Aller au contenu

avis aux pêcheurs de dorés pour 2018, une belle surprise


mini pro 165

Publications recommandés

je vais m'abstenir de commentaire c'est préférable......, la seule chose que je peux dire ont fait  venir nos  passe port et fini la pêche au québec pour nous autres

http://danielrobitaille.com/2011/01/nouvelle-reglementations-pour-la-peche-du-dore/

Qu’en pensez-vous?

Salut amis-pêcheurs,

Une grosse nouvelle risque de faire beaucoup jaser dans les chaumières des pêcheurs québécois en 2011. Il semblerait que le MRNF s’apprêterait à instaurer deux nouvelles réglementations qui touchent la pêche du doré au Québec. J’avais eu vent de cette rumeur mais j’étais tenu de ne pas en parler avant que ce soit davantage public ou encore officiellement annoncé. Je vous avais mis la puce à l’oreille dans le billet suivant :Une grosse nouvelle pour les pêcheurs de doré…

Depuis ce temps, les infos concernant les nouvelles réglementations ont coulé de sorte qu’il en a été question dans un des forums de discussion de www.quebecpeche.com. Je crois aussi que Patrick Campeau en a glissé un mot dans le Journal de Montréal mais j’ai manqué cet article. Voilà en gros ce que j’en sais…

Zones 3 à 10, 21 et 27 : remise à l’eau obligatoire des dorés de moins de 14 pouces ½ ainsi que de ceux de plus de 20 pouces 7/8.

Zones 11, 12, 14, 15, 26, 28 et 29 : remise à l’eau obligatoire des dorés entre 12 pouces ½ et 18 pouces et demi.

Zones 13, 16, 17 et 22 : remise à l’eau obligatoire des dorés de moins de 12 pouces et ½.

Il serait aussi désormais interdit de transporter les dorés en filet. Il faudrait les transporter «rond»

Ce n’est pas le genre de mesure qui est de nature à nous faire sauter de joie mais les échos qui viennent du terrain incluant mes propres observations sont qu’à beaucoup d’endroit, les populations de dorés sont à la baisse voir en forte baisse. Dans certains autres cas, il y a même des classes d’âge complètes quasi-absentes. Je pense que ces mesures sont nécessaires et je préfère de beaucoup cela à une baisse de la limite quotidienne peu importe la taille des poissons. Bref, compte tenu des circonstances actuelles, je trouve que ces nouvelles limites de taille sont une bonne idée.

Par contre, j’aime beaucoup moins l’idée de devoir garder les dorés entiers. Les clients qui reviennent d’un séjour en pourvoirie qu’ils ont payé souvent à grand frais, n’ont certainement pas le goût de se taper une séance de filetage à leur retour. Pour le transport, cela va demander beaucoup plus de place aussi. De même, les gens qui se payent les services d’un guide de pêche, n’auront pas plus le goût de fileter leur prise à la maison et dans bien des cas, ils ne savent pas comment faire. Ça fait partie du service qu’ils viennent chercher avec un guide de pêche. En plus, ils devront disposer des carcasses. Il me semble qu’il serait assez simple d’avoir une limite de longueur de filet qui correspond à la limite de longueur pour un poisson entier. Ça se fait déjà. J’espère que les autorités compétentes vont réviser leur tir sur cette partie de la nouvelle réglementation et ainsi éviter une tonne d’emmerdement à des milliers de pêcheurs chaque année.

Quel est votre opinion sur ces questions?

 

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kingpolaris a dit :

Réglementation de 2011...donc pas nouveau...

18 janvier 2018.....;)

 

https://www.google.ca/search?q=que+pensez+vous+du+mrnf&rlz=1C1PRFA_enCA415&oq=que+pensez+vous+du+mrnf&aqs=chrome..69i57.6553j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton 6 iemes lien est ceci

pleinderessources.gouv.qc.ca/chronique/.../pleins-feux-sur-les-oeufs-tortues-183.html...Les œufs de tortues et toi... Pâques et les cocos en chocolat, c'est un classique n'est-ce pas? Naturellement vous pensez aux poules et aux oiseaux qui pondent des œufs. Cette fois, allons explorer un tout autre monde, à pas de tortues... celui des œufs de tortues. L'habit ne fait pas le moine. Nous sommes là depuis plus ...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mini pro 165 a dit :

MÉLANIE COLLEU

Samedi, 7 avril 2012 19:44MISE à JOUR Samedi, 7 avril 2012 20:00

 

QUÉBEC | PÊCHE

Finis les poissons-appâts

La nouvelle réglementation gouvernementale ne fait pas le bonheur de tous les pêcheurs

Modifié par Kingpolaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mini pro 165 a dit :

 

http://danielrobitaille.com/2011/01/nouvelle-reglementations-pour-la-peche-du-dore/

Qu’en pensez-vous?

Salut amis-pêcheurs,

Une grosse nouvelle risque de faire beaucoup jaser dans les chaumières des pêcheurs québécois en 2011. Il semblerait que le MRNF s’apprêterait à instaurer deux nouvelles réglementations qui touchent la pêche du doré au Québec.

Il serait aussi désormais interdit de transporter les dorés en filet. Il faudrait les transporter «rond»

 

 

Et c'est pourquoi ils ont inventer les filets en portefeuille...

Modifié par Kingpolaris
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...