Aller au contenu

Distance de lancer tresse 10 lbs vs 20 lbs


x-rap

Publications recommandés

Assez surprenant la différence de distance de lancer avec un lancer léger avec une tresse de 10 lbs et une de 20 lbs. Les cannes, moulinets et poids utilisés sont les mêmes. 

https://www.youtube.com/watch?v=NlZCVZFbTzA

Il y a un élément qui n'est pas mentionné c'est les specs de la canne concernant le calibre de fil et de poids de leurre.. D'où l'importance de respecter ces spécifications.

Il y a probablement moins de différence sur un lancer lourd, le fil offrant moins de friction sur les anneaux. J'ai pas trouvé de test à cet effet.

Modifié par x-rap
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme test!

Je suis agréablement surpris de voir comment tous les lancers sont groupés (même setup). Ça ajoute à la légitimité des résultats de ce test.

Je viens également de regarder ce test (mono vs tressée). Je m'attendais à plus de différence!!

Merci du partage @x-rap, c'est très intéressant!

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-05 à 15:45, Lund a dit :

C’est tu vraiment important?

j’aime pas le 10 lbs ,il est invisible,on le voie presque pas ,très petit !

Alain ´´´

J'en conclus deux chose, un, c'est bon pour la discrétion et deux, tu devrais consuter ton optométriste.^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand-chose de surprenant en ce sens ou plus le diamètre du fils est gros, plus son coefficient de résistance est grand, donc moins celui-ci ira loin.

Il en va de même pour mono vs braid. À toutes fins pratiques, comparez du mono 20 lb vs de la tresse 20 lb. La différence en taille est irréfutable. Peu importe les marques comparées.

Là où je crois qu'il y a matière à réflexion, c'est au niveau du ratio de performance accrue entre les différences de size selon le type de ligne utilisé: mono et tresse.

Dans le vidéo de @x-rap, le gars parle d'une différence d'environ 20% entre la distance moyenne des lancés effectuée avec du 10lb comparativement à du 20lb en tresse.

Je me demande ce ratio serait supérieur ou inférieur avec du mono. 

La tresser est texturé ce qui augmente la friction alors que le mono est lise, MAIS à de la mémoire ce qui à son tour doit impacter la résistance...

Les paris sont ouverts!

La raison pourquoi je me pose cette question c'est pour déterminer si le jeux en vaut la chandele.

Es-ce qu'un pêcheur qui utilise de la trese sera prêt à sacrifier 50% de la force de ca ligne pour gagner 20% en distance!

Qu'en est-il pour le pêcheur qui utilise du mono? :D

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Aussi, toutes les tresse ne sont pas pareilles. Certaines comme les 8 brins sont très lisses comparativement aux 4 brins plus rugueuses. Ça dépend aussi des techniques utilisées. La distance n'est pas toujours le plus important critère dans beaucoup de cas comme le mentionne Lund. J'utilise les deux, tresse et mono selon l'approche choisie.

Modifié par x-rap
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-05 à 16:55, Holiday a dit :

Quand les gens pêchent du bord, ils veulent lancer au large et quand ils sont au large ils veulent lancer au bord  😅

Holiday!!

Quand tu es au bord et que tu lances au bord, bin ça fait pas de longs lancers hein.   :lol:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, x-rap a dit :

J'en conclus deux chose, un, c'est bon pour la discrétion et deux, tu devrais consuter ton optométriste.^_^

Pour la discrétion,oui c’est bon ´´´

pour mon optométriste ,c’est fait ,et toujours pas besoin de lunettes ´´´

j’ai utiliser les deux ,et pas plus de succès avec le 10 lbs ,les grosses truites ne voient pas le 20 lbs ´´´

Alain .´´

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...