Aller au contenu

Dorés du bout du monde


Publications recommandés

Hi ! ---  Première de belles et chaudes journées annoncées pour saluer enfin le départ de l’hiver qui en cette période-ci, est pour moi la période la plus ennuyeuse de l’année. Pas de pêche, chasse, chemins d’accès enneigés et / ou bloqué pour toute personne possédant chalet ou autre, zec, etc. , même mes nombreuses et adorables randonnées en montagne sont compromises sans chausser mes crampons métalliques de 1 pouce pour ne pas se la casser … Avec encore trois pieds de neige dans ma cour arrière et mis à part le remplacement de mes fils de moulinets, c’est en fait pour moi comme pour plusieurs, la période morte de l’année. --- Tribunes d’éditions obligent : « ‘’Les Dorés du bout du monde’’ » ---

Me rendant compte aujourd’hui ‘’ torvis’’  fallait aller loin pour espérer prendre des dorés record. --- Oui, il restera toujours le plaisir du voyage, de sa planif, du copinage mais aussi du profil distinctif de ce secteur. ---------- Obedjiwan ou Opitciwan qui signifie ‘’courant du détroit’’ ---- Du premier des nombreux voyages en ce lieu (Secteur Baie Verreau), je me souviendrai à jamais de la particularité propre à ce territoire dont il fallait pour y accéder, contourner tout le réservoir Gouin en direction Ouest à partir de la fourche de camp Cooper. --- Début Juin, étant novices en ce lieu, avons pêché sur notre chemin, le grand lac Dubois pour le doré, le petit lac Du Foin (Quelques Km. N-O du Dubois) espérant prendre quelques mouchetés mais non, encore et encore que du doré. --- Continuant sur le chemin d’Obedjiwan, un campement de toile ‘’bien organisé’’ (tout un campement…)  et établi directement sur le côté de la route porte envie de s’immobiliser.  Une famille de campeurs saisonniers y étant installée avec laquelle nous nous entretenons à tenter de découvrir les endroits les plus prometteurs. --- L’homme d’âge moyen vient à notre rencontre … apapapa, apapapa, apapapa, quelques 20 minutes plus tard alors que la conversation devient des plus intéressantes pour nous à savoir, les lieux de prédilections à exploiter, j’ose lui offrir une bière et reprenons la discussion, après seulement quelques minutes écoulées, il m’en demande une seconde (bière) pour ensuite aller lui-même chercher la troisième. N’ayant aucune cabine sur ma camionnette, qui vois-je assis sur les rebords de la boîte, pieds à l’intérieur, la ‘’potlée’’ d’enfants (probablement ses ‘’petits-enfants’’) ayant ouverte mes 2 boîtes de gâteaux ----- ‘’ HEY …MES GÄTEAUX… ! ‘’ – A fallu nous-mêmes leurs ordonner de descendre. --- Notre bonhomme à barbe longue avait fait fumer la veille, un ours suspendu à un ‘’rack’’ entouré de toile; sortie un poignard long comme mon avant-bras, en trancha un morceau et me le tendit directement sous le nez à la pointe de son poignard géant. La viande ne nous inspirait aucunement à la vue de la quantité de mouches vertes nichées à l’animal, ‘’Oufff ! - on va passer notre tour ’’ --- Nous ayant donné un aperçu des lieux désignés qui se définissaient par des endroits  de déplacement de 6 et 18 km. de navigation pour atteindre les coins précis, on l’invita à se joindre à nous le lendemain matin. --- Avons couché quelques kilomètres plus loin (Pont de la Soliva)  et comme indiqué, 07 :30 hre. du matin, le bruit d’un gros Station-Wagon  à ‘’muffler’’ amoché nous annonce son arrivée, femme au volant et la ‘’trollé’’ d’enfants qui s’agitent à l’arrière, l’imposant monsieur débarque, notre ‘’char d’assaut’’ redémarre semble-t-il, en direction d’Obedjiwan. – Notre barbu monte à bord de l’embarcation pour nous diriger sans avaries vers notre lieu de pêche. – Avec grand succès nous revenons vers notre campement ayant sortie le 26 oz. à mi-chemin du retour. Consommation modérée de notre part car nous avions de la difficulté à mettre la main sur la bouteille. --- Arrivé à destination, notre homme nous propose d’arranger (fileter) nos dorés en plus du seul (gros) brochet que nous avons conservé ayant fait la remise à l’eau des autres. – Me préparant à peine à définir notre souper, que je le vois laisser par sa découpe, autant de filet sur l’arrête centrale de nos poissons qu’il peut nous être possible d’en rapporter  – ‘’Ouooo ! - Tout de suite après (heureusement) n’avoir arrangé que quelques poissons, je lui dis de tout arrêter ça là et lui explique amicalement que nous n’avions droit qu’à 10 dorés chacun et que l’on voudrait bien les ramener en entier à la maison. ---- Je me souviens encore très bien du nom de ce monsieur,  puisque j’ai eu certains démêlés avec lui à plus d’une reprise par la suite lorsqu’il était en boisson dont une fois entre autres, alors qu’il avait une ‘’303’’ à la main.  Il avait pourtant des frères très sympathiques et sobres que j’ai eu la chance de rencontrer quelques années plus tard, ceux-ci travaillant au camp forestier du lac Mathieu. --- Certains pêcheurs ont aussi eu le malheur d’être victimes de vols et vandalisme (cigarettes – bière –boisson-  essence et plus … (Jos Louis), ce qui portait certains habitués du secteur  à prendre quelques précautions supplémentaires.  J’ai vu 2 véhicules avec campeurs portés reculés-stationnés pare-choc à pare-choc pour ne pas se faire défoncer dès lors de leur départ en embarcation pour leur journée de pêche; l’un des propriétaires m’a raconté avoir été témoin d’un autre s’étant stationné dos à un arbre pour esquiver ce problème et … devinez quoi …? ---- Bris de véhicules ou remorques laissées à l’abandon en bordure de la route, risquaient aussi d’être la cible de ces mêmes individus. – Il faut dire que pour tous genres de méfaits mineurs, mis à part le Shériff du village suivant, les deux seules autorités compétentes se trouvaient à plusieurs kilomètres, c’est donc dire ‘’Arrange-toi avec tes bébelles’’. Pas de dorés record mais quand même … de belles pêches à faire. --- Il est très dommage qu’une simple poignée de gens eurent terni la réputation d’une majorité d’autres des  plus aimables pour qui j’ai toujours eu un profond respect. --------- « ‘’Pie a haut nid, caille a bas nid, coucou n’a ni haut nid ni bas nid ‘’ » ---- Salutation !

img051.jpg

img035.jpg

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...