Aller au contenu

Cuisson sous-vide... Smoked Meat !!!


Publications recommandés

Il y a 1 heure, Dave Dube - Peche & Chasse a dit :

Toujours plaisant de voir ce que tu concoctes Éric!

Ça me rappelle à quel point je devrais m'y mettre un de ses jours :)

Vas-y, lance-toi !!!

Ça ajoute tellement à une sortie en forêt, un repas ''haut-de-gamme'', comparé à de vulgaires hot-dogs... 

J'ai vu ça au Albanel, des gars arriver là, avec 6 douzaines de saucisses et de pains, un pot de moutarde et un de ketchup....  Shitttt!!!!!!

Et un autre groupe.....  Ils sont arrivés là avec une CAISSE de conserves de Chef Boyardee...

Pour moi, la bonne bouffe en forêt, c'est un incontournable...  comme à la maison héhé!!!

Éric  :)

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bach a dit :

"

Donc on fait toute notre recette ( la mienne incluant de la dinde en plus des pattes de porc et des boulettes, ça crée un bouillon délicieux ), on met en conserve et, lorqu'on réchauffe pour servir, on épaissit avec un mélange de farine grillée et de fécule de maïs, le tout dilué dans un peu d'eau froide.  J'en fait toujours un repas, en expédition de chasse ou de pêche.  Pas long à préparer, on fait simplement bouillir des pommes de terre comme accompagnement, et pendant ce temps on réchauffe et on épaissit, et c'est prêt!!!

"

donc je ne désespère pas de pouvoir y gouter un jour a ce délicieux ragout d'antan 

:D:P:D

Il suffit simplement pour cela, qu'un jour nos lignes se croisent.

Rien d'impossible!!!

Éric :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 1 year later...
Le 2018-04-02 à 21:54, LacAlbanel a dit :

Y en-a-t-il parmi vous qui utilisent cette méthode ?

J'ai débuté dans ce monde ''magique'' aux Fêtes, mon fils m'ayant offert un thermo-circulateur ANOVA pour Noël.  

Ça donne tellement des résultats époustouflants à tout coup que mon fils ne parle plus d'un cadeau, il parle d'un ''investissement''!!!

Ça permet de cuire notamment les viandes avec une telle précision, que ce soit un banal steak ou un rôti de plusieurs livres.  Ça permet également si on laisse cuire plus longtemps, d'attendrir les pièces les plus coriaces.  J'ai fait à quelques reprises des rôtis de palette de boeuf, pièces qui demandent habituellement à être longuement braisées ( 3-4 heures ) et en sauce.  Et après une cuisson de 48 heures, notre rôti de palette devient tendre comme un contre-filet, et le plus beau, avec une cuisson saignante, comme on aime nos steaks !!!

Plus récemment, j'ai fait quelques expériences de Smoked Meat avec une pointe de poitrine de boeuf ( brisket ).  Pour faire un vrai bon Smoked Meat, il faut normalement compter 25-30 jours de saumurage + 8-10 heures de fumage à chaud.  Eh bien avec la cuisson sous-vide, j'ai fini par obtenir un résultat renversant en 5 jours seulement... Trois jours de saumurage ( avec 2 séries d'injections ), 3.5 heures de fumage ( à froid cette fois-ci, dû à la température ) + 48 heures de cuisson sous-vide.  C'est tout !!!

Le résultat dépasse mes attentes, le visuel est incroyable et le goût..... Incomparable!!!  J'ai ensuite portionné le tout en sachets de 200 grammes, que l'on peut rapidement réchauffer en 10 minutes dans un chaudron d'eau bouillante...  

http://O1DIg5b.jpg

http://71biASc.jpg

http://RT9XApk.jpg

Je vous confirme que ce mets fera dorénavant partie des menus d'expédition !!! 

Et comme je fais mon propre pain, et ma propre moutarde, ça devient vraiment un met 100% maison!!!

http://2n2OG4I.jpg

Éric :)

Quelle température pour le sous-vide et quelle essence de bois ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-03-23 à 17:02, Fairlane67 a dit :

Quelle température pour le sous-vide et quelle essence de bois ?

155 degrés, pour 48 heures.

Essence de bois.... Érable.  Mais peu importe, on y va selon nos goûts.

Éric :)

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, x-rap a dit :

Salut Éric, ça faisait un ti-bout. La preuve qu'on prend son homme par le ventre.:lol: J'espère te relire bientôt.

Merci !

Parfois la vie nous impose un peu de recul, pour mieux rebondir !!!

Au plaisir !!!

Éric :)

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...