Aller au contenu

Un lancer vs deux approches


Publications recommandés

Pêche à la mouche: un lancer, deux approches

 

DSCF6295.JPG

Préambule :

Passionné de montage de mouches, la Usual (de Francis Betters) fut portée à mon attention, il y a quelques années.  Il s’agit d’une petite mouche construite entièrement à partir de pattes de lièvre d’hiver.  Petite parenthèse, ce matériel est de plus en plus en demande en Europe, faisant le bonheur des monteurs y résidant.  Une connaissance, Martin Guillemette (Fosse 15) en exporte en quantité industrielle.

La particularité du poil de pattes de lièvre réside dans le fait qu’il est facile d’en extraire  l’eau pour obtenir une flottaison très intéressante et qu’une fois imbibé, il devient translucide. Le corps laissant ainsi paraître le fil rouge couvrant l’hameçon, peut simuler une petite ligne de sang qui contribue à sa qualité d’attractive. Elle représentera ainsi un petit insecte en sèche et une nymphe, lorsque mouillée.

Technique :

Lorsque des visiteurs s’arrêtent à ma table de montage au Forum de pêche à la mouche de Trois-Rivières, il me fait toujours plaisir de partager inlassablement mon approche en situation de pêche, productive autant en lac qu’en rivière.

En lac, j’utilise préférablement une soie intermédiaire.  Je lance mon offrande en sèche, lui laissant du temps pour qu’elle soit prise.  Un bas-de-ligne standard (de la longueur de la canne) suffit à la maintenir en surface.  Si je n’ai pas d’attaque, ma soie aura commencé à caler.  En la ramenant, la Usual la suivra en plongeant et en remontant près de l’embarcation. S’imbibant d’eau, elle changera son allure pour ressembler à une nymphe, tel que décrit plus haut.

En rivière, je parle ici de petit cours d’eau, j’opterai pour une soie flottante.  J’aime la laisser dériver en surface, portée par le courant.  Si je la vois disparaître, je relève simplement ma moucheuse sachant que le poisson convoité y a mordu.  Là encore, si je n’ai pas eu d’attaque, en la ramenant contre le courant, elle évoluera sous la surface de l’eau, s’imbibant d’eau, présentant une toute autre offrande.  L’attaque se produira autant lors de la dérive que la récupération.

Dans les deux cas, lac ou rivière, un faux lancer suffira à extraire de la Usual suffisamment d’eau pour lui donner sa flottaison première et recommencer cette approche qui me procure beaucoup de satisfaction de de succès.

Voici un photo-montage de cette petite merveille qui avait été réalisé par mon ami Michel Gauvin.  A vous de donner suite à ma suggestion, vous ne le regretterez pas.  Bonne pêche! https://forum.pecheqc.ca/topic/202-montage-la-usual/

Modifié par Hameçon
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, _Albert_ a dit :

Belle contribution.

Toujours un plaisir de te lire.

Rien de comparable avec ton potentiel inexploité, mon cher Albert.  Que de bons souvenirs que tes multiples interventions.  Je t'ai souvent encouragé à laisser ta plume s'exprimer pour le bénéfice de tous.  Je te relance le défi.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis procuré deux pattes de lièvre. Depuis le temps.que j'entends parler des cette mouche il est temps que je l'essai.

   Petite question pour Hameçon .... Je commence par la gauche ou la droite ?

     Scuser-la ;)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, L'André a dit :

Je me suis procuré deux pattes de lièvre. Depuis le temps.que j'entends parler des cette mouche il est temps que je l'essai.

   Petite question pour Hameçon .... Je commence par la gauche ou la droite ?

     Scuser-la ;)

Tout dépend de tes aspirations politiques.   Plus sérieusement, une petite technique que m'a enseignée Martin Guillemette de Fosse 15, consiste à sectionner les doigts de la pattes afin d'en prélever plus facilement le poil.

DSCF6300.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n"ai aucune prédisposition pour la politique , les louvoiement sont contre ma nature de bulldozer .:P

Petite question encore , pour le dubbing se serais préférable de l'installer en fesant une boucle avec le fil ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, L'André a dit :

Je n"ai aucune prédisposition pour la politique , les louvoiement sont contre ma nature de bulldozer .:P

Petite question encore , pour le dubbing se serais préférable de l'installer en fesant une boucle avec le fil ?

 

 

Pas nécessaire, il se tourne très bien sur le fil.  Il ne faut pas en mettre trop.  Je le passe au moulin à café et il devient alors très soyeux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci ;)

    Bizarre après avoir passer une bonne partie de l'hiver à monter de gros streamer destiner au maskinongé je retrouve le grand plaisir  de monter de petite mouches . 

   C' est autent un aventage de s'intéressé à plusieurs espèces   que c'à peu devenir complex.

   J' ai de nouveaux équipements et de nouvelles mouches que j'ai bien hâte de mettre à l'eau.  B)

Modifié par L'André
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...