Aller au contenu

Nous les gars de terrain/versus les gars de bureau!


StevenGirard

Publications recommandés

Fait vécu, concernant la réintroduction de l'esturgeon dans la rivière Chaudière!

 

C'est en automne ou hiver 2006 que l'équipe du biologiste Guy Trencia installa pour le coût de 50 ou 54000$ deux frayères pour l'esturgeon jaune a deux endrois précis dans la Chaudière, en vu de tenter l'espèce de recommencer a fréquenter cette rivière pleine de ressource. ils s'atendent a des résultats dans 3-4 voir 5 ans!

 

Fin mai, je m'y présente, comme a l'habitude pour l'ouverture du doré le vendredi....Oups! Problème! impossible de tenter de prendre  du doré, la rivière est comme pleine dans sa fosse, a chaque lancer..sois on perd tour ou c'est un combat du tonnerre que l'on n'a jamais vus a cet endroit...Qu'est-ce qu'il se passe avec ma rivière que je connais par coeur....

 

http://www.youtube.com/watch?v=KhczChS5_CM

 

On n'avais jamais vu d'esturgeon a cet endroit auparavant...vers l'heure du souper, suite a cette découverte, j'ai envoyé un e-mail au ministère, en me disant que bon..j'aurai surement des nouvelles pas avant la semaine, vu que c'est pas mal bureaucratique ces bebelles la..Mais non..le soir même c'est Guy le biologiste qui me rappelle en pensant que je suis au courant de leur travaux et que je leur fais une blague..je lui certifie que NON c'est pas une blague, on en prend a chaque lancer...il me dit c'est impossible..je lui envoie mes photos(mon vidéo n'était pas encore pret!) il m'a répondu..demain(samedi) on va vous rejoindre! ils sont venus toute leur équippe mais en face, sur l'autre rive car plus facile d'accès, ils ont filmés avec une caméra qui donne directement l'image sur un écran..malheureusement rien pour sauvegarder le tout, mais il m'a confirmé que tous poissons confondus, cet endroit contenait de très beaux spécimens imposants tous genres!

 

Nous sommes resté en contact 4 ans, a chaque années vu l'ouverture du doré je l'appelais pour lui dire que l'Esturgeon était entré...Mais en 2008 la nature prit son cours normal...En pêchant a la frayère la plus haute, qu'ils avaient amménagés, j'ai remarqué que des gros sujets de 4 a 6 pieds sautaient en aval du viaduc de la 20, je lui ai envoyé un courriel, pour recevoir comme réponse que c'était impossible vu la sorte de roches qu'ils avaient installés...

 

On verra bien! Je reçois un appel d'un de mes membres du forum, Dave, il me demande le chemin pour aller a la plage ou l'on pêche normalement,, je lui dis,,NON, Dave tu va suivre mes instructions et je veut une photo, selon moi un lancer et tu auras ma photo...il s'est rendu la ou je l'ai mené et cocasse quand mème mais au premier lancer il a eu un combat d'une quinzaine de minutes mais tout a cassé,,le lancer suivant il a pris ma photo pour un 5 pieds 4 pouce que je me suis empressé d'envoyer a Guy. J'étais content de prouver ce que je savais!

 

 CopiedeDSC00192.jpg

 

Donc ils sont retournés sur les lieux pour en effet, constater que les spécimens les plus gros, détenaient la puissance pour remonter plus haut naturellement en passant leur dite frayère, ils n'en revenaient pas!...

 

Puis quatre ans plus tard de collaboration, venu un terme, vu que Guy prenait sa retraite.....

 

Sachant qu'il avait un certain pouvoir, mais qu'il se retirait, voici grosso-modo le dernier e-mail que je lui ai envoyé!

 

Bonne Retraite a toi Guy...Heureux d'avoir participé a la réussite de ton projet! Cependant, il ne faut pas que tout se termine ainsi..Je m'explique..

 

Ton projet ne fonctionne pas a 100%, il fonctionne a 400% entre 3800 et 4200 jaune remontent frayer dans la rivière....MAIS en avril a l'ouverture du doré..on prend encore des femelles  pleines d'oeufs et le monde capture les males achigans et les gardent sans savoir que c'est encore fermé et que ce sont eux qui défendent leur nids des prédateurs contrairement aux autres espèces et qu'en plus, on retrouve des esturgeons de 4 a 5 pieds tués par des pêcheurs sur la rive, vu leur non-connaissances...Donc pour le bien-être d'avoir la possibilité du renouvellement du stock de pêche pour notre futur et celui de nos enfants, tu devrais profiter de ton pouvoir...Même si C'est mon endroit de pêche privilégié depuis plus de 12 ans, Guy,,je suis pret a m'en priver pour le début de saison car c'est trop couteux pour chacune de ces espèces..Tout devrait ouvrir seulement lorsque l'esturgeon aura quitté donc le 15 de juin!

 

Quelle ne fut pas ma surprise de voir l'année suivante que Guy avait accepté ma suggestion..il a fait fermer l'endroit super productif afin qu'on en profite pour bien des années!

 

Certains ont étés fachés après moi, mais a la longue ils ont compris! Leur enfants, mes enfants, vos enfants en profiterons!

 

 

Voila un exemple de ce que NOUS les gars de terrains, les simples pêcheurs pouvont faire en différence, comparé a ceux qui lisent des livres, des statistiques et restent dans leur bureaux!

 

P.S. Vu qu'ils prenaient l'esturgeon au filet et que celui-ci va peser sur son ventre et que sa bouche est plus basse que  le ventre..bien son contenu stomacal se vide...donc ils avaient conclus qu'il nese nourrissait pas pendant sa remontée dans la rivière..ERREUR! a la ligne ils sont bourrés! ;)

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ton projet ne fonctionne pas a 100%, il fonctionne a 400% entre 3800 et 4200 jaune remontent frayer dans la rivière....MAIS en avril a l'ouverture du doré..on prend encore des femelles  pleines d'oeufs et le monde capture les males achigans et les gardent sans savoir que c'est encore fermé et que ce sont eux qui défendent leur nids des prédateurs contrairement aux autres espèces et qu'en plus, on retrouve des esturgeons de 4 a 5 pieds tués par des pêcheurs sur la rive, vu leur non-connaissances...Donc pour le bien-être d'avoir la possibilité du renouvellement du stock de pêche pour notre futur et celui de nos enfants, tu devrais profiter de ton pouvoir...Même si C'est mon endroit de pêche privilégié depuis plus de 12 ans, Guy,,je suis pret a m'en priver pour le début de saison car c'est trop couteux pour chacune de ces espèces..Tout devrait ouvrir seulement lorsque l'esturgeon aura quitté donc le 15 de juin!

 

Quelle ne fut pas ma surprise de voir l'année suivante que Guy avait accepté ma suggestion..il a fait fermer l'endroit super productif afin qu'on en profite pour bien des années!

il ont fait de cette zone un sanctuaire ?

tres beau recit et tres belle iniative souvent on trouve contraignant de voir des portion de cours d eau fermer  pour x date a x date mais quand on realise tout le bien ca fait a des population de poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Albert

Excellent compte-rendu.

Merci pour ce partage mais aussi pour ton implication. Trop souvent l'être humain va regarder des situations se dérouler devant ses yeux sans donner un coup de main!

Si chaque pêcheur prenait à coeur son petit "paradis" on aurait moins de situations  catastrophiques.

Toujours un plaisir de te lire Steven,

Albert

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...