Aller au contenu

La méthode ''Lotten rig''


Thinfin

Publications recommandés

Il vous arrive sûrement d'être dans votre coin de pêche préféré, là où vous avez fait de belles pêches par le passé, mais cette journée là, rien ne fonctionne.

Même a la jig lente , avec présentation minutieuse, ça ne fonctionne pas.

 

Voici une méthode (que certains d'entre vous connaissez déjà) qui s'appelle la méthode  'lotten rig'' . Il s'agit de Greg Lotten, un guide en Ontario qui a inventé

cette méthode il y a belle lurette et qui consiste à présenter une jig flottante avec un plomb qui agit comme marcheur de fond, à la dérive. Très efficace de 10

à 40 pieds de profondeur. C'est simple comme bonjour et peu coûteux. Lorsque le tout touche le fond, vous vous laisser dériver en suivant la dérive avec le

bout de la canne , sur une distance de 5-6pieds.Ensuite, vous lui faite faire un bond de 5-6 pieds et vous continuer à suivre la dérive avec le bout de la canne

et ainsi de suite. De cette façon, vous pourrez couvrir beaucoup de terrain 

Lorsque l'offrande s'immobilise, la jig remonte doucement et c'est à cet instant que l'attaque survient. J'ai souvent évité la ''rentrée bredouille''

grâce à cette technique. Il faut être patient avec ce montage car des fois on a l'impression qu'il ne passera rien et tout à coup bang!

L'utilisation d'un hameçon remorque est très important, la plupart de mes captures l'ont été sur ce dernier. Moi j'utilise un hameçon simple gamakatsu octopuss.

De plus, cette méthode est à l'origine de plusieurs grosses prise lorsque rien ne fonctionne.

 

Mike

 

Fw1eH7V.jpg

jpumW7G.png

2B0pNqa.png

 

Modifié par Thinfin
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technique ( ou une de ses variantes ) proviendrait en fait d'Europe, où elle est appelée ''méthode du plomb à palette''.  Bien sûr il en existe plusieurs dérivés mais,un ami à moi, Pierre Imbeault, des leurres Opémisca, vend ce type de plomb, et en vante les mérites, notamment pour la mouchetée estivale ( en eau chaude ), et pour le doré, bien sûr.

http://Oou9LuF.jpg

Si on tape ''plomb palette'' sur Google image, on trouve une multitude de suggestions de montages.  Vraiment une technique intéressante, merci Thinfin!!! 

Éric 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour moi la technique du plomb palette est bien différente de celle présenté ici étant donner que le plomb palette fais parti intégrante du leurre et pas seulement un leste.

http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/techniques/leurres/dandine/pp/ppalette.html

https://delalande-peche.fr/blog/la-technique-du-plomb-palette.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rhody a dit :

Salut, 

Pour moi la technique du plomb palette est bien différente de celle présenté ici étant donner que le plomb palette fais parti intégrante du leurre et pas seulement un leste.

 

 

 

 

Comme je l'ai mentionné... Une foule de variantes sont possibles.

Mais en te relisant, je comprends la distinction entre la méthode proposée par m. Lotten.  Fort ingénieux !

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans une pourvoirie en 2015 et quand les clients venaient me voir après une journée bredouille, je leur suggérais cette technique

et le lendemain, ils finissaient par en prendre quelques-uns.Patience et persévérance.

 

Mike

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thinfin a dit :

J'ai travaillé dans une pourvoirie en 2015 et quand les clients venaient me voir après une journée bredouille, je leur suggérais cette technique

et le lendemain, ils finissaient par en prendre quelques-uns.Patience et persévérance.

 

Mike

Pour le doré?

Mon chum Pierre l'utilise surtout pour la mouchetée.

Quoique... J'ai pris parmi mes plus beaux trophées de mouchetées... Avec des leurres à doré !!!

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...