Aller au contenu

"Hobby"


Rameur

Publications recommandés

Oups,,,  1100$ de moins...   Quand j'ai confirmé mon achat et le jour où je passerai le prendre, je lui ai offert un prix un peu plus bas que le dernier prix qu'il m'avait demandé.  Les bougies sont assez noires et il y en a une qui est plus "mouillée" que les autres, plus huileuse.  Donc, ça pourrait être une petite job de "sleeve" et piston à changer?  Une bougie fatiguée? Un fil défectueux?  Carburateur qui n'est pas en ordre?  Alouette. En tout cas, une petite baisse supplémentaire de prix est toujours la bienvenue.  En attendant, je fais un peu de lecture du manuel technique du 165 (qui est la même chose que le 3165) sauf pour la grosseur de l'essieu avant.

 

Parlant de lecture et de hobby.  Le sujet ici est encore HOBBY, hein.  La belle-soeur m'a passé le livre de Boucar Diouf que j'aime beaucoup.

Ça me fera changement de lire quelque chose qui n'est pas mécanique ou de rattaché à la pêche. 

Un bon feu dans le poêle, pis un livre qu'on aime.  Ouep, c'est plaisant.

Un de ses 8 livres...  ***Sous l'arbre à palabres, mon grand-père disait-

 

Modifié par Rameur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rameur a dit :

Cet hiver, je reprends un vieux hobby depuis longtemps ... endormi.

J'ai déjà fait , jadis, Tracteur B-414 diesel, Terrajet, Skidoo Alpine, Muskeg J-5, chaloupe, remorque, ...

 
 
 

Je veux restaurer et adapter un tracteur MF 3165, 1982, à essence, avec "loader" et cabine.

Des mois à bizouner dans le garage puisqu'il y aura des utilisations espacées du tracteur en fonction des tempêtes de neige.

Je viens de louer une remorque pour vendredi. Un 410 km à faire comprenant l'aller et le retour. pour aller chercher la bête.

Même s'il roule présentement, il a besoin de bons soins à tous les niveaux :

mécanique:  Les bougies sont affreusement noires, donc tout est à vérifier, compression, feu au complet, fils, carburateur etc etc etc.

Électrique: Générateur, starteur, contrôleur semblent être ok mais..., tout le  réseau de lumières, essuie-glace etc  tout est à faire à partir de la batterie.

Cabine: 2 "vitres à remplacer", ajustement des portes, attaches sur le tracteur, ajout d'une chaufferette sur le réseau du rad pour chauffer la cabine.  Le siège, la peinture sur tout,

Vérification de tout le système hydraulique, changement des huiles et filtreurs.

Élargir le "bucket" à 7 pieds.  Il n'a que 5 pieds présentement, donc 2 pieds moins large que le tracteur.

etc etc etc ...   des mois de plaisirs....

Je ne pêche plus l'hiver, Je viens de vendre mes brimbales, traîneau, tarière à glace manuel et à gas..  Il me reste à vendre mon vieux skidoo après la mise au point.

Ouais, et ma douce avec casque blanc m'a fait une liste de ce qui me reste à faire dans la maison. 

L'hiver passé, j'ai été assez patate de divan et j'en ai payé le prix question santé.  Cet hiver, en plus de me battre avec la neige dans 3 ou 4 entrées et arrières de cours j'aurai de l'intérêt dans le garage, de la plomberie et de la menuiserie dans la maison...  Bien sûr j'espère que mon canayen me gardera éveillé durant ses matchs à la tv.  L'an dernier c'était mon somnifère.

 

Vous avez un hobby ou deux pour la période froide qui s'en vient?

Excellent Rameur, je te reconnais très bien là-dedans!!

 

Ne doute surtout pas de l'intérêt de plusieurs pour tes aventures et tes projets !! 

 

C'est vrai que des fois les félicitations et appréciations sont moins nombreuses mais sans doute les gens sont-ils ''soufflés '' par tes excellents sujets !! 😁 

Je vais te lire  avec intérêt ! 😉

 

Holiday

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien gentil mon cher Holiday.  🚜

Tout à l'heure, j'ai eu une petite .. grande joie. 

Il me fallait sortir ma motoneige du Tempo pour y mettre la 176.

Puisque malgré le nettoyage des 2 carburateurs, de la pompe à gas, du changement du filtreur dans le réservoir, du nettoyage du réservoir, du nouveau "passe-fil" pour insérer le nouveau tuyau d'essence dans le bas du réservoir, des bougies neuves. pas moyen de partir la bête.

J'avais trouvé un fil déconnecté qui était caché sous les carburateurs, mais une fois connecté, pas plus de feu.... sti

Je m'étais dit qu'il me faudrait le traîner dans le garage et tester des "bidules" et ... enfin je ne comprenais pas trop.

Bien, tout à l'heure, je fais une dernière tentative et revois le maudit fil encore déconnecté. 

Je reconnecte et crinque, crinque et ... heille un p'tit pet... pis un autre...   je finis par le décoller et ça boucane... yabadabadou...  ça revient à la normal et une fois les vis du "idle" à la bonne place, il tourne moins vite, juste ce qu'il faut.   Il y a longtemps qu'il n'a pas aussi bien rouler....   "Chu donc content"  😍

Bon, demain, il entre à la chaleur du garage et je fais un peu de fibre de verre pour bien fixer les pentures pour ouvrir le capot et ... je le mets en vente.  Son parebrise est craqué du côté droit mais je le vends tel quel...  l'acheteur mettra 150$ s'il en veut un neuf.  (sur Internet) Ici c'est 300$  lol

 

Ça va couvrir un bon morceau du tracteur...  Ça fait des années que je le partais 2 fois par année.  Une fois pour le remiser et l'autre fois pour le sortir dehors. Total environ 40 mètres pas année. 

Cet automne, j'ai vendu pas mal de matériel qui dormait depuis des années, petit poêle à bois que j'avais fabriqué, tarière à glace à gas et manuel, brimbales, chaufferette au propane, traîneau, "boules de feu" au naphte, ...   J'ai encore des bidules qui prennent de la place et que je n'utilise plus depuis pas mal d'années.  Ça aussi ce sera en vente d'ici le printemps, motorisé, canot, kayak, etc. Tout ce que ça fait c'est de prendre de la place.

Modifié par Rameur
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au skidoo, je l'ai parti tout-àl'heure.  Un coup de "primer" décolle mais arrête.  Un autre coup de primer, ha pis un petit encore.   Coup de crique et ça décolle.  le pouce sur la poignée des gas, je le réchauffe un peu et lâche tout.  Il roule à idle comme un grand.  Une maudite bonne affaire de faite, cette mise au point.  Le reste, c'est moins grave, plus cosmétique.  J'ai pas eu le temps de faire la fibre aujourd'hui, même pas fini de ranger le garage.   Les bateaux sont couchés pour l'hiver... reste à sortir sonars et batteries. Demain est un autre jour et le poêle à bois dans le garage rend le lieu confortable pour bizouner... et se changer les idées.  :)

 

J'ai hâte d'avoir le tracteur à la maison.

En passant, c'est pas donné la location d'une remorque... 125$ par jour......

Modifié par Rameur
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La restauration-mise-au-point, ça commence par trouver un endroit pour commander les pièces.

J'avais 2 adresses aux USA et il y a des magasins au Québec et Canada, mais en am j'ai trouvé un endroit au canada sur Internet.  Yabadabadou.

Pas de douane et de conversion de devises et c'est même moins cher au final.

On verra avec la poste canayenne, si le temps de livraison va se faire dans un temps raisonnable.

Enfin, ça doit sans doute être livré par la poste?

Modifié par Rameur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute changer le "feu": Cap distributeur, pointes, condenseur, Coil,  bougies,

Ensuite, nettoyer le carburateur et changer les composantes internes.

Sans doute démonter et vider le réservoir d'essence et changer le filtreur.

J'espère que la compression dans la chambre des cylindres est bonne.  J'avais sorti mon "testeur" pour ma première visite... et je l'ai laissé sur l'établi à ma maison...   "gnochon".  C'est un moteur à "sleeves" et je pourrai m'en procurer, c'est accessible.

Changer l'huile et le filtreur...  etc etc etc etc

Des heures de plaisirs...   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...