Aller au contenu

Nissan 12 hp - Problème à WOT


Captain

Publications recommandés

Bonjour!

J'ai cherché un peu sur le forum pour trouver réponse à mon problème mais en vain. Je vous le partage en espérant que quelqu'un me guide vers la solution!

J'ai acheté mon premier bateau (chaloupe) à la fin de l'automne dernier. Quelque chose de pas récent (1985 give or take) mais qui prend pas l'eau et le moteur est top shape. J'ai pu faire tester le tout au mois de novembre avec 2 amis avant l'hiver. Le moteur prend bien son gaz, aucune hésitation. J'ai hiverné en brulant le reste du gaz (mix, 50:1) avec le réservoir débranché jusqu'à ce qu'il stop. J'ai aussi bien pris soin de faire sécher toute l'eau qu'il pourrait y rester. Le moteur a été entreposé verticalement dans le garage non chauffé. BTW, c'est un Nissan NS12C2 (12 HP, 2 temps).

Au printemps, j'ai remarqué qu'à la deuxième ou troisième sortie, il hésitait quand je mettais le throttle au fond. C'est pas facile à décrire... Pas tant comme des misfire, mais pas non plus comme un moteur qui ne fait que manquer de power. Le son est clairement différent. J'ai aussi remarqué qu'en déplaçant le poids vers l'avant (mettre la chaloupe à plat), l'hésitation disparait et le moteur donne tout ce qu'il a. En "hésitation" je plafonne à environ 12 kmh et en "normal" je plafonne vers les 30 kmh. Une fois aussi, l'hésitation disparaissait aussitôt que je soulevait le couvercle. J'ai fait ce test 5-6 fois dans la même soirée avec succès. J'ai réessayé un autre soir mais aucune amélioration. J'ai remarqué toutefois qu'il faisait plus chaud et humide lors du second test. On a que des soirées chaudes et humides depuis donc j'ai pas pu retester.. Autre chose, si je le mets dans un bassin, il vire comme un charme; au idle comme wide open. Il hésite seulement lorsqu'il a une load, genre sur l'eau à pousser la chaloupe.

Hier, je m'enlignait pour faire un peu de traine, le moteur a bien tourné pendant 2 minutes puis il a arrêté d'un coup. Il ne m'avait jamais fait ça avant. Je me suis mis à cranker, pis à cranker.... ouvre le couvercle, vois rien d'anormal... crank crank.. Tire sur le choke (why not..) et part du premier coup de crank. ?? Il était chaud pourtant! Même que quand je l'ai mis à l'eau, je lai parti sans choke, le gaz au minimum. Un coup de crank.

Voici ce que j'ai fait à date:

  • Nouvelles bougies
  • Le gaz datait de l'an passé. J'ai essayé d'ajouter de l'octane le temps de passer le vieux gaz.
  • Nouvel adapteur ligne à gaz - prise au moteur (il y avait une fuite à la jonction lorsque j'écrasait la poire). Maintenant la poire reste dure.
  • Démonté et nettoyer le carburateur. Deux fois. Une fois par un chum, l'autre par un réparateur.
  • Seafom
  • Essayé au super et huile Sinto Performa 130 d'octane (ça avait réglé un problème similaire sur le bateau d'un de mes chums)
  • J'ai remarqué hier soir qu'il y avait un trou comme témoin du fonctionnement de la pompe à eau. Il avait jamais coulé mais l'eau sortait quand même par le trou plus gros (exhaust?). J'ai nettoyé le trou et l'eau sort normalement. Pas réessayé le moteur sur l'eau depuis mais ça m'étonnerait que ça change quelque chose.
  • J'ai démonté la pompe à l'eau pour en voir l'état. Semble parfaite. Anyway, l'eau qui sort quand je roule est tiède donc j'imagine que le moteur est refroidit adéquatement.

 

Voila, désolé pour le long texte (mon premier en plus...). Honnêtement, je ne sais plus où regarder! Le réparateur chez qui je l'ai envoyé (deux fois même), n'arrive pas à reproduire le trouble dans son bassin et n'arrive donc pas à régler le problème. Je suis de la région de Trois-Rivières. Quelqu'un aurait une piste pour moi? Ou une référence pour un réparateur de vieux moteur Nissan?

 

Merci d'avance!

Captain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test rapide que tu pourrais faire, quand ton moteur semble manquer de force donne lui juste un peu de choke pour essayer d'identifier s'il manque de gas ou bien s'il en a trop. Si le moteur se met a bien aller avec un peu de choke tu sauras donc que ton moteur manque de gas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, DanToy a dit :

Petit test rapide que tu pourrais faire, quand ton moteur semble manquer de force donne lui juste un peu de choke pour essayer d'identifier s'il manque de gas ou bien s'il en a trop. Si le moteur se met a bien aller avec un peu de choke tu sauras donc que ton moteur manque de gas. 

 

D'accord. je penche également pour un problème de carburateur. 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prime à bord, ça peut être une flotte ou un pointeau qui jamme de temps à autre, car c'est pas tout le temps... Aussi,,,je viderais complètement la tank, pour faire sur que 1).Elle ne contient pas d'eau au fond et 2) je démonterais la partie du tuyau intérieur, pour voir si le filtre n'est pas gommé ou semi-obstrué ou encore qu'il y ait quelconque résidus ui bougent dans le fond de la tank...donc obstruent de temps en temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ça ce soir. Est-ce que elle trim du moteur peut avoir une influence? Comme s’il était borderline trop incliné? On m’a parlé aussi de vérifier la hauteur de la flotte. J’ai contacté l’ancien propriétaire ce matin et il me disait que ça ne lui est jamais arrivé, mais que c’est arrivé quelques fois que le pointeau collait et qu’il n’arrivait pas à démarrer à cause de ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Captain a dit :

Je vais faire ça ce soir. Est-ce que elle trim du moteur peut avoir une influence? Comme s’il était borderline trop incliné? On m’a parlé aussi de vérifier la hauteur de la flotte. J’ai contacté l’ancien propriétaire ce matin et il me disait que ça ne lui est jamais arrivé, mais que c’est arrivé quelques fois que le pointeau collait et qu’il n’arrivait pas à démarrer à cause de ça. 

Si ton carburateur a été refait deux fois, il ''devrait être OK, mais des débris peuvent se promener comme le dit Steven

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Holiday a dit :

Si ton carburateur a été refait deux fois, il ''devrait être OK, mais des débris peuvent se promener comme le dit Steven

 

Holiday

Oui je comprend ça coute rien d’essayer. Mais c’était le même problème immédiatement après qu’il eut été remonté donc les chances sont faibles à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Captain a dit :

Je vais faire ça ce soir. Est-ce que elle trim du moteur peut avoir une influence? Comme s’il était borderline trop incliné? On m’a parlé aussi de vérifier la hauteur de la flotte. J’ai contacté l’ancien propriétaire ce matin et il me disait que ça ne lui est jamais arrivé, mais que c’est arrivé quelques fois que le pointeau collait et qu’il n’arrivait pas à démarrer à cause de ça. 

Je trouverais illogique que le trim affecte,,des fois il faut trimmer le moteur en eau trop basse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...