Aller au contenu

 Intervention de la Sq et la Gard côtière qui laisse a discuter.


Frédéric

Publications recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier, j'ai été témoin d'une situation que je trouve vraiment particulière.

 

J'étais en train de pêcher sur un quai public dans le coin de Montréal quand j'ai aperçu au loin trois bateaux sur les flacheurs. À ma grande surprise, je constate que le bateau central remorque un navire semi-coulé. Un baja de 38 pieds a ce que j'ai pus savoir. Je vous rassure, tout le monde est vivant et en bonnes formes. Par contre, j'ai trouvé l'attitude de la Sq ainsi que celle des gardes côtières très discutables. Je vous explique.

 

Le bateau remorque c'est approché tout prêt du quai ou j'étais. Il a commencé à tirer le bateau vers la rive sans vraiment y mettre le gaz. Pendant ce temps, les occupants du navire coulé ont été déposés sur le quai par le bateau qui les a secourues. C'est à ce moment que cela se gâte. Le propriétaire du bateau coulé demande aux agents de la Sq s’ils peuvent tiré le navire plus proche du bord, ceux si leurs répond que le navire est coincé dans le fond et qu'ils ne peuvent rien y faire parce que leurs job s'arrêtaient la. Ils ont ensuite détaché le bateau et laissé la corde pour le remorquer tomber à l'eau.

 

J'ai trouvé très particulier qu'un service de secours décide de laisser un navire semi-coulé et même pas ancré sur le bord du rivage à 21:00 le soir. Je comprends qu'il soit pris sur le fond, mais dans la partie du fleuve ou j'étais il y a beaucoup de vague et je vous garantis que le bateau ne serait pas resté là plus de 24hrs.

 

C'est pour ces raisons que je me suis permis d'intervenir et de parler avec le capitaine du bateau de la Sq. J'ai eu droit à sa phrase magique. '' Ma job s'arrêt la '' je le prends au mot et je lui dis '' C'est la job de qui qui commence? '' Il me fait signe de la tête pour que je regarde le zodiac de la garde côtière. Étant donné que le propriétaire du bateau coulé a entendu ma conversation, il s'est approché du zodiac où se trouvaient 3 jeunes de la garde côtière. Je vous site la réponse du trio : '' Appel tes assurances, ils vont s'occuper de sortir le bateau '' et quelques minutes après ils ont été se mettre au large.

 

J'ai quitté la place quelques minutes plus tard.

 

Je vais vous dire ma propre impression de cette histoire. Tout le long de l'intervention, aucun des deux corps de métier n’avait vraiment l'air de savoir quoi faire. Comme s’ils n'avaient jamais été préparés ou formés à une situation comme celle-là.

 

Une chance pour eux, quelques amis ont pus venir les rejoindre sur le quai parce que sans eux ils auraient été à pied pour revenir chez eux.

 

Ce matin, j'ai été voir si le bateau était toujours échoué et il n'était plus là. Par contre, je ne peux pas vous dire s’il a été sorti de l'eau ou s’il y est parti avec le courant. Si vous apercevez un bateau à moitié coulé, entre Longueuil et Sorel-Tracy c'est de cette épave que je parle.  🤨

37167381_10156454126684929_1219909203284459520_o.jpg

Modifié par Frédéric
  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chasse on dit une corneille de moin plusieur oeuf de canard sauver . A peche on dit tu un Baja de couler plusieur peche  qui se feront pas achaler.

Blague a part ces dommage pour son bateau mais on manque d'information pour prendre position sur les geste de un ou l'autre .🤓

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme vous, les !@#$ de bateaux me font la misère durant mes fins de semaine de pêches. J'ai toujours voulu les voir au fond de l'eau. Mais reste que personne ne veut voir une embarcation se vider de son essence, huile à monteur et acide à batterie dans le fleuve. Surtout quand il y a moyen de l'empêcher avant que ça commence!!!

Aillant ramassé des bribes d'histoire sur le quai. ( Les personnes étant sur le bateau ainsi que le capitaine étaient très très sympathiques malgré la situation ) Je dirais que le capitaine était un ti pas fin méton. Semblerais que la Sq l'aille intercepté deux fois dans journée. Par contre, quand il a coulé ( je suis témoin sonore ) il est parti le gaz au fond et a stoppé d'un coup sec rendu au pont. Comme un des passagers m'a raconté, le bateau s'est mis à tirer du côté tribord. Le capitaine a lâché le gaz et le bateau s'est mis à faire la chandelle. Non, ils n'ont pas touché le font. Je connais très très bien ce secteur.

N'en reste, que le capitaine du baja et ça clique soient des ti pas fin. Tu ne laisses pas un navire en perdition accrocher sur le fond du fleuve en disant '' Ma job s'arrête là'' !!!!!!

Modifié par Frédéric
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha

Je ne fais pas se poste pour que l'on juge le plaisancier qui aime les gros Baja. Mais plutôt la manière donc c'est déroulé la situation avec les secoures ou les forces de l'ordre. Je ne sais pas comment les percevoir dans cette situation.

Personnellement, je compare cette situation à un capotage sur l'autoroute qui finit sur la voie de droit de l'autoroute. Sur l'asphalte, le véhicule de police ainsi que le patrouilleur serait resté sur les lieux de l'accident jusqu'à l’arrivée de la dépanneuse. Au besoin, si la victime doit partir en ambulance due à l'accident, le policier va se charger de faire les appels pour dégager la voie de circulation.

Ici, rien de sa. Ça revient a pousser la voiture qui a viré sur le top avec le pare-chocs du char de la Sq jusque sur le gazon de l'autoroute et de laissé tout le monde sur le bord en disant. '' Ma job s'arrêt la '' et '' Appel tes assurances ils vont venir chercher ta voiture ''

Perso c'est ma vision de cette histoire.

Ha oui! Pis si ton char se vide d'huile et de gaz dans le fosset. Ce n’est pas grave....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Frédéric a dit :

Je dirais que le capitaine était un ti pas fin méton. Semblerais que la Sq l'aille intercepté deux fois dans journée. Par contre, quand il a coulé ( je suis témoin sonore ) il est parti le gaz au fond et a stoppé d'un coup sec rendu au pont. Comme un des passagers m'a raconté, le bateau s'est mis à tirer du côté tribord. Le capitaine a lâché le gaz et le bateau s'est mis à faire la chandelle. Non, ils n'ont pas touché le font. Je connais très très bien ce secteur.

N'en reste, que le capitaine du baja et ça clique soient des ti pas fin. Tu ne laisses pas un navire en perdition accrocher sur le fond du fleuve en disant '' Ma job s'arrête là'' !!!!!!

 

heuuuu pourquoi tu essai juste d'attirer l'attention sur la SQ qui ont fait leurs travail??? au lieu de sur le comportement du conducteur??? tu le dit toi meme il semblerait que la SQ l'ont intercepté 2 fois!!! surement pas parce qu'il pechait a la traine...

Tu ne peux pas faire des comparatif de ce qui se passe sur la route et ce qui se passe sur l'eau, ce sont 2 mondes différents...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...