel de chevreuils, des mesures tels les bois des mâles de 6 pointes et plus pour protéger le cheptel. Les chasseurs eux-mêmes demandaient de fermer la chasse aux cerfs en Gaspésie il y a quelques années lorsqu’ils constataient des baisses des populations sans compter leur collaboration dynamique aux divers plans de gestion du cheptel animal. Or pour le registre cette collaboration coince car pour eux la logique coince M. Legault !

Il y a un quart de siècle, un individu troublé et non chasseur enlève la vie à des étudiantes et un registre voit le jour au pays ! Puis ce même registre est aboli au pays ! Puis soudainement il renaît de ses cendres suivant non pas la pression des policiers québécois qui le réclament mais devant des mouvements de pression !
M.Legault ça coince et les résultats coincent !

Or en attendant voici quelques pistes de solutions pour travailler en amont ! Travailler dans la prévention et le dépistage ! Comme vous le savez un permis de possession et d’acquisition d’arme existe et ce permis est exigé pour quiconque possède une arme ou pour quiconque désire s’en procurer une ! Évidemment la majorité des meurtres sont commis au Québec par des personnes qui n’ont pas d’armes enregistrées mais on peut voir comme dans le cas de Bissonnette à la Mosquée que même si l’arme est enregistrée, le pire peut survenir. Le caractère violent d’une arme peut apparaître seulement si son possesseur est troublé ou affecté par quelque chose que l’on appellera une maladie mentale ( sentiment de persécution, dépression sévère non traitée etc..). Or toujours dans l’idée de travailler préventivement nous voyons des améliorations à faire quand nous analysons cas par cas ce qui est survenu quand un être souffrant perd le contrôle ! L’écoute de l’appel 911 dans le dossier de Bissonnette parle d’elle même et nous souhaitons que tous les députés de la CAQ puisse avoir pris le temps de l’écouter pour se faire une idée du “ qu’est ce qui arrive quand ça dérape ! “

En guise de conclusion M Legault nous avons probablement des mesures plus concrètes que symboliques à vous faire part ! Nous aimerions vous parlez de la ligne 1-800 qui existe pour dénoncer les détenteurs de permis d’acquisition d’armes à feu souffrant et nécessitant de l’aide ! Une ligne 1-800 que pratiquement personne connaît faute de promotion pour faire connaître cette ligne pourtant si stratégique ! Nous aimerions nous adresser à vous pour vous faire réfléchir sur le rôle des répondants au document remplie pour obtenir le permis de possession et d’une meilleure gestion, responsabilisation et implication de ceux ci quand les choses changent ! Nous aimerions aussi vous dire que les médecins de famille des détenteurs de permis pourraient être là aussi ! Nous avons 12 autres points de ce genre ! Vous voyez M Legault pour nous la violence c’est NON et un mauvais usage d’une arme c’est NON ! Pour nous le travail en collaboration avec vous et d’autres groupes c’est Oui mais pour nous ça demeure Non au registre mais Oui à une meilleure prévention et dépistage de la santé mentale et aussi OUI pour d’autres mesures préventives plus à propos !

Voilà nous sommes disponibles pour une rencontre et nous sommes facile à rejoindre ! Certains de vos ministres ont même directement nos numéros de téléphone.

À vous et à tous, une magnifique journée de réflexion !

Michel Therrien chroniqueur Contre le registre ! Pour la santé mentale et diplômé en criminologie de l’Université de Montréal

Holiday

• Like 2
  • Thanks 2