Aller au contenu

Question sur la technique avec streamer (ex. Fiset)


Publications recommandés

Bonjour à vous,

Je me questionne souvent sur la technique à utiliser lors de la pêche avec un streamer, dont entre autres, avec la mouche Fiset, vantée si souvent par Hameçon.

Je pêche principalement en rivière avec du courant et ma technique consiste principalement à lancer la mouche vers des endroits qui me semblent payants et, par la suite, je ramène ma mouche assez rapidement par saccades, un peu comme une pêche au lancer léger avec un jig. Toutefois, je me questionne si ma technique est vraiment efficace.

De quelle façon utilisez-vous vos streamers en rivière lorsqu'il y a présence de courant et d'obstacles?

Merci pour votre aide.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Begotten,

Je n'ai jamais pêché avec la Fiset mais voici comment j'aime pêcher avec mes streamers:

  • J'aime faire des strip ou j'alterne la longeur et la vitesse
  • Sinon ma méthode préféré est de caster mon streamer un peu plus bas que ma cible, striper jusqu'à ce que j'atteigne l'endroit désiré puis je 'Shake' de gauche à droite de bout de ma canne assez rapidement. Cela a pour effet de faire nager le streamer de façon assez réaliste. 
J'ai beaucoup de succès avec cette approche que j'aime utilisé en tête ou en fin de fosse.
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les « strips » doivent être fait en relation avec la taille du streamer.

Une Fiset est un petit streamer, je ferais donc de petits « strips »: entre 2 et 10-12 pouces.

Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance aux pauses et à l'irrégularité des strips/pauses lorsque je pêche aux streamers.

Et un petit poisson remonté rarement le courant d’une riviere... Le prédateur attend donc sa proie en faisant face au courant. Puisqu’il est souvent très difficile de pêcher en faisant descendre son steamer parfaitement dans le sens du courant, lance à 45-60 degrés en amont, de cette façon ton streamer descend le courant (c’est logique) et c’est plus facile de garder contacte avec (soie sous tension et non pleine de lousse).

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fiset n 'est pas vraiment un streamer puisque qu'elle imite un tricoptere. 

    Elle est particulièrement efficace par temps chaud tout près du fond. 

    A la dérive lente et mole, elle représente un bon gros snak facile a saisir pour les grosse truite tapis dans le fond. 

   En nymphant elle imite un insecte qui tente de remonter a la surface.

    Les mouvements lents et les amandement moue lui convienne très bien. 

   A la traine très lente et des petites remontées successives elle fonctionne bien . (c'est pas la méthode qui convient au pêcheur de riviere que je suis mais ....)

   l'idée c'est vendre au truites l'opportunité d'une bonne proie facile a attraper.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime également utiliser la Fiset en rivière avec une récupération lente après l'avoir fait dériver dans une petite fosse où se cache souvent l'omble.  En petite rivière, je la laisserai également se promener de droite à gauche et de gauche à droite, simplement en utilisant le scion de ma moucheuse que je pointe d'une rive à l'autre, lorsque je pêche vers l'aval.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lac, le regretté Gaston Fiset me confiait qu'il considérait sa Fiset comme une nymphe de libellule qu'il présentait en profondeur pour la ramener avec des tirades.  C'est souvent lorsqu'elle était sur le point de sortir de l'eau que l'omble venait la ramasser tout près de l'embarcation.

Elle est également très efficace à la traîne.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  nymphe de libellule !!! 

Je vais me fier a ta source Hameçon elle semble plus fiable que la mienne. Lolllll

  Une autre mouche Québécoise a avoir dans sa boite a mouche..

La Sirois , 

  Une mouche assez polyvalente que l'on peu également utilisé comme un streamer et qui demeure très efficae a la dérive.

  Bonne St-Jean ..

  

Modifié par L'André
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour L'André,  Gaston n'avait pas la prétention d'imiter une nymphe de libellule mais pensait que la Fiset pouvait suggérer  cet insecte.  

Bien d'accord avec toi pour la Sirois, une création de mon bon ami, Michel Gauvin.  Une mouche qui offre beaucoup de mouvement lors de sa récupération.  Celui-ci lui avait attribué ce nom à cause de l'omble trophée capturé sur le lac Sirois de la ZEC Batiscan-Neilson, lors de sa première utilisation.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...