Aller au contenu

info carte bathymetrique


1buck1

Publications recommandés

Bonjour, j'ai des questionnement sur quelle serait la meilleure carte bathymetrique pour la rivière des mille iles et le lac des deux montagnes. J'ai navionic et souvent c'est pas les même profondeurs et on parle de jusqu'a 25 pied de différence... Je suis pret a payer cher pour une carte précise . C'est plate quand tu perce 30 trou et que finalement la fosse de 30 pied a seulement 5 pied... Avez vous des suggestions de carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut arriver que tu doives "ajuster" ta carte avec ton gps.

Ça m'est arrivé à quelques reprises de devoir le faire.  En bateau, mon tracé passait directement sur une île. 

Sur le combo sonar-gps du bateau, il y avait une fonction qui permettait de remettre les choses à la bonne place.

C'est peut-être ce qui se produit dans ton cas?

Il peut aussi y avoir une imprécision dans la carte.

(Par exemple, quand j'avais mon chalet sur le lac Malartic, j'avais repéré un haut fond rocheux qui n'était indiqué si sur Navionics ni sur Track map etc)

(Aussi un relevé complètement faussé d'une zone d'au moins 100 m de diamètre sur une section du Grand lac Victoria)

(Certains hauts fonds sur le Grand Lac Victoria non indiqués, sur des cartes de compagnies différentes)

Il y a aussi que sur Navionics, les cartes fabriquées à l'aide des données de "clients", peuvent comportées pas mal d'extrapolations sur des secteurs adjacents aux tracés originaux.  Le plus il y a d'envois de "logs" de clients, la plus précise devient la carte.

Modifié par Rameur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes de bases de la plupart des fournisseur prennent les relevés hydrographiques officiels du gouvernement et les adaptent visuellement selon le public cible, pêcheur, plaisancier... Mais le problème pour un plan d'eau comme la RDM, cEst que le dernier relevé du gouvernement peu dater de plusieurs années/décennies et avec le courant, les fosses change de places, les glaces transportent des roches qui s'accumulent et deviennent des pièges. J'espère que le transfert des infos à partir des sonar/GPS vers Navionics vont améliorer la situation dans un avenir proche, mais pour l'instant ça fait dure. Surtout quand on te vend un «sonarchart» avec plus de précision (1 pieds de ligne de contour supposé) mais que sur place, ya 10 pieds de différence... 

Même avec le transfert de relevé, le niveau d'eau change tellement dans une rivière au courant d'une saison que j'ai de la difficulté à croire à une amélioration de la précision.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...