Aller au contenu
Le Protecteur

Moins De 15 % Des Armes À Feu Immatriculées Au Québec

Publications recommandés

Source=radio canada

Le registre des armes à feu au Québec, lancé dans la controverse en janvier 2018, suscite peu d'engouement. Radio-Canada a appris que seulement 211 555 armes avaient été immatriculées à la fin du mois d'octobre, soit une arme sur dix potentiellement en circulation.
Un texte de Mathieu Dion, correspondant parlementaire à Québec
Avant son abolition par le gouvernement conservateur en 2012, pas moins de 1,6 million d’armes à feu sans restriction étaient inscrites au Registre canadien des armes à feu sur le territoire québécois. Il pourrait maintenant y en avoir bien davantage.
À ce jour, le ministère de la Sécurité publique aurait « préféré qu’un plus grand nombre de propriétaires aient demandé l’immatriculation de leurs armes ».
Le Service d’immatriculation des armes à feu du Québec (SIAF) est accessible depuis l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation le 29 janvier 2018. Les propriétaires « avaient un an à compter de cette date », rappelle le ministère.
En vertu de la loi, il reste donc trois mois aux propriétaires pour passer à l’action.
Amende de 5000 dollars

Un propriétaire qui refuserait d’enregistrer son arme pourrait se faire révoquer son permis de possession et d’acquisition d’armes à feu, a déjà prévenu la Sûreté du Québec.
Plus encore, une amende de 500 à 5000 dollars est prévue pour les récalcitrants. Elle peut même être doublée en cas de récidive.
L’avocat Guy Lavergne, qui représente l’Association canadienne des armes à feu (NFA), estime que le système judiciaire est déjà « congestionné », que les autorités « ne peuvent pas rajouter à cela des centaines de milliers de poursuites ».
La NFA a porté en appel sa cause visant à déclarer la loi provinciale inconstitutionnelle; elle doit être entendue le 26 février.
En campagne électorale, l’organisme PolySeSouvient, qui milite pour le contrôle des armes, a néanmoins reçu de la Coalition avenir Québec une réponse écrite selon laquelle l'État a « le devoir de faire respecter la loi ».
« On ne perd pas espoir », indique sa coordonnatrice Heidi Rathjen, à la condition que « le gouvernement se tienne debout ».
Boycottage du registre

Plusieurs raisons peuvent expliquer le peu d’inscriptions au SIAF, à commencer par la procrastination des propriétaires d'armes et les embûches rencontrées lors de l’inscription en ligne.
Les appels au boycottage du registre se sont aussi multipliés depuis sa mise en place.
Celui mené par Guy Morin, président du collectif Tous contre un registre québécois des armes à feu, invite les propriétaires à retarder le plus possible l’immatriculation de leurs armes.
À la lumière des plus récentes données, M. Morin voit mal comment le gouvernement pourra maintenir la loi.
Si le citoyen honnête ne voit pas l'intérêt d'embarquer dans cette loi, c'est parce que le gouvernement a raté son coup.
Guy Morin, président du regroupement Tous contre un registre québécois des armes à feu </blockquote>
Les complications découlant d'une inscription massive à la toute dernière minute pourraient d'ailleurs enrayer le processus.
Offensive publicitaire

Depuis le 22 octobre, le ministère de la Sécurité publique profite de la saison de la chasse pour mener une campagne publicitaire à la radio visant à inciter les propriétaires d'armes à feu à inscrire leurs fusils et carabines dans le nouveau registre.
Une voix d'homme les invite à se rendre au www.siaf.gouv.qc.ca afin d'effectuer une immatriculation en ligne.
Des publicités ciblées sur Internet et dans certains quotidiens et journaux locaux ont également été publiées ces derniers mois.
Pour l'instant, force est de constater que cette offensive publicitaire est peu concluante.

Moi ce qui me réjouirait encore plus c'est que le gouvernement cesse ce projet et prenne l'argent pour le mettre dasn les soins du ''mental '' ! Quand je vois combien les ressources sont limitées en psychiatrie et en psychologie, faut pas être trop intelligent pour comprendre que le contrôle des armes n'est qu' une illusion pour satisfaire deux ou trois femmes qui ont peur des armes a cause d'un fou qui avait des armes enregistrées !

Espérons qu'ils ne donneront pas le mandat aux agents de la faune de vérifier les armes des chasseurs l'an prochain..???? Oufff…..

Holiday

Modifié par Holiday
  • Like 3

Jadis lors du premier registre du fédéral, notre bon gavarnement avait eu cette idée de donner aux agents de la faune, le mandat de vérifier lors de leur travail , les dites armes des chasseurset leurs enregistrements. Ceci devait se faire comme augmentation de tâche mais sans bonifier leurs salaires, et  le syndicat de ces agents avait refusé ce bénévolat.

Et la puissante polisse provinciale ( SQ) s'y opposait car elle voulait tout contrôler, et ne voulait pas donner accès a ce registre . Donc 20 ans plus tard, les agents de la faune ne le font pas . Pour le futur, je ne suis pas dans le secret des Dieux

Modifié par Le Protecteur

bien d'accord

moi aussi  je suis pour les soins mental

un corset dans un esprit sein  

Il y a 4 heures, Le Protecteur a dit :

Jadis lors du premier registre du fédéral, notre bon gavarnement avait eu cette idée de donner aux agents de la faune, le mandat de vérifier lors de leur travail , les dites armes des chasseurset leurs enregistrements. Ceci devait se faire comme augmentation de tâche mais sans bonifier leurs salaires, et  le syndicat de ces agents avait refusé ce bénévolat.

Et la puissante polisse provinciale ( SQ) s'y opposait car elle voulait tout contrôler, et ne voulait pas donner accès a ce registre . Donc 20 ans plus tard, les agents de la faune ne le font pas . Pour le futur, je ne suis pas dans le secret des Dieux

Je connais la puissance de la SQ dans ses demandes et ses ''acquis '' !!

Mais avec des $$ tout est possible !🤔

Je ne voudrais pas penser autrement dans le futur !😉

Le montant des amendes est tout de même appréciable, quelques tickets et les agents sont payés  😜??

Holiday

quelle différence entre agent de la faune

et

un agent de la paix

le premier a pas de de gaz a mettre dans son véhicule

• Haha 1

Le premier a le mandat de protéger les animaux...

Le deuxième donne des tickets aux automobilistes pour rapporter des $$$....

Holiday

Moi je vais enregistrer mes armes à la dernière minute, par la poste et je vais prendre une photo de l'enveloppe avec l'étampe du bureau de poste avec la date. Je n'utiliserai pas l'enregistrement informatique pour bloquer le système le plus possible. 

Moi……...j'attends la dernière minute ...et  c'est encore trop vite pour moi😉

L'illégalité sur ce point ne me pèse pas trop sur la conscience ...je ne me vois pas comme une menace parce que je suis chasseur ! 

Mais je sais que les gens qui ont des problèmes de ''mental '' mélangé  aux armes a feu c'est pas un bon cocktail..mais pourquoi ne pas les soigner et prévenir au lieu de systématiser la possession d'un objet  pouvant tuer comme bien d'autres ..mais il est de loin, moins utilisé  que plusieurs autres !! Mais on n'en parle pas...

1,000 suicides par année au Québec...c'est du monde !! 😢

Ils s'enlèvent la vie...faudrait soigner cette  ''maladie''  et les aider au lieu de... !!

Holiday

Modifié par Holiday
  • Like 4