Aller au contenu

Quels Moulinet et Canne Lancer Lourd - Achigan & Brochet


Samortu

Publications recommandés

Bonjour!

Je pêche principalement avec l’ensemble suivant:

Une canne St.Croix Avid 6’6’’ MH et un moulinet Shimano Nasci 2500.

J’aime beaucoup cet ensemble. Léger, puissant, robuste et efficace.

J’ai sorti d’énormes brochets et de superbes achigans avec cet ensemble et sans problèmes. En fait, c’est un ensemble que je recommande.

Je veux m’équiper pour le lancer lourd avec une canne d’environ 7’ (ou plus) à action M ou MH.

Quel moulinet me conseillez-vous pour des lancers du tonnerre?

Je pêche beaucoup avec les leurres suivants:

- Panoplie de Rapalas;

- Spinner baits;

- Vers, Senko, tubes et autres créatures de plastique (Texas, drop shots, etc.);

- Leurres de surface;

-  Cuillères.

Que me conseillez-vous? J’aimerais ne pas payer plus de $200 pour le moulinet.

En vous remerciant!

 

Modifié par Samortu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Daiwa Tatula CT 100 entrerait dans ton budget et est un très bon moulinet. C'est un excellent lanceur avec son système guide ligne T-Wing et frein de lancer Mag Force Z. Il peut propulser avec assez de facilité des leurres de 3/16 oz dépendamment avec quelle canne tu l'associes. Le ratio 7.3:1 est plutôt versatile.

Concernant la canne, tu as déjà une excellente canne mh qui a probablement une action fast. J'irais donc avec une medium à action x-fast pour leurres de surface, plastiques ou drop shot. Si tu pêches souvent avec des leurres de surface en Walk the dog ne dépasses pas 6'8'', ça travaille mieux.

Modifié par x-rap
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-04 à 00:18, x-rap a dit :

Le Daiwa Tatula CT 100 entrerait dans ton budget et est un très bon moulinet. C'est un excellent lanceur avec son système guide ligne T-Wing et frein de lancer Mag Force Z. Il peut propulser avec assez de facilité des leurres de 3/16 oz dépendamment avec quelle canne tu l'associes. Le ratio 7.3:1 est plutôt versatile.

Concernant la canne, tu as déjà une excellente canne mh qui a probablement une action fast. J'irais donc avec une medium à action x-fast pour leurres de surface, plastiques ou drop shot. Si tu pêches souvent avec des leurres de surface en Walk the dog ne dépasses pas 6'8'', ça travaille mieux.

Salut x-rap

Je te remercie pour la suggestion!

Le Tatula semble en effet une alternative intéressante!

Je suis aussi intrigué par le Abu Garcia Revo SX qui offre 24 lbs. de drag comparativement aux 13.2 lbs. du Tatula.

Une plus grande force signifie-t'elle une meilleure durabilité à long terme ou devrais-je prendre d'autres éléments en considération?

Sincèrement,

 

Modifié par Samortu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance de freinage  du SX semble très attrayante mais oui, il y a d'autres éléments à prendre en considération. Premièrement tu n'auras probablement jamais à appliquer plus de 8-10 lbs de tension pour combattre un brochet ou un achigan. 8 lbs de tension c'est déjà beaucoup, 24 c'est inutile. Le Tatula est doté du meilleur et plus efficace système de frein de lancer magnétique sur le marché alors que le SX utilise une vieille technologie nettement moins efficace. Le système MagforceZ du Tatula permet de décroître le freinage de la bobine selon la vitesse de rotation de celle -ci. Moins la bobine tourne vite vers la fin du lancer, moins de freinage est appliqué sur celle-ci, ce qui permet des lancers plus long ou encore de pouvoir lancer de plus petits leurres. Ce n'est pas le cas avec le système de frein du Revo qui applique un freinage constant tout le long du lancer. Ajouté à ce frein plus efficace le guide ligne T-Wing qui produit moins de friction sur le fil lors des lancers et une bobine 2 gr plus légère,  ça produira des lancers nettement plus longs. Côté durabilité je miserais plus sur Daiwa que sur Abu Garcia au risque d'offencer les proprios d'Abus.

Modifié par x-rap
  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x-rap, je te remercie pour cette superbe explication.

J’ai placé ma commande et j’attends impatiemment la livraison de mon moulinet Tatula CT100!!

J’ai choisi le ratio 8.1 à 1 puisque je possède déjà un Citica avec ratio de 7.1 à 1.

Mon arsenal pour différents types de pêche prends forme! :-)

Bonne pêche!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je l'attends toujours!! 😮

Je l'ai commandé et payé il y a près d'un mois, et toujours rien!

Et entre temps, ma St. Croix Avid a littérallement brisé en deux en sortant un achigan qui faisait définitivement plus de cinq livres. 😮

Sur la recommandation d'un conseiller chez Sail, j'ai acheté une Fenwick AETOS (AET69ML-XFS-2).

Il s'agit d'une deux pièces de 6'9''.

Puissance: Medium Light

Action: Extra Fast.

Line Rating: 4 à 10 livres

Lure rating: 1/8 à 1/2 onces.

Je l'ai essayée tout à l'heure et je suis enchanté!!!

Elle est super légère (4.2 onces) et on sent absolument tout ce qui se passe au bout de la ligne.

Je passais mon temps à échapper mes achigans et ce soir, j'ai sorti quatre superbe prises parce que j'arrive à bien les ferrer au bon moment!

C'est fantastique! Combinée avec mon moulinet Shimano NASCI 3000, c'est un ensemble hyper léger et vraiment performant!

Je le conseille sans hésitation et si je perdais mon équipement, je rachèterais le même sans hésiter!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...